La vérité sur Jon Snow

Alors, voilà un article qui ne devrait pas intéresser tout le monde, mais qui devrait furieusement intéresser ceux qu’il va intéresser… Je profite de cette introduction pour préciser qu’au point où en est l’histoire (le Tome 5 « A Dance with Dragons » vient juste de sortir en anglais, mais je ne l’ai pas encore lu), rien de ce qui suit n’est du spoiler : comme tout ce que j’évoque tient à ce qui est arrivé avant le début de l’histoire, si vous aimez le Trône de Fer, que ce soit les bouquins ou la série télé, et quel que soit le point auquel vous êtes rendu, vous pouvez tout à fait lire cet article sans perdre du plaisir de la découverte, voire -j’espère- en appréciant encore plus, avec le sourire connivent de celui qui a compris, les indices disséminés par le génial George R.R. Martin.

Dans la série, Jon Snow, c'est lui (Kit Harington)

L’idée de cet article m’est venue après que ma meilleure moitié, qui s’est mise à la lecture de la saga après avoir été séduite par la série, m’ait amené à me pencher sur certains points particuliers de l’histoire du Trône de Fer (dont est tirée la remarquable série télé Game of Thrones) qui m’ont permis de déterrer des trucs très intéressants sur le Net. Il faut dire que la saga est riche de subtilités (remarques en passant de certains personnages, réminiscences, rêves, contes,…) à côté desquelles il est assez facile de passer quand on suit la grande histoire : il faut pas mal de réflexion sur le fond et presque d’exégèse pour rassembler les pièces du puzzle et parvenir là où la communauté en est parvenue. La théorie que je vais présenter n’est donc pas de moi (on peut la retrouver sur l’excellent site de la Garde de Nuit, par exemple), mais je vais essayer de la présenter comme moi je l’ai découverte, pas à pas et dans le bon ordre, pour vous faire partager mon enthousiasme et ma conviction qu’elle tape tout à fait juste.

"Quoi ? Qui tu traites de bâtard ?!"

La question est donc : qui est la mère de Jon Snow ? Le personnage se la pose lui-même suffisamment, pour que le lecteur se sente lui aussi concerné par cette question. Pour revenir très vite sur le personnage, Jon Snow est le bâtard d’Eddard Stark, qui l’a ramené à Winterfell -alors âgé de seulement quelques mois- et reconnu comme son fils après avoir disparu du Nord pendant environ un an, le temps de soutenir la rébellion qui a conduit Robert Baratheon sur le Trône. A son ami le Roi Robert, Eddard a prétendu que la mère serait une certaine Wylla, servante de la Maison Dayne : c’est un épisode assez central en terme d’intrigue de second plan bien qu’il soit assez difficile d’en comprendre toutes les implications simplement à partir des bribes éparses qu’on trouve dans les livres, mais en effet, à la fin de la rébellion, Eddard Stark a pris la tête d’une petite escouade (7 hommes dont lui) et s’est rendu à la Tour de la Joie pour libérer sa soeur Lyanna Stark, enlevée par le Prince d’alors, Raeghar Targaryen. Lyanna était gardée, dans la Tour, par trois chevaliers de la Garde Blanche, et le combat qui s’en est suivi a coûté la vie au trois chevaliers, parmi lesquels se trouvait Ser Arthur Dayne. Ser Arthur était le porteur de l’épée ancestrale de sa famille, Aube, et après cette bataille, Eddard a alors traversé Dorne pour aller rendre l’épée aux Dayne. C’est là qu’il aurait troussé la domestique (pour reprendre une expression désormais célèbre) et engendré Jon. Cette version semble être aussi celle de la Maison Dayne : dans A Storm of Swords (la 3e intégrale) le jeune Lord Dayne explique ainsi à l’un des Stark que Jon et lui étaient « frères de lait ».

Mais enfin… Vous imaginez, vous, l’honorable Lord Stark souiller son honneur, et humilier à jamais la femme qu’il vient juste d’épouser, pour une simple passade avec une servante ? Les lecteurs avisés auront senti que cette version officielle cache quelque chose. On peut trouver deux indices d’une hypothèse plus crédible : d’une part, dans la fable du Chevalier d’Aubier rieur que raconte Meera Reed (Livre 7, Chapitre 4), qui rappelle par métaphore ce qui s’est passé lors d’un autre événement d’arrière plan crucial pour qui s’intéresse à la toile de fond de l’histoire : l’important Tournoi d’Harrenhal. Avec les bons outils pour le décrypter (et la page de la Garde de Nuit qui y est consacrée aide beaucoup), on comprend que Eddard (qui n’était engagé à personne à l’époque, puisque c’était son frère aîné Brandon qui devait épouser Catelyn), était tombé sous le charme d’Ashara Dayne, aux beaux yeux violets. Et on apprend par ailleurs que bien plus tard, cette même Ashara s’est donné la mort en se jetant du haut d’une tour… après qu’Eddard ait rendu sa fameuse visite à la famille Dayne et soit reparti avec bébé Jon dans ses bagages. Ah ha ! Voilà une histoire déjà plus vraisemblable, la fausse rumeur de la relation d’Eddard avec la nourrice Wylla servant alors d’alibi pour éviter le déshonneur à la Maison Dayne (rappelons que dans ce monde médiéval, les mariages sont politiques, et qu’une femme qui a perdu sa vertu perd du même coup une bonne partie de sa valeur d’échange).

Après avoir lu tout ça, mon avis était fait : la malheureuse Lady Ashara était à coup sûr la mère de Jon Snow.

Seulement voilà : lorsque le pilote de la série a été diffusé, Aya, dont la sagacité est remarquable, m’a posé quelques questions pour mieux comprendre tout ce qui se passait dans l’épisode. Il m’a notamment interrogé sur une scène qui m’était un peu passé au-dessus de la tête dans le livre (trop de noms à retenir d’un coup, les trucs trop subtils ne m’étaient pas restés en mémoire) : l’entretien en tête à tête du Roi Robert avec Lord Eddard dans la crypte des Stark. Là, les deux hommes évoquent le souvenir de Lyanna, la sœur d’Eddard. Qui était donc Lyanna ?

Pour répondre à cette question, j’ai fait des investigations sur le Net, et toutes me ramenaient à cet épisode dont je vous parlais un peu plus haut : la Tour de la Joie. En démêlant les fils de cette histoire apparemment anecdotique, on prend bien plus clairement conscience du background de la grande histoire, des événements qui ont conduit au couronnement de Robert Baratheon, et avant ça surtout à la rébellion : c’est que Robert devait, donc, épouser Lyanna. Or Lyanna fut enlevée par le Prince Raeghar Targaryen, et c’est ça qui a déclenché tout le reste : le père et le frère d’Eddard sont descendus demander justice au Roi Dément Aerys II, qui les a fait exécuter pour leur impudence, et du coup Stark et Baratheon se sont alliés pour obtenir vengeance et kicker cette dynastie de blaireaux du Trône de Fer. Malheureusement, Eddard n’apprend que très tard, vers la fin de la guerre, où Lyanna a été emmenée, et lorsqu’il la retrouve (à la Tour de la Joie, donc), Lyanna meurt dans ses bras, après lui avoir arraché la fameuse promesse qui le hantera jusqu’à la fin de ses jours (on ne le voit pas trop dans la série, mais dans les bouquins, cette mystérieuse promesse est clairement un traumatisme pour Eddard).

Ah, pourri de Targaryen ! Il a fallu que tu assassines cette malheureuse damoiselle que tu avais déjà vilement arraché à ses parents ! Le truc m’avait paru louche la première fois que je l’ai lu, parce que le Prince Raeghar (bien que son père ait été un pur taré congénital) était plutôt un prince-qui-a-la-classe, genre chevalier-poète beau gosse, flamboyant en toutes choses.

C’est là que le décryptage du Chevalier d’Aubier rieur nous révèle sa principale clé : lors du fameux Grand Tournoi d’Harrenhal (événement décisif, je me tue à vous le répéter), le vainqueur remportait le droit de nommer une Dame de son choix Reine de beauté. Or, qui a remporté le tournoi ? Le Prince Raeghar lui-même. Venu avec son épouse Elia de Dorne, il était évident qu’il allait lui remettre la couronne de roses d’hiver… mais celui-ci, la dépassant, s’en fut plutôt déposer la couronne sur les genoux de Lyanna Stark. Lyanna, qui quelques jours avant, en entendant le beau Prince chanter avec sa harpe (si, si) lors du bal du Tournoi, s’était émue aux larmes. Lyanna, réputée être un esprit assez libre : à sa mort, elle voulait être inhumée dans la crypte des Stark, honneur normalement réservé aux seuls Lords de la Maison ; elle se battait remarquablement comme l’évoque le conte du Chevalier d’Aubier rieur (et il me paraît très vraisemblable que c’était elle qui se cachait derrière l’armure du Chevalier anonyme) ; Eddard confie à Arya qu’elle lui rappelle sa défunte soeur par son indomptabilité ;… Les pièces du puzzle commencent-elles à s’assembler pour vous ?

La théorie voudrait donc que Lyanna n’aie pas été enlevée par Raeghar, mais qu’elle soit plutôt partie avec lui. Toute la séquence de la Tour de la Joie prend alors tout son sens :

– Lyanna demande pardon à Eddard, « pour avoir aimé le parfum des roses d’hiver » => les fleurs qui composaient la fameuse couronne de la Reine de beauté offerte au Tournoi.

– Lyanna est retrouvée baignant dans son sang : Raeghar parti depuis plusieurs jours pour prendre la tête des armées Targaryen, qui aurait donc fait couler le sang de la captive ? L’un des honorables Chevaliers de la Garde ? t-t-t. On note par ailleurs qu’elle est aussi fiévreuse, et un coup d’épée ne donne pas la fièvre… alors qu’un accouchement qui se passe mal…

– et, enfin, surtout, on a une explication pour cette fameuse promesse que Lyanna aurait arrachée à Eddard et qui va tant le hanter : c’est qu’Eddard va devoir emporter l’enfant, et le protéger. Vue la détermination avec laquelle Robert fait assassiner tous les descendants Targaryen, il est clair qu’il faut inventer une histoire pour dissimuler l’identité du père de Jon… et Eddard va s’acquitter de sa promesse de la seule façon qui lui permette de veiller personnellement à la santé de l’enfant, même si elle laissera à jamais aux yeux du monde, de la femme qui l’attend à Winterfell, et surtout à ses propres yeux, une terrible tache sur son honneur immaculé : en faisant passer le bébé pour le sien.

Lorsque Catelyn l’interroge sur la mère de Jon, Eddard (qui trouve qu’il a déjà suffisamment menti dans cette histoire) lui répond sans concession : « Ne me questionnez jamais sur Jon. Il est de mon sang, voilà qui doit vous suffire ». De son sang, c’est vrai… mais pas son fils ! ;)

Eddard destiné à rester muet comme une tombe sur le sujet, aura-t-on un jour confirmation de cette histoire ? On ne devrait pas en entendre parler dans la série (ça demanderait trop de développements pour une intrigue qui ne sert que de toile de fond, une série télé ne peut pas se le permettre), mais j’ai la certitude que dans les livres, oui. Si on n’a pas moyen de savoir qui chez les Dayne a eu connaissance de la véritable origine du bébé qu’avait amené Eddard dans ses bagages lorsqu’il est passé leur rendre l’épée de Ser Arthur, il y a au moins un homme qui sait précisément ce qui s’est passé dans la Tour de la Joie : Lord Howland Reed, le père de Meera et Jojen, le seul des 6 compagnons à avoir survécu à la bataille de la Tour de la Joie. Je prends les paris là-dessus : un Reed révèlera la vérité aux Stark (peut-être pas directement à Jon, ce qui rendrait le secret encore plus précieux) avant la fin de la saga. Quelqu’un pour parier contre moi ?

76 réflexions sur “ La vérité sur Jon Snow ”

  1. Sympa cette théorie, et tout à fait plausible. Mais tout ça ne reste qu’une théorie tant que l’auteur lui-même ne le confirme pas.

    Alors pour le piment, parions ;)

  2. Ayastan sur

    Plutôt convaincu. Ce qui fait que cette oeuvre (série/bouquin) a bien des aspects lostiens (pas étonnant quand on sait que Martin voue une admiration à Damon ;)

  3. A. sur

    Cher inconnu, je suis à 100% d’accord avec toi. Et ce qui m’a complétement et définitivement convaincu, c’est que dans le tome 4 de l’intégrale, nous avons premièrement, dans la présentation des personnages :

    « Jon le Bâtard (Snow), fils illégitime, officiellement, de lord Stark et d’une inconnue. »
    Officiellement ? Ah ?

    Et deuxièmement, dès les premières lignes du résumé on peut lire
    « Jon Snow (bâtard présumé de lord Stark) »
    Présumé ? Ahah ..

  4. Akodostef sur

    Yep… je ne lis pas les résumés sur les personnages en début de bouquins, mais on m’avait déjà fait la réflexion qu’il y avait dedans des révélations qui n’avaient rien à faire là puisqu’elle n’avait pas encore été présentée dans le récit lui-même… hem hem. Je ne sais pas à qui incombe la faute, mais c’est pas terrible, quand même.

  5. mzelle sur

    Le pire etant le résumé fait au dos du livre (grand format) des « noces pourpres » ou on y apprend avant même d’ouvrir le livre, la mort de personnages principaux … j’etais vraiment en colere !!

    Je pense également que Jon est le fils de Lyanna, tout s’emboite parfaitement. Pour le pere, j’etais passée à coté de Raeghar et je penchais pour Robert vu qu’il etait follement amoureux d »elle. Il faudrait que je relise tout du début, il y a tellement de personnages qu’à la premiere lecture, on a tendence à s’embrouiller !

  6. Elorav sur

    Quand j’ai lu cette théorie, la vérité m’a sauté aux yeux. J’en suis maintenant convaincue… à tel point que je commence à aller plus loin dans la réflexion!!

    Je pense à la vision de Daenerys dans le Palais des Nonmourants, celle où elle voit un homme qui semble être son frère Rhaegar (il joue de la harpe) avec une femme qu’elle prend pour Elia parler de leur fils: « il est le prince qui fut promis. Sienne est la chanson de la glace et du feu. » Ma théorie c’est qu’il s’agit de Lyana et de Jon, et non d’Elia et d’Aegon.

    Jon, fils de prince, est prince également. Cette prophétie semble être propre aux Targaryens et il en est un. Enfin, il est né de l’union de la glace (Lyana, fille du Nord) et du feu (Rhaegar, le sang du dragon).

    Il y a également ce « dragon » qui « a trois têtes »:
    -Jon…En tant que Lord commandant de la Garde de nuit, il est en première ligne face à la plus grande menace: les marcheurs blancs ou Autres… la GLACE.
    -Daenerys… reveille les dragons, le FEU à même de tuer ces Autres (pour rappel, seuls le feu et le verreDRAGON sont susceptibles de les tuer).
    Ils vont sans doute combattre (et défaire!) les Autres ensemble.

    Mais « trois têtes a le dragon »; qui est la 3e? Quelqu’un qui apporterait la fameuse épée qui brille et qui chauffe (le trip de Melissandre d’Asshai)? ou bien un conseiller (comme mestre Aemon le suggère avant de mourir)?

    Je sèche totalement sur l’identité de cette 3 tête… mais il reste 3 tomes après tout!

    Par ailleurs, j’ai lu quelque part sur cette histoire de dragons à trois têtes la réponse de Martin à des lecteurs pensant qu’il s’agissait de Jon, Daenerys et Aemon. Il a dit qu’il ne s’agissait pas forçément de Targaryen… façon de dire implicitement que Jon en est un!

  7. Akodostef sur

    C’est clair que pour moi aussi, une fois les pièces mises à côte à côte, cette vérité m’a paru évidente et incontestable.
    J’ai aussi fait la même déduction que toi quant à la visite de Daenerys chez les Non-mourants, mais j’ai relu le tome récemment et en fait ça semble assez difficile que ce soit Lyanna et pas Elia, même si tu pointes avec justesse l’histoire de la glace et du feu… je vais relire la scène encore une fois !
    Je ne dis rien pour le reste de tes suppositions parce que je déduis de ce que tu écris que tu n’as pas encore lu A Dance With Dragons (dont j’hésite à faire la critique ici parce qu’il me semble difficile d’en parler sans spoiler).

  8. Akodostef sur

    Je viens de relire le passage, et en fait, deux choses posent problème :
    – d’une, Raeghar lui-même appelle le bébé « Aegon ». A moins que Jon soit né avant Aegon (ce qui est possible, j’ai du mal à situer) et qu’il ait donné le même nom à son second fils après avoir pensé que le premier était perdu, c’est un bon indice qu’il s’agit vraiment d’Aegon.
    – de deux, et c’est plus lourd je pense, d’après cette théorie, Eddard trouve Lyanna mourante juste après qu’elle ait donné naissance à Jon ; une scène dans laquelle elle serait en bonne santé avec le bébé dans les bras, et Raeghar à côté d’elle, ne me paraît pas pouvoir s’être jamais déroulée…

  9. Elorav sur

    Concernant le dernier post: il s’agit d’une vision de Daenerys, qu’elle interprète elle-même comme étant Rhaegar, Elia et Aegon. Normal: elle ne sait pas que son frère aurait eu un enfant de Lyana. Donc c’est la seule déduction qu’elle puisse faire de cette vision, ce qui ne veut pas dire que ce soit la vérité ;)

    Vivement A dance with dragons en français…

  10. Elorav sur

    Et puis, j’interprète davantage cette vision comme un indice sur l’avenir et non comme une scène du passé rejouée… Bref, ça ne s’est pas vraiment passé mais ça révèle la vérité (suis-je claire?)

    Raaah, c’est trop prenant tout ça!!

    (désolée pour le double post)

  11. Akodostef sur

    Je vois bien ce que tu veux dire, mais je pense que j’ai raison néanmoins (en y repensant, j’ai trouvé une autre raison de rester ferme sur ma position, mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler).

    Pour A Dance with Dragons, ne t’emballe pas trop quand même, parce que le premier bout qui sera publié en français correspond au premier quart du bouquin total, et malheureusement, il ne se passe pas grand chose dans les premiers chapitres de chacun des bouquins de la série… :/ (enfin, ça fait toujours plaisir de reprendre des nouvelles de gens que tu n’as pas vus depuis longtemps, c’est sûr…)

  12. Elorav sur

    Venons-en à la plus pure logique d’un écrivain: pourquoi Martin ferait-il autant de mystère et distillerait-il autant d’indices sur la parenté d’un personnage si ce n’était pas crucial pour la suite de l’histoire, qui a quand même pour nom « la chanson de la glace et du feu » et non « le trône de fer »? et dans le même genre, pourquoi ferait-il d’un bébé mort le héros de cette même histoire? Non, non, je peux avoir de (très légers) doutes sur le fait que ce « prince promis » soit bien Jon, mais uniquement au profit de Daenerys (l’hypothère de mestre Aemon, qui n’a cependant pas toutes les cartes en main puisque qu’il ignore que Lyana aurait eu un enfant) mais certainement pas d’Aegon.

    Comment ça?? On n’a pas l’intégralité en français dès le début? Mais euuuuh…

  13. Akodostef sur

    Pour ce qui concerne la parution des traductions (note que c’est moins pire que ce que j’avais pensé parce que ce sera en 3 tomes, finalement), les dates annoncées sont : mars 2012, septembre 2012, et mars 2013.

    Pour ta question sinon, attention, ce que je vais écrire est un potentiel spoiler si on cherche vraiment ce que ça peut vouloir dire, donc arrêtez-vous là si vous préférez attendre de découvrir la réponse plus tard dans les bouquins (même si c’est >>beaucoup<< plus tard vu le rythme des traductions) : mais je te promets que tu auras bientôt la réponse à cette question.

  14. Elorav sur

    Et dire qu’il reste à Martin encore deux tomes à ECRIRE, la vérité est encore loin d’être dévoilée! même pour lui, si ça se trouve.

    En tout cas, je viens de finir l’intégrale 4 et je trouve qu’il ne se passe rien. Sans doute parce que, pour moi, les personnages principaux et l’histoire principale ne sont pas ceux qu’on suit dans ce tome…

  15. Akodostef sur

    Je te rassure : c’est un sentiment partagé par 99% des lecteurs…
    Le problème en fait, c’est que Martin rajoute toujours des nouveaux persos à l’intrigue. Jusqu’au 3e livre, ça ne pose pas de problème, d’autant qu’il y a… disons, un certain turnover. Mais à partir de Feast for Crows, le fait de rajouter des persos nuit à l’intrigue en fait, en la diluant alors qu’il y aurait suffisamment de choses à raconter en restant sur les personnages qu’on connaît et qu’on aime déjà (et que du coup on voit de moins en moins).

  16. Olivier sur

    Sans vouloir spoiler comme on dit, les choses se sont un peu compliquées pour ces spéculations sur Jon Snow avec ADWD. On y trouve une version alternative de la naissance du bâtard Stark, dont en plus le destin prend un tour relativement inattendu. Je peux développer, mais ça dévoilerait la lecture. A noter quand même que Jon n’a jamais été décrit comme très targarien physiquement, mais bien comme un « clone » Stark, dont il partage le côté skinchanger. Ce ne serait pas la première théorie des lecteurs mises à mal par l’évolution de l’histoire de Martin. Enfin, tout ça reste compatible avec beaucoup d’accrobaties, déjà faites sur Westeros et la Garde de nuit. Wait and see (5 ans ?)

  17. Elorav sur

    A la réflexion (et à la relecture des visions du palais des Non-Mourants), je pense qu’il y a 3 prophéties (qui se rejoignent), et 3 personnes pour les accomplir parce que ce foutu dragon a trois têtes, nous répète-t-on.

    Mon indice: quand le « présumé » Rhaegar (on va parler comme ça hein) parle dans la vision du prince promis bla bla, il se tourne vers Daenerys et évoque en la regardant « d’une autre chanson » que celle de la glace et du feu: celle concernant l’étoile, le feu, le sel (qui désigne quand même pas mal Daeny) ?

    Ma question aux pros des énigmes martiniennes: lit-on quelque part que le fameux prince promis de la chanson de la glace et du feu est le même que la réincarnation de Azor Ahai, née dans le sel et le feu, sous une étoile rouge? En tout cas, je ne m’en rappelle pas… à part venant des fans eux-mêmes.

    Cette « théorie » (plutôt… »élucubration » d’un esprit obsédé par ces énigmes) laisserait la place à l’arrivée inopinée d’un 3e personnage (j’ai pas tenu: j’ai lu ce spoiler; pas les autres, hein).

    Toutefois, cher nouveau venu dans la réflexion, j’ai lu sur les forums que tout ce qui concernait de près ou de loin l’énigme Jon Snow dans ce 5e tome est loin de convaincre les fans… qui restent mordicus accrochés à leur théorie de départ et avancent des explications tout à fait plausibles pour les nouveaux avancements.

    En bref, ne nous arrachons pas les cheveux de la tête (faites ce que je dis et pas ce que je fais): on aura une réponse dans 10 ans, si Martin ne décède pas accidentellement d’ici là.

  18. Elorav sur

    Oh et Rhaenys, la fille de Rhaegar et Elia, était typée dornienne et non targaryenne. Argument refusé :)

  19. akodostef sur

    @ Olivier : Tu noteras que les gens qui reconnaissent les traits Stark chez Jon ne disent pas « oh, c’est tout le portrait de son père ! », ils disent « toi, t’as bien la gueule d’un Stark » ; les traits de Lyanna sont visiblement des traits assez persistants chez les Stark, qu’on retrouve d’ailleurs chez Arya, censée ressembler à sa défunte tante. Le fait que ce soient ces traits qui aient prédominé chez Jon ne me paraît pas génétiquement aberrent, notamment quand ces gênes forts sont opposés à ceux des Targaryens qui ne sont hérités essentiellement que parce que les deux parents les portent (les Targaryens se mariant traditionnellement entre eux) ; comme le pointe Elorav, le mariage hors famille de Rhaegar a donné un enfant qui avait perdu ces traits probablement récessifs.

    @ Elorav : ah, tu as craqué… j’essayais de te protéger jusque là, mais c’est sûr que c’est dur de devoir attendre les réponses quand tout le monde commence à en parler à mots couverts. Pour moi Azor Ahai, c’est clairement Daenerys, née (pour de vrai) dans le sel (les larmes) et le feu (le bûcher de Drogo), puisque c’est elle qui a réveillé les dragons de pierre (les oeufs de Dragon étaient pétrifiés avant de passer dans les flammes). Le « prince qui fut promis » est pour moi sans rapport avec Azor Ahai ; et pour le coup, c’est con, moi j’aurais bien mis Jon comme le mariage de la glace et du feu pour les raisons que tu évoquais, mais si « le prince qui fut promis » est sensé être le même que celui de la chanson de la glace et du feu, ça ne colle pas puisque le bébé de cette scène des Non-mourrants, c’était bien Aegon.

  20. Elorav sur

    Je persiste et signe (malgré le fait nouveau du 5e tome): rien ne dit que c’est Aegon! Daenerys le déduit parce qu’elle ne connait pas l’existence de Jon. Mais les deux bébés sont les fils de Rhaegar et ont autant de chance d’être le bébé de la vision et le prince promis. Et Jon a pour lui d’être le fils d’une princesse de la glace.

  21. Trinity sur

    Je te rejoins totalement sur cette théorie, très bien écrite au demeurant ;) Et je pense qu’un très fort pourcentage de fans qui se sont un peu renseignés et posés des questions aimeraient que cette thérie soit vraie :)

    Je suis en train de relire le tome 1 et je suis tombée sur une pensée de Ned :

    « ‘Robert ne se contentera jamais d’une seule couche’, lui avait confié Lyanna, le soir même du jour, déjà si lointain où leur père avait accordé sa main au jeune seigneur d’Accalmie. ‘Il a eu, je le sais, un enfant d’une fille du Val.’ Pour avoir en personne tenu le nouveau-né dans ses bras, il ne se souciait pas de la démentir, ni de lui mentir, d’ailleurs, mais il n’en avait pas moins protesté : les passades antérieures aux fiançailles ne comptaient pas ; Robert était bon, loyal, il l’aimerait de tout son coeur… Elle avait souri. ‘L’amour est une douce chose, Ned de mon coeur, mais il ne saurait modifier le tempérament.' »

    Moi ça me parait assez désabusé comme discours, on sent que ça ne la réjouie pas plus que ça d’épouser Robert. En plus, il est clairement dit que c’est un « mariage arrangé », donc Lyanna aurait pu tout aussi bien fricoter ailleurs avec Rhaegar.

    Ce qui me chiffone dans l’histoire c’est que Rhaegar avait déjà une famille (Elia, Rhaenys, Aegon) donc c’est bien joli l’histoire Rhaegar + Lyanna mais pourquoi tout à coup serait-il allé tromper sa femme avec une jeune fille déjà fiancée ? o_O Même s’ils ont eu un coup de foudre, c’est pas super comme comportement, surtout que Lyanna est la 1ère à critiquer les batifolages de Robert…

    J’espère que GRRM nous expliquera tout ça si la théorie est vraie. Si elle ne l’est pas, ça désespèrerai pas mal de fans à mon avis (il n’y a qu’à voir le nombre de fan-arts R+L http://minu.me/5njw et il y a même un Tumblr qui leur est consacré http://minu.me/5njx >.<)

  22. Akodostef sur

    Merci Trinity (pour le compliment et pour le commentaire), et désolé d’avoir laissé aussi longtemps ton commentaire sans approbation, je ne l’avais pas vu passer :/

    Pour ce qui est de la justification rationnelle du fait que Raeghar ait pu tromper son épouse légitime avec une maitresse… ben, comment dire… ça n’est effectivement clairement « pas super comme comportement » mais les infidélités, ça se commet tous les jours…
    Lyanna ne critique pas le comportement de Robert, elle constate juste qu’elle ne connaîtra pas un mariage vraiment heureux avec lui. Ca valide plutôt le fait qu’elle recherche le véritable amour ailleurs, pour moi. Lyanna est par ailleurs connue pour être une fille assez anticonformiste et fougueuse, donc se barrer avec son prince charmant sur un coup de tête lui ressemble assez.
    Quant à Raeghar, il est clair que c’est lui qui avait le plus à perdre avec cette histoire… mais il clairement montré au tournoi d’Harrenhal qu’il était prêt à assumer publiquement le prix de ce coup de foudre, lorsqu’il a remis la rose de Reine de beauté à Lyanna, plutôt qu’à sa femme -ce qui constituait déjà une claque humiliante pour Elia, et une histoire qui allait nécessairement engendrer des rumeurs, des contes et des chansons, même. Avec ce geste, il signifiait que sa passion avait plus d’importance pour lui que l’honneur de sa famille et le respect des convenances.

  23. Solhaken sur

    Akodostef à dit :

    « Pour ce qui est de la justification rationnelle du fait que Raeghar ait pu tromper son épouse légitime avec une maitresse… ben, comment dire… ça n’est effectivement clairement « pas super comme comportement » mais les infidélités, ça se commet tous les jours… »

    On parle quand même des Targaryens accessoirement, qui n’ont pas spécialement l’air d’être rebutés par la polygamie, ce point est peut-être à prendre en compte également pour comprendre le comportement de Rhaegar. Et puis ce dernier avait beau être chevaleresque et tout ce qu’il faut, son mariage avec Elia était également un mariage arrangé à la base, le genre de choses qui n’encourage pas toujours à la plus parfaite des fidélités.

  24. dranac sur

    J’ai lu en diagonale les échanges des commentaires précédent (jusqu’à ce que ça commence à spoiler), et je voulais juste dire que si Jon Snow est bien le fils de Raegar et Lyanna, ses parents ne l’ont certainement pas appelé Jon.
    Les Targarien mâle s’appellent toujours par un nom en a
    -« ae »–« on »/ »is »/ »or ».
    Disons que je les imagine pas appeler un de leur gars « Jon ». J’imagine que ses parents l’ont appelé « Aegon » par exemple, et que Eddard l’a renommé en Jon parceque Aegon Snow, ça aurait éveillé des soupçons quand même.

  25. Akodostef sur

    ^_^ Ah ben oui, ça c’est sûr : vu que si cette théorie est correcte, Eddard a été jusqu’à mentir à son roi et à sa femme pour protéger l’enfant, prendre cette toute petite mesure de bon sens de lui donner un prénom passe-partout paraît couler de source.
    Moi je dis : c’est Lord Howland Reed (qu’on a encore jamais vu, ok, mais qui est le seul témoin encore vivant des événements) qui révèlera l’histoire, et qui annoncera peut-être effectivement à cette occasion le nom qu’avaient prévu de donner les parents à leur gniard.

  26. Solhaken sur

    Deux points jouent à mon sens en faveur de la théorie de l’enfant.

    Daenerys prend Mirri Maz Dur à son service pour avoir une sage femme compétente à la naissance de Rhaego. Mirri affirme alors connaitre « tous les secrets de la couche sanglante ». Et on évoque Eddard retrouvant Lyanna sur sa « couche sanglante ».

    L’autre point important à mon sens est le combat qui a lieu devant cette tour, Rhaegar est mort à ce moment là, si Lyanna était seule, était-il réellement nécessaire aux chevaliers de la Garde de mourir pour la protéger de son… frère ?
    Personnellement ce point m’intrigue, je vois mal pourquoi un tel combat s’engagerait alors que personne ne veut le moindre mal à Lyanna Stark à ce moment là, et certainement pas son frère. Et pourtant on s’entretue « joyeusement » au pieds de cette tour.

    Ce dernier point me laisse donc penser que les chevaliers ne gardaient pas seulement la maitresse de leur prince, parce que d’accord il faut protéger les faibles femmes et tout le tra la la, mais dans le cas présent j’ai du mal à concevoir de quels dangers ils souhaitaient la préserver.

  27. Akodostef sur

    En fait officiellement à ce moment-là, Raeghar a ENLEVÉ Lyanna. Si bien que Eddard tire son épée pour la délivrer, et que la Garde tire son épée pour garder la femme que le Prince leur a dit de garder.
    Sans parler du fait qu’Eddard est à ce moment-là à la tête de l’insurrection contre la dynastie légitime, ce qui n’en fait pas le super copain des chevaliers de la Garde (dont la mission est de protéger justement cette dynastie légitime) ! ;)

  28. Darius sur

    ben je suis totalement d’accord avec ceux qui pensent que jon snow n’est autre que le fils de Rhaegar et de Lyanna.Au fait je recherche les 4 premiers tomes en francais en pdf.je les avais lu en anglais.si quelqu’un les a prière de me les envoyer sur lemail suivant:mdi2londres@yahoo.fr.merci

  29. Une série ça coute cher à produire et cette saga a énormément de chose à raconter… Depuis vous avoir lu je suis persuadé que votre théorie est la bonne. C’est après avoir lu vos dire qu’une chose m’a donc frappé : Pourquoi avoir pris la peine de mettre dans la série TV la discussion entre Eddard et Robert sur la mère de son bâtard ? Je ne pense pas qu’à la réalisation ils se soient dit que montrer une petite discussion entre amis (qui n’apporte aucune réponse) soit sympa à ce moment de l’histoire. De plus, l’écrivain participant au scénario de la série, lui seul sait pourquoi il paraitrait important de cette discussion.

    A mon sens, si cette scène à l’apparence inutile est posée en image dans la série ce n’est pas pour connaitre des noms de prostitués à grosses poitrines que ce seraient tapés les jeunes soldats mais plutôt pour l’effet dramatique que cela va provoquer au moment de la révélation.

    Voilà, j’utilise la série plutôt que le livre mais c’est vrai que, scénaristiquement parlant, cette séquence n’a aucun intérêt si Jon est le bâtard de Eddard mais elle prend tout son sens s’il est le fils de sa soeur ! Voir rire Robert en posant la question « Qui est cette femme qui a bien pu faire perdre son honneur à Lord Stark ? », quel côté tragique et pathétique si la vérité est bien celle que l’on pense !

  30. Seetlos sur

    Je pense que tu as entierement raison sur le fait que Lyanna est la mere de jon snow et ce depuis que j’ai commencé a lire GoT. Et en plus, je crois avoir trouvé un autre indice : a l’origine, la saga devait s’appeller « a song of ice and fire », une chanson de feu et de glace, et les principaux thèmes pour GGM sont bien ce qui se passe ou va se passer au Mur et chez daenerys, son recit n’était pas destiné a nous faire voir a quel point les nobles du sud peuvent se taper dessus pour une chaise en fer.
    On peut donc surement en couclure que ces deux themes sont liés. A mon avis, c’est grace aux dragons que les autres vont se faire dégeler et meme si les autres apprenent tout avec lord reed, je suis quasiment sur que les dragons reconnaitront un maitre en jon (d’ailleurs, si vous savez compter, il y a 3 dragons et actuellement une seule targaryenne pour les monter, je dirai donc qu’il y a surement encore un autre petit chevaucheur de dragons qui se repose quelque part dans weseros, et laissont les dragons au targaryens, deja qu’ils n’ont plus grand chose a part ca …)

  31. Seetlos sur

    les autres vont se faire dégeler = les marcheurs blancs vont se faire niquer :D desolé pour mes expressions qui pretent a confusion

  32. Seetlos sur

    Et en plus, quand Robert, au moment de mourir, lui demande de veiller sur son fils, il se souvient de la promesse (la même donc ?) faite à lyanna

  33. Akodostef sur

    Ah, tiens, je n’avais pas vu ce dernier point, mais effectivement c’est parlant :)
    Pour ta question sur les 3 dragons, je ne sais pas où en est la traduction d’A Dance With Dragons, mais si ça n’a pas encore été abordé, ça ne devrait plus tarder à l’être (j’essaye de dire les choses sans spoiler ! ;) )!

