The GIMP

The Gimp (pour Gnu Image Manipulation Program) est un logiciel libre de retouche et de création d’images numériques disposant de certaines fonctionnalités qui manquent selon moi à Photoshop. J’imagine que par certains aspects, il reste moins efficace que son concurrent  payant, mais il a au moins le mérite d’automatiser certaines tâches qui s’avèrent fastidieuses sur le produit d’Adobe.

A l’origine, je cherchais un moyen rapide et pratique de redimensionner facilement mes photos ; en effet, toutes mes photos ne méritent pas les 5,4 mégas qu’elles pèsent chacune, et je voulais donc pouvoir répéter la fonction « taille de l’image » de Photoshop sur un grand nombre de photos ; malheureusement, ce logiciel ne permet pas cette manœuvre, et j’ai donc commencé à fureter sur le net.

Plusieurs logiciels, dont j’ai déjà utilisés certains auparavant, permettent de traiter plusieurs fichiers  à la fois, mais The GIMP se positionne comme une véritable alternative à Photoshop, proposant plusieurs autres fonctionnalités assez intéressantes.

La première des deux que je veux vous présenter est donc ce que l’on appelle le traitement par lot : afin, par exemple, de pouvoir redimensionner 5, 10 ou 150 photos d’un coup, The Gimp est l’outil idéal. En quelques clics, le processus est lancé, et il suffira ensuite de patienter le temps du traitement (qui varie en fonction du nombre de photos) : ça a au moins le mérite de ne pas demander 3 jours de clics divers.

.

A propos de jours, saviez-vous que jusqu’en 2004, la loi française interdisait à la femme divorcée  ou veuve de se remarier dans les 300 jours suivant le divorce ou le décès du mari, afin de laisser le temps à une éventuelle grossesse due à l’ancien mari de se manifester ?

.

Bref, The Gimp, comment que ça marche ?

Tout d’abord, télécharger et installez le logiciel, ici.

Télécharger le fichier de script de traitement de lot, ici, et suivez les instructions (si vous avez un problème pour lire l’anglais, je peux vous aider ^^). Attention lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, le format de sortie des photos, par défaut, est le bitmap (.bmp) : déjà, je n’ai jamais compris l’intérêt de ce format qui à une époque n’était pas accepté par tous les logiciels de traitement, mais surtout, ça alourdit les images de manière exponentielles (je me suis retrouvé avec des barcelone.bmp à 45 mégas, ça m’a fait mal au disque dur !).

.

L’autre fonctionnalité de The Gimp, inutile et donc indispensable, est  la création facilitée de fichiers GIF animés.

Alors que certains logiciels demandent des manipulations compliquées pour arriver à faire quelque chose d’à peu près propre, The Gimp ne nécessite pratiquement aucune manipulation.

La procédure, ultra-simple, est la suivante : mettez toutes les photos qui composeront votre animation dans un dossier. Pour un traitement plus rapide, et vu qu’a priori, vous de visionnerez pas votre GIF  en énorme, je vous conseille de redimensionner vos images (et là, je vous renvoie à l’autre fonctionnalité de The Gimp mentionnée ci-dessus pour le faire simplement).

Cliquez sur « fichier », « ouvrir en tant que calques », et sélectionnez toutes les images.

Enregistrez le fichier au format GIF, et le tour est joué ; vous pouvez affiner le résultat (vitesse de défilement, etc.) en fonction de votre projet.

Attention tout de même à deux limites du procédé : d’une part, il n’est pas possible de créer un même GIF à partir d’images horizontales et verticales : il faudra que les images soient toutes orientées de la même façon : soit l’un, soit l’autre (il est cependant possible recadrer une image pour en changer l’orientation).

D’autre part, attention au poids des images : avec Greg, avons tenté de créer un GIF à partir de 150 photos, et invariablement, The Gimp plantait. Nous avons alors créé 3 GIF de 50 photos, avant des les recompiler en un seul GIF. Qui pesait alors… près de 100 Mo : impossible de trouver un hébergement pour une image de cette taille, évidemment.

.

Taille, surface… En ces périodes footballistiques, savez-vous pourquoi on appelle ainsi la surface de réparation ? Le mot réparation (qui se traduit en anglais par penalty) désigne la sanction d’une faute et appartient au vocabulaire règlementaire. La surface de réparation (penalty area) est apparue dans l’évolution du jeu en 1902  : si un défenseur commet une faute intentionnelle dans cette surface, il est pénalisé d’un coup de pied en réparation (penalty kick) accordé à l’équipe attaquante : le coup de pied se donne du point de réparation (penalty kick mark).

.

On a donc réduit notre GIF à 15 Mo, mais le fichier était alors incompréhensible, et toujours pas évident à héberger sur le net ; j’ai donc changé d’idée, et je me suis servi de Windows Movie Maker pour faire un film plutôt qu’un GIF (ci-dessous).

The Gimp, c’est gratuit et c’est pas cher !

.

.

9 réflexions sur “ The GIMP ”

  1. Le traitement par lot existe sur Photoshop! Bon le vilain spolieur! C’est juste que c’est un poil plus compliqué sur la plateforme d’Adobe pour trouver la fonction. Une fois qu’on sait où cliquer, c’est tout simple! Pareil pour les gif animés. Les options existent, faut juste savoir où chercher…

    Autre option, autre programme: ImageJ. Je l’utilise principalement au boulot, mais j’ai déjà réalisé des films avec et ça donne plutôt pas mal. Exemple ici:
    http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?post/2010/01/26/Bilan-drsquo%3Bune-anneacute%3Be-Strange%2C-Funky-et-hellip%3B-animeacute%3Be!

  2. Gyzmau sur

    Billet très intéressant notamment pour les gifs.

    Pour le redimensionnement je lui préfère picasa car c’est mon logiciel de gestion.
    Enfin les gouts et les couleurs.

  3. Bon alors j’avais envoyé un message y’a deux jours, mais y’a eu un couac.
    Primo: La vidéo est excellente!
    Secondo : Photoshop offre les même fonctionnalités que The GIMP mais elles sont difficiles à trouver. Sinon, Gif, traitements par lots, etc… tout est là sur photoshop!

  4. Jika sur

    Je veux bien que tu m’expliques comment tu redimensionnes des lots d’images avec Picasa -trop fort la reconnaissance des visages !-, j’avais cherché sans trouver, et même après ton commentaire, je n’ai pas trouvé ;o)

  5. Bon alors j’avais envoyé un message y’a deux jours, mais y’a eu un couac.
    Primo: La vidéo est excellente!
    Secondo : Photoshop offre les même fonctionnalités que The GIMP mais elles sont difficiles à trouver. Sinon, Gif, traitements par lots, etc… tout est là sur photoshop!

  6. Jika sur

    Difficile à trouver… Des infos, des infos !

  7. Tiens, j’ai accepté tous les commentaires d’un coup.
    Spammeur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *