GOne – Chapitre II, la vraie naissance du groupe

 

Chapitre 2 : renaissance d’un groupe

 

Durant la saison 2004-2005, la qualité de notre jeu était donc allée en diminuant, du fait de la réduction du temps consacré à chaque groupe. G1 perdit de ce fait coup sur coup deux de ses membres, notre très bon bassiste mais dont les goûts musicaux ne correspondaient plus à ce que nous jouions, et le guitariste rythmique qui avait des soucis avec le rythme.

Il nous fallut complètement repenser l’organisation du groupe. Arnaud quitta donc la batterie pour la basse, et nous fîmes appel à un nouveau Stéphane, l’un des collègues d’Arnaud, pour reprendre les baguettes à la batterie.

L’association fonctionna bien très rapidement, Stéphane n’ayant pas besoin de travailler (ahem) pour jouer nos morceaux et nous permettant très rapidement de nous remettre de notre changement de formation. Il nous manquait toutefois vraiment un guitariste supplémentaire pour pouvoir jouer les morceaux que nous voulions ajouter à notre playlist (considérablement remaniée avec les changements de membres) : nous nous mîmes donc en quête d’un nouveau guitariste et cela prit quelques temps*, avant que nous ne trouvions notre nouveau complice en la personne de Stephen, qui assura de façon magistrale jusqu’à notre concert de juin 2005 à Wavecom, s’investissant à fond dans le groupe pour apprendre nos morceaux et hisser son jeu au niveau des autres instrumentistes (il débutait à peine).

Malheureusement (ou heureusement, dans la mesure où cela profita en définitive au groupe), Stephen dut ensuite préparer son mariage et n’accorda rapidement plus du tout au groupe l’importance requise, nous contraignant à nous séparer de lui.

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut Alexandre, un nouveau collègue d’Arnaud (qui ne manque pas de ressources quand il s’agit de trouver de nouveaux musicos !), qui fit alors son apparition, travaillant à son tour d’arrache-pied pour nous rejoindre.

 

 

Alexandre P.

Le nom « GOne » a été utilisé pour la première fois à l’occasion de notre concert de juin 2005 (sur suggestion d’Arnaud** – le nom venant de l’appellation technique qu’il avait donnée au groupe jusque là : « G1 », « G- One »=> « GOne »). Mais c’est avec l’arrivée d’Alexandre pendant la saison 2005-2006, ponctuée par un chouette concert au Palais Bar où nous avions partagé la scène avec les Tonic Toons, que je pense que « Gone » s’est réellement posé dans ce qui devrait devenir sa forme définitive (autant qu’un groupe de rock peut avoir une forme « définitive », naturellement).

 

*il y eut même un épisode assez étrange : nous avions trouvé un guitariste qui convenait tout à fait, sympa et du bon niveau pour jouer avec nous, avec qui nous avons d’ailleurs enregistré une partie de nos premiers enregistrements « semi-pro » en studio, qui ont meublé notre page MySpace durant ses premiers mois. Puis André –puisque tel était son prénom- n’a soudainement plus donné aucun signe de vie, ne répondait plus aux e-mails ni aux coups de fil, rien… On n’a jamais su ce qui s’était passé, mais la simple envie de ne pas donner suite ne semble pas être une hypothèse très vraisemblable compte tenu de la relation telle qu’elle était à ce moment-là…

 

**Une contestation m’a été faite par Stéphane B., qui a le souvenir qu’il avait proposé ce nom avant Arnaud… de (mauvaise) mémoire, il me semble pourtant bien que c’était Arnaud qui avait fait cette proposition le premier à l’occasion d’un concert, et que Stéphane et moi avions été tous les deux plus emballés par la proposition que les autres membres du groupe (Aranud inclus, qui avait décidé de plutôt le laisser tomber une fois le concert passé). Stéphane avait préparé la pochette du « single » Wish you were dead enregistré en studio et avait collé le « Gone » dans un coin… et le lobbying a fini par faire son oeuvre, le nom a fini par être adopté définitivement. Je crois me rappeller d’ailleurs en creusant dans ces souvenirs, que je crois que c’est moi qui ai commencé à incliner le ‘O’ sur une playlist que j’avais préparée pour un concert, pour rappeler l’origine du nom (« G-One », donc), et que Stéphane avait trouvé ça chouette aussi, et que c’était pour ça qu’on l’avait gardé… Comme quoi ça sert d’écrire tout ça pour ce souvenir de ce genre de petits détails inutiles mais qui font plaisir quand ils ressurgissent ^_^

 

 

Aujourd’hui, GOne est (par ordre d’apparition dans le groupe):

Lionel V. : Guitare et choeurs, composition

Arnaud L. : Guitare et basse

Stéphane V.: Chant et paroles

Stéphane B. : Batterie

Alexandre P. : Basse et guitare, et depuis peu, composition

Gone, le groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *