Another (Tsutomu Mizushima, 2012)

Kōichi Sakakibara vient d’emménager dans la ville de Yomiyama. Son père, en déplacement en Inde, et sa mère, décédée lorsqu’il était plus jeune, ne sont pas là pour l’accompagner lors de sa rentrée des classes. Comme il n’a que 15 ans, Kōichi vit donc chez ses grands-parents et sa tante, qui habitent toujours à Yomiyama.

Kōichi, venant de subir un pneumothorax, ne rejoindra la classe 3-3 qu’en cours d’année. Et lorsque le moment fatidique de la rentrée arrive, des évènements étranges se produisent dans l’école et dans la ville. En effet, Kōichi semble être le seul à pouvoir voir une de ses camarades, Mei Misaki et situation mystérieuse car Mei arbore un bandeau sur son œil. Qui est donc cette mystérieuse camarade de classe ? Que dissimule la classe 3-3 ?

Les apparences pourraient jouer des tours à ceux qui tireraient des conclusions trop rapidement…

.

Another se démarque des autres animés car pour une fois il n’est pas tiré d’un manga, mais d’un roman, qui a été écrit par Yukito Ayatsuji en 2009.

.

D’une longueur optimale de 12 épisodes, l’histoire est savamment menée et les apparences sont souvent trompeuses.

Le mystère de la classe 3-3 est expliqué assez rapidement, mais suscite toujours un questionnement du spectateur qui se demandera jusqu’à l’épisode final s’il est mené en bateau ou pas.

Un autre point fort de l’animé, c’est son ambiance : les dessins sont fins, les couleurs bien rendues et la musique angoissante. Un juste cocktail qui permet au spectateur d’être en conditions optimales pour apprécier l’atmosphère oppressante de l’histoire.

.

Un point décevant par contre, au fil des épisodes on a parfois l’impression que certaines séquences du dessin animé ne sont là que pour du remplissage. L’histoire aurait, je pense, à gagner en étant un peu plus incisive et plus courte.

On est également un peu sur sa faim lors de l’ultime épisode qui balance de grosses révélations mais qui amène aussi d’autres interrogations sur certains évènements, auxquels on n’aura aucune réponse ; heureusement, un OAV est en préparation pour j’espère donner quelques détails supplémentaires.

.

Je conseille si vous aimez l’animation japonaise, une histoire intéressante et malgré quelques longueurs, une petite série qui vaut le coup.

2 réflexions sur “ Another (Tsutomu Mizushima, 2012) ”

  1. Akodostef sur

    Tiens, cet article a dû être posé juste avant celui d’Hai sur Le Camion qui Fume, parce que je ne l’avais pas vu paraître !

  2. Akodostef sur

    Hé bien ça a l’air pas mal, tu nous le mets de côté pour quand on passera te voir ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *