Le Wasabi
Le Wasabi est une plante qui appartient à la famille des Brassicacées, dont fait également partie le choux. Par abus de langage, le condiment préparé à l’aide de la racine porte aussi le même nom.
L’usage principal du Wasabi se fait en cuisine pour accompagner de nombreux mets, entre autres les sushis et les sashimis, et il est présenté principalement soit finement râpé soit sous forme de pate. Cependant, juste après sa préparation, le gout ne subsiste qu’une quinzaine de minutes avant de s’estomper, ce qui explique pourquoi la pate doit être préparée fraiche et être consommée très rapidement. Le gout du Wasabi peut par contre être prolongé s’il est disposé entre une tranche de poisson et du riz, comme lors de la préparation de sushis.
A noter que la culture du Wasabi est compliquée et surtout chère, ce qui explique pourquoi il est communément substitué par du raifort accompagné d’un colorant alimentaire vert.
La renommée du Wasabi s’est construite, outre son origine japonaise, avec son gout très prononcé et très fort. On le compare régulièrement à ce que l’on ressent en mangeant un piment.
Cette comparaison est en réalité peu appropriée, et en voici les raisons : dans le piment, l’élément chimique qui provoque une sensation de chaleur voire de brulure sur la zone affectée s’appelle la capsaïcine. Pour le Wasabi, c’est une combinaison de plusieurs molécules et contrairement au piment, la racine produit des vapeurs qui vont stimuler les conduits nasaux et provoquer des larmes ainsi qu’une sensation très désagréable dans le nez.
Autre différence notable, l’effet de la capsaïcine peut durer plusieurs heures alors que le gout du Wasabi est facilement « délayé » par un peu de nourriture ou du liquide. Cela est du aux propriétés chimiques des molécules présentes dans les deux accompagnements : la capsaïcine est un composé hydrophobe (comprendre ne se mélange pas bien à l’eau) et donc contrairement à la sagesse populaire un verre d’eau ne va pas apaiser la sensation de brulure. Du lait par contre se trouve être le parfait antidote. Pour le Wasabi, les éléments qui provoquent ces sensations de brulures sont plutôt hydrophiles (donc, se mélangent bien à l’eau) ce qui explique pourquoi il est plus facile de s’en débarrasser avec soit de la nourriture, soit un verre d’eau.
De nombreux snacks orientaux sont préparés à base de noix ou certains pois, frits et recouverts de Wasabi. C’est cet apéritif à grignoter que nos courageux auteurs ont testés pour toi lecteur, au péril de leur vie, pour te montrer les effets du Wasabi sur leur propres conduits nasaux en conduisant une expérience scientifique cruciale. Ici une petite vidéo (excusez la qualité, filmer avec un téléphone c’est vraiment pas terrible !) pour illustrer ces propos :
Elle est trop bien ta vidéo, c’est d’la balle, j’achète !
(nan, je rigole, elle pue !)
Oah, l’aut’, comment il a monté sa vidéo pour faire croire que c’était lui qui avait terminé le cycle ! Tu les as mangées tes 39 cacahuètes au wasabi d’un coup ? Tu les as mangées ?
Eh nan, mon gars, t’as losé ! ^_^
^^, t’ain j’aurais mieux fait de pas me casser le c*l pour la monter cette video, vu le succes…
Pour respecter l’ordre des vainqueurs, bien que le but de cet article ne fut pas de faire cela.
Stoeffler 31
Jika 36
Akodostef 39
Ah, oui, le son (donc les paroles) pour la video est crucial!!
Genre l’article qui sert d’excuse pour mettre la vidéo lol
En plus, il a la mémoire qui flanche :p
Stoeffler, je sais plus combien (31, adjugé)
Zobbo, 32 (33 ?)
Jika, 36 (mais y en avait 38).
Ah ca je sais plus en effet, on tournait dans le sens des aiguilles d’une montre et j’etais avant toi (qui a ete le dernier a jouer) donc le compte n’est plus bon ?!
Osef, j’ai gagné :)
J’ai découvert le wasabi il y a 3 mois seulement, et j’adore ! Depuis j’en achète régulièrement en tube, ça change de la moutarde :)
Billx :-)