The Fades (Jack Thorne, 2011)

Mac et Paul sont deux adolescents inséparables. Alors que nos deux amis se retrouvent par hasard dans un centre commercial désaffecté, Paul est témoin d’une scène étrange où une femme est brutalement assassinée par une créature bizarre. L’homme qui accompagne la victime se retrouve lui également attaqué par le monstre mais arrive à en réchapper.

Paul, qui est aussi pris de visions étranges lors de ses rêves et qui mouille encore son lit alors qu’il a 17 ans, croie avoir eu des hallucinations. Qui plus est, lui et Mac sont la risée de son lycée (car il faut bien le dire, ce sont de gros geeks) ; il préfère donc garder le silence sur cet incident.

Le destin de notre héros va changer lorsqu’il fera la rencontre de Neil, l’homme qui s’est fait agresser dans le centre commercial. Il informe Paul que certains morts, appelés The Fades, peuvent être emprisonnés sur terre avant « l’Ascension » et que Paul est l’une des rares personnes à pouvoir les voir. Neil nous apprend également que The Fades ne peuvent être touchés, ni sentis, sauf que récemment l’un des esprits errants a de manière incompréhensible réussi à rentrer en contact avec les humains et commencer à assassiner des innocents.

Neil voir en Paul un message clair qui est celui de l’espoir car il pense que la fin du monde est proche. Notre héros quant à lui se retrouve bien embêté dans cette situation, car du haut de ses 17 ans et en pleine crise d’adolescence, il n’est pas prêt à accepter ce rôle de sauveur qu’on veut bien lui prêter.

.

J'aimais déjà pas sa gueule dans Trône de Fer, alors là...

The Fades est une série anglaise dont la première saison est sortie l’année dernière et qui dure 6 petits épisodes, soit le format normal pour une série outre-manche. Créée par la BBC, The Fades n’est pas forcement originale mais contient de bonnes idées et surtout lorsque les choses commencent à s’accélérer, elle ne fait pas de concession au niveau du scenario, et c’est plutôt sympa.

L’angle abordé, qui est celui de raconter une histoire sur les esprits, varie assez rapidement pour réserver une petite surprise qui apporte de la nouveauté dans ce genre d’histoire. Malgré le coté surnaturel de la série, le thème principal est celui de l’adolescence et d’accepter les choix qui nous sont offerts : un peu à la Spiderman, avec les pouvoirs, viennent les responsabilités

.

Personnellement, c’était sympa à regarder et surtout assez rapide, même si je pense qu’au début on ne savait pas trop où la série voulait nous emmener, ce qui peut être acceptable sur 12 épisodes, mais moins sur 6.

J’ai aussi eu un peu de mal avec certains acteurs, dont je trouvais le jeu assez médiocre, mais là encore, c’est assez personnel et je ne suis pas sûr que ça dérange autant notre lectorat.

L'ami Joe et sa coupe de kiki.

A noter la présence au casting de Natalie Dormer et Joe Dempsie qui jouent respectivement Princesse Margaery et Gendry dans la série Trône de Fer.

.

La série a malheureusement été annulée (je viens de le découvrir !), ce qui est assez dommage, au vue de la fin de la première saison et du fait qu’elle ait reçue le prix du meilleur drame aux BAFTAS, une cérémonie qui récompense les meilleures émissions de la télévision anglaise. Les boules !!

Difficile donc de recommander, sauf si vous voulez assouvir votre curiosité après ce billet.

4 réflexions sur “ The Fades (Jack Thorne, 2011) ”

  1. Akodostef sur

    Personnellement, j’y consacrerai volontiers un oeil, je suis assez friand de séries anglaises audacieuses :)

  2. Stoeffler sur

    Je pourrai te filer la serie non sous-titree si ca t’interesse.

  3. Akodostef sur

    Hem, je crois que ce que tu proposes est illégal, mais ça m’intéresse quand même ! :p

  4. Stoeffler sur

    Pas si c’est sur DVD officiel et que je te le prete pour que tu le visionnes sans le copier, il me semble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *