Netvibes

Ça fait longtemps que je voulais écrire un article sur Netvibes, que j’utilise depuis des années. Beaucoup copié, mais à mon avis jamais inégalé, Netvibes est un « agrégateur » de flux RSS (tiens, il semblerait qu’agrégateur ne soit pas dans le dictionnaire ?) : c’est plus simplement une page web, configurable à souhait, sur laquelle vous pouvez installer et disposer des modules à votre convenance.

Evidemment compatible avec Mozilla Firefox, que je recommande également (mais aujourd’hui, tout le monde privilégie cette solution à Internet Explorer, au point que la majorité des utilisateurs a basculé du côté du Bien), Netvibes me servait jusqu’à présent à deux choses : accéder plus rapidement à mes favoris et parcourir tous mes sites habituels sans avoir à les visiter réellement.

La première de ces utilités, pouvoir afficher tous mes favoris à l’intérieur d’une page web et qu’ils soient aisément modifiables, découlait du fait que Firefox  ne permettait pas de mettre suffisamment  de liens dans la barre de favoris ; comme je visite presque quotidiennement un grand nombre de sites, j’avais créé un module dans Netvibes reprenant mes favoris principaux, et me permettant d’y accéder en un clic. En fait, c’était l’idée de base de mon premier site personnel, qui se résumait à quelques photos débiles et, surtout, à une page reprenant tous mes liens.

Netvibes m’avait notamment permis de catégoriser les liens (Infos / Jeux / Ciné / Forums, etc.), et de faire une catégorie spéciale, dédiée aux sites que je fréquentais réellement tous les jours.

Cette première fonction ne m’est plus trop utile depuis que je me suis un peu penché sur les add-ons à Firefox, dont un, multirow bookmarks toolbar, qui permet d’allonger considérablement la liste des liens affichables simultanément sur le navigateur ; cet add-on permettant d’afficher simultanément 3 lignes de favoris, et chaque favori pouvant être renommé et/ou représenté par un petit icône (celui-ci vous rappellera quelque chose), j’ai largement de quoi faire, et l’espérance de vie du module en question est désormais comptée). Il n’en reste pas moins que ce genre de tip peut être utile aux utilisateurs d’Internet Explorer (mais peut-être les dernières versions d’IE permettent-elles de mettre des raccourcis dans la barre de navigation ?).

.

Saviez-vous ce que les add-ons pour Mozilla peuvent faire pour vous ?  Utilisateurs Facebook, je vous conseille déjà removeallfacebookads, qui comme son nom l’indique, supprime automatiquement toutes les publicités des pages Facebook : pas belle, la vie ?

Mais les add-ons de Mozilla permettent de configurer très finement votre navigateur (thèmes, boutons, gestion des liens, gestion de la messagerie, gestion de vos téléchargements, etc etc…).

.

L’autre utilité de Netvibes est celle (grammaticalement incorrecte, donc) d’agrégateur RSS : je ne vous ferai pas un cours d’internet, ce dont je ne serai de toutes façons pas capable, mais le flux RSS d’un site correspond, en gros, à son actualité. Un site, cependant, peut avoir plusieurs flux en fonction de la richesse du contenu proposé (avec un flux pour chaque type d’actualité).

C’est la le cœur de l’intérêt de Netvibes.

Prenons un exemple : Machin est fan de memesprit, et veut être informé en temps réel de ce qui s’y passe, sans avoir à aller sur le site (bon, ça emmerde un peu les administrateurs, qui ne peuvent donc plus trop en connaître la fréquentation, mais Machin s’en fiche ; et même, ne plus voir les images ou les vidéos insérées dans les articles, bah il s’en moque) : tout simplement, Machin récupère le flux consacré aux nouveaux articles et celui consacré aux commentaires… Petit inconvénient, tout de même, c’est le risque que Machin, lisant un article qui l’intéresse via Netvibes ne prenne pas le temps d’aller sur le site mettre un commentaire et qu’au final, l’auteur se décourage et ne prenne plus le temps d’écrire.

Multipliez cet exemple par une autant de sites que vous consultez régulièrement, et c’est autant de temps de gagné.

.

Mais, Netvibes,  comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut s’inscrire sur le site et créer son espace personnel : ça prend moins de 3 mn, c’est gratuit, bref je l’ai déjà dit.

Ensuite, tout simplement, lorsque vous allez sur un site qui vous intéresse et dont le contenu futur est susceptible de vous intéresser également, vous cherchez le(s) lien(s) d’abonnement au(x) flux, et vous copiez celui-ci.

Sur votre page Netvibes, cliquez en haut à gauche sur « ajouter un flux », coller le texte, et voilà 8-)

Ca peut paraître abscond de prime abord, mais c’est en fait super simple et vraiment, ça permet de gagner un temps fou. Ou plutôt, ca provoque une perte de temps fou à checker des sites qu’habituellement je ne prendrai pas le temps d’aller visiter (mais grâce auxquels j’apprends chaque jour une foule de trucs)…

Vous avez également la possibilité d’installer des widgets (définition), en fonction de vos centres d’intérêts (météo, heure de Tokyo, Facebook, Tweeter, etc.).

Juste pour info, voici quelques exemples de ce que m’apprennent mes flux Netvibes en un coup d’œil :

– Libération : j’ai un extrait des derniers articles (en cliquant sur un extrait, j’accède à l’article en entier).

– Telerama : j’ai le programme télé de la soirée (où j’ai configuré les chaînes qui m’intéressent : je n’ai pas Canal ni Dorcel TV, par exemple)

– Boston Big Picture : j’ai accès chaque jour à une série de photos de grande qualité ayant trait à l’actualité.

– France Inter : la chronique du matin de Stéphane Guillon, et deux-trois émissions consacrées à l’Histoire ou à l’actualité.

– Culture Générale : je peux suivre l’actualité du site en direct, articles et commentaires (superbes articles, d’ailleurs !)

–  LaFraise : je peux voir les derniers tee-shirts en vente.

– Sites dédiés à l’Iphone : je peux voir l’astuce du jour, les articles de fond, les avertissements de mise à jour, les applications temporairement

– Sites de geeks, etc etc.

Je vois certaines personnes de mon entourage (disons-le : familial)  qui ne jurent que par google comme page de démarrage, car c’est plus pratique pour accéder à toutes sortes d’infos : mais non ! Le plus pratique, c’est une page de démarrage avec tout le contenu habituel et récurrent de l’utilisateur, agrémenté de la barre google qui permet non seulement de faire les recherches voulues mais de bloquer les pop-up très efficacement.

Plus d’infos sur Netvibes ici, par exemple (mais également un peu )

Essayez :-)

3 réflexions sur “ Netvibes ”

  1. Dranac sur

    « la majorité des utilisateurs a basculé du côté du Bien »

    La majorité des utilisateurs de Memesprit tu veux dire ? Parceque IE vient à peine de passer sous la barre des 70% si je ne me trompe. Ce qui est un bon début, mais encore loin de la moitié.

  2. Moi je parlais des visiteurs de Memesprit : les gens qui ont internet mais qui ne vont pas sur memesprit sous-utilisent leurs connexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *