Utiliser des smileys dans un Iphone non jailbreaké

Malgré ses indéniables qualités, l’iPhone ne permet pas l’intégration des smileys dans les SMS et mails ; cette fonction, allez savoir pourquoi, n’est en effet pas prévue dans le firmwire de l’iPhone.

Cette possibilité, ainsi que de très nombreuses autres, était jusque récemment réservée aux appareils jailbreakés (c’est-à-dire débloqués, ce qui est illégal et donne accès à plein d’applications vendues uniquement le dimanche, ainsi qu’à des possibilités très étendues de personnalisation de son présssieux).

Depuis quelques mois existe cependant une petite astuce assez simple à mettre en œuvre pour pouvoir avoir le beurre (les smileys) et l’argent du beurre (en gardant la garantie sur son appareil).

En suivant la procédure qui suit, vous allez en fait installer un clavier supplémentaire, qui sera accessible en plus du clavier actuel et qui vous proposera plusieurs centaines de smileys (environ 300, en fait) : attention, autant ces smileys sont garantis compatibles entre Iphones, autant ils ne passent pas à tous les coups dans des mails lus sur PC, et surtout, surtout, il semblerait qu’ils aient la curieuse habitude de bloquer certains mobiles (en tous cas, celui de Julien ne les apprécie guère).

Mais…

Mais qui a inventé le Smiley ? De prime abord, j’aurai répondu que ça remontait aux premiers âges de l’informatique, lorsque des geeks des années 60 jouaient à touché-coulé en réseau… Et en fait, non : c’est en 1953, dans le « New York Herald Tribune » que l’on put voir le premier émôticone. Et c’est 10 ans plus tard que le visage jaune et rond avec deux points représentant les yeux fut inventé par un artiste free-lance américain, Harvey Ross Ball. Une invention qui a une origine surprenante puisque cet artiste fut engagé par une société d’assurances afin de redynamiser le moral des employés. Il crée alors une suite de smileys pour une campagne interne et c’est grâce aux affiches et supports de bureau avec l’effigie de la boule jaune et son sourire qu’il parvint à redynamiser tout le groupe !

Pour la petite histoire, il empocha pour cette création la somme de…45 $. Un français, Franklin Loufrani, qui déposa le brevet de ce smiley àl’INPI, fit sa fortune avec cette formalité administrative, jusqu’à ce que l’utilisation des smileys soient tellement répandue que tout le monde se dise inventeur de ses propres smileys.

Une jolie phrase pour finir : Harvey Ball (décédé en 2001 à soixante-dix-neuf ans) affirmait ne pas éprouver d’amertume de ne pas avoir protégé sa création, et disait : « Je ne peux manger qu’un steak à la fois et ne peux conduire qu’une voiture à la fois ». Bon, moi je pense qu’il aurait pu manger du steak d’autruche à l’arrière d’une limousine conduite par un chauffeur, mais quand même, c’est beau.

.

Ça y est, c’est bon, je vous explique comment on fait :

Etape 1 : allez chercher et installer « Spell Number » depuis l’App Store. C’est une application qui permet d’écrire en lettre tout nombre indiqué (ça sert pas à grand chose) mais permet via une petite manip’ d’installer le clavier des smileys.

Etape 2 : lancez l’application, tapez  le code 91929394.59 puis doigtez sur « Return ».

Etape 3 : sortez de l’application, allez dans Réglages -> Général -> International -> Claviers -> Japonais.
Si vous avez bien réalisé l’étape 3, vous devez visualiser un nouveau clavier disponible intitulé « icônes Emoji » : activez-le.

Pour tester, créez un nouveau SMS, le clavier de saisie apparaît, cliquez sur le bouton « international »  et hop le nouveau clavier de smileys est disponible !

PS : Vous pouvez désinstaller l’application Spell Number, les smileys resteront disponibles.

Pps : Au tout début de l’utilisation des smileys, j’ai eu pendant un temps l’impression que le dictionnaire de l’Iphone (qui permet de corriger automatiquement les mots lors de la frappe) ne fonctionnait plus ou plus aussi bien qu’avant, mais c’est revenu tout seul au bout d’un petit moment.

.

.

23 réflexions sur “ Utiliser des smileys dans un Iphone non jailbreaké ”

  1. JackAss sur

    Attention tout le monde, il y a une petite erreur dns les information qui sont donné par notre ami Jika. Le code « secret » à utilisé dans l’etape deux est :
    – Etape 2 : 91929394.59
    Il y a un « 9 » oublié au début du code.

    Merci en tout cas pour sur cour sur les smileys et pour cette astuce!

  2. Akodostef sur

    Je vois pas l’intérêt !

    Les SONNERIES, on t’a dit !

  3. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Heuuuuuuuuuu, ca vous dirait pas de monter un blog specialement pour les gens qui utilisent l’iPhone et eviter de polluer la vision de ceux qui n’en n’ont pas un et qui n’en veulent pas? Hein?!
    ;o)

  4. Jika sur

    Ça t’a pas intéressé, l’histoire du smiley ?

    (Encore un article sur les sonneries, un sur des conseils pour choper des applis gratos, un sur le jailbreak, et ce sera bon.
    Ha non, tiens, après il y aura tous le posts où on comparera nos High scores…)

  5. Mark B6r sur

    pour la correction automatique il suffit de revenir au clavier français car avec cette manip tu as 3 claviers de reference
    l’anglais
    le français
    et le Japonais Emoji et sortant de ce dernier tu as par défaut l’anglais.

    pour les sonneries et pour fazer Jika je vous conseil http://audiko.net/
    :))

    tres simple pour faire ses propres sonneries ou celles créée par d’autres internautes

  6. Jika sur

    Salut Mark, sois le bienvenu :)

    Pour ce qui est de la correction automatique, oui, je suis d’accord : juste en revenant au clavier habituel, ça marche ; mais au début, moi, j’avais quand même l’impression que le dictionnaire était beaucoup moins sensible qu’avant et ne détéctay plu les fotes, tu vois ce que je veux dire ?

    Pour les sonneries, j’ai lu pas mal de trucs assez favorables à Audiko, mais moi j’utilise une autre méthode :-)
    Reviens ce ouikende si tu veux tout savoir !

    Une question, tout de même : c’est quoi fazer ? Google fait que me répéter que c’est une moto ^^

    Une autre question, je ne me souviens plus, ton pressssieux, il est jailbreaké ?

  7. Akodostef sur

    HA ! Avec audiko pour ce que j’en ai vu, plus besoin de tes astuces ! Je suis un homme libre !

  8. Jika sur

    S’possible, comme dirait Michel, mais m’en fous je mettrai quand même mon truc (ça permet de passer le temps quand la dartybox boude :-)

  9. lulu sur

    Magnifique. Je ne te remercierai jamais assez !

  10. tronche sur

    J’ai un problème moi avec cette manip’, lorsque j’écris un texto j’ai le clavier japonais et le français mais pas celui des smileys bien que je l’ai installé, alors que sur l’appli spell number le clavier smiley fonctionne, auriez vous une idée?

  11. admin
    admin sur

    Hello,
    Là tout de suite, je ne vais pas pouvoir regarder (je suis troooop loin), mais je me penche là-dessus à la fin du mois.
    Question : tu as quoi comme Iphone ? Quelle version d’O.S. ?

  12. Akodostef sur

    Oah le mec comment y s’la pète genre « j’admine depuis New-York », et tout ! ;p

  13. Nicolas sur

    C’est injuste de critiquer Loufrani. On peut deposer un crocodile, trois bandes, une pomme ou des lauriers en tant que marque (pas un brevet, c’est bien de critiquer mais encore faut t’il avoir un minimum de connaissances des sujets que l’on aborde), pourquoi pas un sourire?
    En plus tu sembles avoir un gros probleme d’analyse semantique. Dire que le logo a ete vu en 1953 dans le New York Herald et invente dix en plus tard par Harvey Ross Ball c’est etrange. Tu realises pas que l’on ne peut pas inventer quelque chose qui existe deja?

  14. Jika sur

    « Voulez-vous copier ou déplacer ce fichier ? »

    OUI / NON

  15. akodostef sur

    @Nicolas : ce que disait Jika dans son article, c’est que le premier EMOTICONE, représentation hyper-stylisé d’un visage (cf l’image http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d0/NYHT_Smiley_10th_March_1953.jpg/220px-NYHT_Smiley_10th_March_1953.jpg) est apparu en 1953 dans un journal. Le premier SMILEY, jaune (et tu ne contesteras pas, je pense, que le jaune est un caractère assez distinctif du smiley), avec des yeux noirs ovales plutôt que de simples petits points, dans la forme donc qui a ensuite connu un succès international, a été officiellement dessiné en premier par Harvey Ball.

    Rien d’incohérent donc.

    Quant à Loufrani, on peut saluer sa perspicacité et son opportunisme, mais il me semble assez légitime de remarquer néanmoins qu’il a fait son beurre en s’appropriant la création d’un autre, ce qui est effectivement passablement malhonnête, bien que légal. Personnellement, je préfère aussi applaudir la philosophie de Ball que le réalisme de Loufrani.

  16. Nicolas sur

    @Jika: Un terme merite d’etre corrige.
    @akodostef: Le premier logo avec des yeux de forme ovale et de couleur jaune identifie est apparu a la fin des annees 50 dans une promotion tres importante a New York. http://www.musicradio77.com/wmca/home.shtml
    Ball s’en est donc peut etre inspire, mais ca n’a aucune importance. Le travail ne reside pas dans le fait de faire un dessin enfantin ou d’y ajouter une couleur mais dans le fait de batir une entreprise avec par le renouvellement creatif permanent des produits et du marketing: smileycompany.com
    Le logo avec la forme d une pomme croquee et un arc en ciel etait tres courant aux USA dans les annees 60 (posters et badges) Steve Jobs a un jour decide de s’approprier ce dessin comme logo de sa marque. Et alors?. Les 3 bandes etaient utilisees avant Adidas sur des chaussures de sports afin de coudre les differents morceaux de cuir et les faire tenir. Et Lacoste a t’il ete le premier au monde a dessiner un crocodile sur un vetement? Esso a t’il decide d’utiliser un Tigre avant ou apres Kellog’s et ses Frosties, quid des vetements de sport le Tigre? Shell et son coquillage, Fred Perry et ses lauriers, Converse et son etoile, les exemples sont innombrables. La plupart des logos sont dans l’air du temps jusqu’a ce qu’une entreprise decide de les proteger pour identifier ses produits ou services. Il en va de meme des noms de marques qui sont souvent de simple mots du dictionnaire: Guess, Orange, Carrefour, Esprit… Ca n’a rien de malhonnete, les termes utilises sont diffamatoires!

  17. Akodostef sur

    C’est un point de vue intéressant.
    Il me semble que Jika, faisant juste le détour sur ce point en passant, avait simplement repris la présentation de la page Wikipedia (classique), et je ne connais moi-même pas non plus suffisamment la façon dont les choses se sont passées pour pouvoir juger dans un sens ou dans l’autre.
    Un pas accompli vers la « réhabilitation » de Loufrani ? ^_^

  18. Kinefi sur

    Je tape le code sur spell number je pars dans ajouter un clavier ya pas le clavier japonais emoji aider svp reponder par email ou mon compte facebook « Rohat l’Kinefi »

  19. Jika sur

    Kinefi,

    Depuis une précédente mise à jour de l’OS, il n’y a plus besoin de Spell Number pour pouvoir utiliser les smileys, ils sont pratiquement de base : il faut chercher « Icônes Emoji » dans la liste des claviers internationaux :)

    Bonne chance

  20. Akodostef sur

    Tiens oui j’avais vu ça l’autre jour, mais ce ne sont pas les mêmes smileys, si ? Ils sont pas très jolis, je trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *