Les propriétés de l’urine
Avant que nous ne fondions Même Esprit avec Jika et Stoeffler, je tenais déjà un blog perso, Alzheimer Power (toujours avec en tête l’espoir de garder une trace de ce que j’avais vu et fait pour compenser les faiblesses de ma piteuse mémoire). Il me semblait avoir rapatrié tous mes articles quand Même Esprit est né, mais je me suis apparemment trompé, puisqu’un commentaire posté par un bot sur l’un de mes billets a fait remonter ce texte qui ne se trouvait pas encore ici.
Comme j’ai pris plaisir à le relire (et c’est exactement pour ça que j’écris toutes ces lignes), et qu’en plus on a justement abordé le sujet ce week-end avec Ln, je profite de l’occasion pour le reprendre enfin. Le billet original est ici, j’ai actualisé un peu l’intro dans la mesure où le contexte n’a évidemment plus rien à voir.
« Hop un petit billet rapide pour signaler cette page que j’ai trouvé par hasard et qui est écrite de façon assez marrante quoique sérieuse scientifiquement, pour ce que je peux en juger.
Pour la petite histoire, la raison de ma recherche était que pendant notre séjour au Mexique, Marion et moi avions eu un (court) débat sur les vertus et les dangers de l’urine, moi croyant que l’urine était antiseptique (ce qu’elle n’est clairement pas), Marion m’assurant qu’elle était pleine de bactéries provenant de la flore intestinale. Personnellement, je me souvenais qu’elle était utilisée à une époque (fin 18e-début 19e je crois) en France au moins, comme détartrant pour les dents, et que certains survivants de catastrophe avaient survécu plusieurs jours en buvant leur propre urine à défaut d ‘autre boisson, donc je savais qu’elle n’était pas toxique.
Peut-être que notre expert en la matière (les sciences naturelles, j’entends ;) ) Pierre pourra nous en dire davantage, en attendant voici donc la page: ressourcessceptiques.free.fr/dico/urine.html , et pour vous donner davantage de raisons de la lire, mes passages préférés:
« Le précieux distillat comporte de nombreux avantages, bien entendu, dont son faible coût et sa grande disponibilité. »
« Homer Smith (auteur de Man and His Gods) a déjà écrit que « l’homme est une machine à transformer le vin en urine ».
« Avant de crier haro sur le bidet, souvenons-nous qu’une bonne partie du public pense que l’urine est toxique. En règle générale, c’est tout à fait faux, et personne ne va pâtir en commençant sa journée avec une bonne rasade de sa petite commission, mais il semble passablement injuste de blâmer le corps médical pour cette méconnaissance. En revanche, ce qui n’est pas empoisonné n’est pas nécessairement bénéfique. Les cheveux n’ont rien de toxique non plus, et même s’ils constituent sans doute une bonne source de fibres, on n’aime pas nécessairement en retrouver un dans sa soupe. »
« Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut se taper une bonne vessie pression sans effet indésirable. »
« Certains tenants de la thérapie par l’urine sont également convaincus que le liquide amniotique n’est rien d’autre que de l’urine fœtale. Évidemment, ce qui est bon pour le fœtus est bon pour tout le monde. »