  34. Seetlos sur

    De toute façon howland reed va être très important. Relisez l’intégrale 3, le chevalier d’aube tueur, c’est lui, car bran le voit intuitivement avec les traits de meera et de jojen, ses enfants. Il rencontre lyanna Stark (la louve qui se bat pour le protéger, c’est elle tout crache ;)) et les 3 fils de rickard Stark, brandon (l’entagé), Eddard (le muet) et benjen (le louveteau)
    Il les connaît donc bien, il gardera le secret de son amie tout est lié ;)

  35. Seetlos sur

    Après relecture je rectifie le tir : ce chevalier pourrait aussi bien être lyanna Stark

  36. Akodostef sur

    Il est effectivement a peu près acquis que le Chevalier d Aubier Rieur est en réalité Lyanna Stark. Ce qui n’empêchera pas Howland Reed d’être un personnage important dans la suite de l’histoire, ce que je crois aussi.

  37. S.L. sur

    Vision de Daenerys chez les Nonmourants :  »… Une FLEUR BLEUE s’épanouit dans les lézardes d’un MUR DE GLACE, et l’atmosphère en fut embaumée.. »

  38. wasabi sur

    [Note du modérateur : Attention la suite de ce commentaire contient des révélations dommageables pour l’intrigue si vous n’avez pas lu l’intégralité du 5e Tome anglais (15e tome français) du Trône de Fer !]
    Show ▼

  39. Akodostef sur

    Houla, attention avec les spoilers les gars ! Il y a des gens qui découvrent l’histoire seulement avec la série, et même parmi les lecteurs, tout le monde n’a pas fini de tout lire… Merci d’utiliser les balises (spoiler) blabla (/spoiler) en remplaçant les ( ) par des [ ] quand vous écrivez des trucs sur ce sujet…

  40. Stoeffler sur

    C’est toujours visible des commentaire de la page d’accueil.
    Je vais placer un long message pour evincer le message de wasabi.

  41. Akodostef sur

    Yep… Les balises ne sont visiblement pas correctement interprétées dans la section des résumés de commentaires récents.
    Je vais me permettre de modifier un peu le commentaire de Wasabi pour qu’on ne voie pas la partie problématique…

  42. Seetlos sur

    Wasabi, au nord, les choses ne se passent pas comme au sud :) tu veux un exemple ? => Mains-Froides

  43. Lafragga sur

    Je n’ai pas encore lu un seul tome (j’attend la fin pour ne plus avoir a attendre) Mais je suis tomber (trop tôt) dans la série a cause d’un amis … Et je voulait aussi participer et parler du mestre de la garde de nuit (j’ai plus le nom en tête, zut, le vieux targaryen) Perso je pense qu’il n’est pas impossible qu’ils sachent que Raeghar est eu un enfant avec lyanna …

    Car si je ne fait pas d’erreur il dit a snow qu’il a appris pour la rébellion et qu’il a choisi de reste dans la garde de nuit et ça même alors que ça lignée ce faisait exterminé… Donc personnellement je voit bien Raeghar envoyer un corbeau au jeune mestre targaryen de la garde de nuit pour au moins l’informer de la situation ou bien même, bien avant pour une autre histoire et y mentionné sont futurs enfant qu’il aller avoir avec lyanna …

    Maintenant l’ironie de la chose c’est que même si le vieux mestre sais surement pour l’enfant Targaryen/Stark je doute qu’il pense une seule seconde que ce dernier est en vie … (De sont point de vue ça lignée a était entièrement détruite par les rebelles et il doit la vie uniquement a un oublie de la part de robert et des autres rebelles …)

    Bref personnellement je ne pense pas que ce sera le vieux mestre de la garde de nuit qui révélera a qui que ce soit (mais surtout aux fans) que Jon Snow a pour mère Lyanna Stark et pour père Raeghar Targaryen ce qui ferait passer Jon de la dernière a la première place des prétendants au throne de fer ! Mais le pire c’est que si cette révélation est faite trop tôt vous pouvez être sur que Jon n’aura même pas l’occasion de voir le throne de ces yeux … Car c’est le genre de la série « Celui qui a le plus d’importance dans une saison fini toujours par mourir » (Ned S, Robb S)

    Après je m’en fou un peu de qui est snow… Je me dit le mec a perdu sont père (Ned) sont frère le roi de nord… Il va en chier sur le murs avec ce qui va venir dans la saison 4, Il est sur le murs pour protégé un royaume qui s’autodétruit et en a rien a branler (mais royale) de la garde de nuit …

    Si il ne meurt pas je le vois bien tomber sur un dragon étrangement amicale peu de temps après ça désertion (vengeance ? Sauvetage de sœur et frère ? dégout pour les nobles qu’il protège de par sont serment ? Il a le choix lol) avant de tomber amoureux ou de faire serment d’allégeance a daenerys targaryen en échange d’une selle sur l’un des dragons dans le but de venger les Stark et sauver ce qui peut être encore sauver !

    Bref vivement 2030 que la série et les livres soit fini et que des scénaristes plein de thune et d’arrogance parle d’un possible reboot de game of throne (la série) Merci d’avoir lu et désolé d’avoir sortie ce débat de la poussière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *