La guerre des currys

Il y a quelques temps déjà, on a essayé un restaurant thaï dans le 13ème, qui est tout de suite devenu mon préféré. Pour info, il s’agit du Thaï Royal, dont vous trouverez quelques critiques ici : ils y proposent un curry de poulet façon thaï tout simplement succulent (le nom est un poil compliqué à retenir, ça ressemble à Kan Mas-Man Thaï, et c’est le n°92 (95 ?) sur la carte). Ils proposent également un dessert plutôt chinois pour le coup, à base de tapioca et de banane, servi avec une boule de glace au thé vert : c’est non seulement très très bon, c’est aussi très joliment présenté :-) Les serveuses ne gâchent rien, elles sont

Bref.

Après avoir goûté le curry de ce resto, j’avais tenté plusieurs fois d’en faire chez moi, sans grand succès. Suite à des recherches sur le net et sur les conseils maternels, j’étais parvenu à un résultat sympa à base de pilons de poulet, mais rien de comparable avec LE plat de ce resto. J’étais donc super enthousiaste à l’idée de goûter le curry de Margarita & Stöffler, durant nos dernières vacances en Ardèche.

Et il était vraiment vraiment très bon ! Et facile à faire, en plus : de la viande, un bocal de sauce, du riz, et hop, emballez, c’est pesé. En rentrant de vacances, je me suis donc mis à la recherche de cette même sauce (dite Korma) : n’en trouvant nulle part, et pourtant j’ai cherché – Tang Frères, Monoprix, Carrefour, Leclerc -, je me suis « rabattu » sur un curry en pâte acheté chez Tang, le Panang. Là encore, il m’a fallu plusieurs essais pour parvenir à bien doser les ingrédients (le Panang n’est pas le plus épicé des currys, mais franchement, à quelques grammes près, le plat devient inmangeable ^^). Dans mes essais pour reproduire le Man Kan-San Thaï du resto, j’ai agrémenté la recette avec quelques  légumes, qui seront servis croquants, et quelques litchis. Au final, très modestement mais honnêtement, c’est très très bon :)

Puis, en faisant un petit tour dans le 13ème, je suis ô miracle tombé sur le curry Korma cher à nos amis anglais. Ni une ni deux, j’en ai pris deux flacons, et j’ai testé récemment. C’est triste à dire, mais c’est également très-très bon, et vraiment-vraiment facile à faire…

Les trois recettes de la mort :

Pilons de Poulet au curry

  • Deux-trois pilons de poulet par personne.
  • Deux-trois oignons par personne.
  • Un peu de beurre.
  • Un peu d’herbes de Provence.
  • Du curry en poudre (masse curry !, j’utilise presque une moitié de pot pour 3-4 personnes).
  • Du riz.
  • Idéalement, un cuit-tout, ou en tous cas, une grosse casserole pouvant être couverte.

Faire chauffer le cuit-tout, et y faire dorer à feu vif les pilons de poulet, quitte à les passer en plusieurs fois, en les assaisonnant modérément avec les herbes de Provence. Testé et approuvé, le glaçage des pilons avec un fond de vin rouge. Réserver.

Après avoir pelé (…) et coupé grossièrement en tranches, faire dorer les oignons à feu doux ; dès qu’ils deviennent mous et translucides (avant qu’ils ne caramélisent, donc), les mettre sur un côté du cuit-tout, et y mettre les pilons (l’objectif étant d’avoir un maximum de viande au fond, vous pouvez aussi sortir les oignons, mettre le poulet, remettre les oignons…).

Rajouter le curry, très généreusement, et de l’eau, afin que la viande soit intégralement recouverte (je n’ai jamais fait ce plat pour plus de 4-5 personnes, j’imagine que pour plus, si vous devez recouvrir toute la viande, ça va faire un peu trop d’eau…).

Laisser mijoter en retournant régulièrement, pendant grosso modo une demi-heure. Un bon test de cuisson : la chair du poulet se détache facilement de l’os.

Deux variantes pour le riz : vous pouvez soit le cuire à part afin de le servir blanc, soit vous pouvez le cuire dans le cuit-tout avec le poulet, en le rajoutant tout simplement à la préparation (dans ce cas, attention, cependant, à ne pas le laisser trop cuire : il sera meilleur ferme qu’en purée).

Escalopes de poulet au curry Kan Man-San Vitry

  • 200-250 g d’escalope de poulet (ou de dinde) par personne
  • Un pot de pâte de curry (perso, je prends la Panang, c’est la même qu’au resto !)
  • Deux-trois oignons par personne
  • Quelques légumes à chair ferme (carottes, navet : testés et approuvés ! Courgettes, à tester)
  • Une boîte ou deux de litchis en conserve
  • 500 ml de lait de coco (je prends ceux que l’on trouve en brique, je crois savoir que ceux en canettes n’ont pas du tout le même goût)
  • Du curry en poudre
  • Des raisins secs (une poignée)
  • Du riz

Plonger les raisins secs dans un verre d’eau.

Couper les escalopes en cubes, et les faire dorer à la poêle à feu vif, avec un peu de matière grasse et en assaisonnant de curry en poudre. Réserver.

Couper les oignons en lamelles, les faire revenir à la poêle, mais sans qu’ils ne caramélisent. Réserver.

Dans la poêle, verser un peu de pâte de curry dans la poêle à feu vif, un peu de matière grasse et, disons, 250 ml de lait de coco. Pas plus d’une cuiller à café pour commencer ! Bien mélanger la pâte dans le lait, qui devrait prendre une teinte brune-orangée.

Rajouter la viande émincée et les oignons, mettre à mijoter. Verser le reste du lait de coco, ainsi que les raisins secs gonflés par le désir par l’eau.

Couper les légumes « à la chinoise »‘ (perso, j’appelle ainsi le fait de les réduire à la taille d’une bouchée, mais ça doit avoir un nom plus scientifique…), et les intégrer au bout d’une dizaine de minutes.

Laisser mijoter une 10aine de minutes supplémentaires : la viande devrait être fondante, les légumes croquants. Verser les litchis, sans le jus de conserve, et laisser cuire une minute.

Servir avec le riz blanc. Idée de présentation : remplir un bol de riz, le retourner au milieu de l’assiette afin de faire un petit monticule, servir la viande tout autour avec la sauce, déguster.

Les deux difficultés de la recette sont le dosage du curry et de ne pas laisser trop cuire la viande.

Escalopes de poulet au curry Margaristöf

  • 250 g d’escalope de poulet (ou de dinde) par personne
  • Un bocal de curry Korma
  • Deux-trois oignons par personne
  • Du riz

Faire revenir les oignons à feu vif. Ajouter la viande coupée en cube, et la faire revenir. Verser le bocal, diluer avec de l’eau selon les goûts et la quantité de sauce désirée. Laisser mijoter. Servir avec du riz. Manger. Recommencer.

Honnêtement, ce sont là trois currys de poulet vraiment délicieux :)

Le premier heu, le premier est super sympa, il reste un des plats préférés de ma goûteuse préférée.

Le second est vraiment très bon, je vais proposer la recette au Thaï Royal du 13ème.

Le troisième remporte haut la main la palme du rapport emmerdements/dégustation.

10 réflexions sur “ La guerre des currys ”

  1. Jika sur

    Stöffler, il faut que je regarde la photo chez moi en plus gros, t’as un drôle de bras mon pote !

  2. Stoeffler sur

    Merci pour cette formidable photo… je prefere quand c’est Marion qui les prend!
    Mon bras il est normal, c’est juste un effet d’optique!

  3. Jika sur

    Me la raconte pas avec ton bras… C’est toi Boulpoulpix !!!

  4. Akodostef sur

    Hi hi hi

    Honnêtement, à moins d’avoir vraiment envie de me prendre la tête je ne me vois pas faire une autre recette que la troisième, mais je crois que c’est la première fois de ma vie que je rigole en lisant des recettes de cuisine ;)

  5. Jika sur

    Boah le truc c’est que la 2ème recette est vraiment trèèès bonne :-)
    En faudrait tester un mix entre les deux dernières, en utilisant le bocal de sauce avec les petits légumes et les litchis.
    Mais selon Sok-Nghiem, il y a ENCORE mieux, on teste bientôt, citation « ça déchire ! »
    :)

  6. Akodostef sur

    Je préférais la photo du bocal de korma avec l’inclusion subtile du logo du site ^_^

  7. celine sur

    Moi le curry que je préfère c^est celui de mon chéri!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *