Pour ou contre? Les chaines de restaurants
Après le succès interplanétaire du dernier billet, j’ai donc décidé de changer la formule de ce « pour ou contre », en le rendant certainement moins acide et en donnant une version plus douce de mes opinions ; j’espère que cette variante aura implicitement comme conséquence de pousser nos lecteurs à plus prendre la parole.
.
Aujourd’hui les chaines de restaurants, et en y réfléchissant bien, ça n’est pas aussi aisé de répondre pour ou contre à cette question.
.
Le raccourci facile est d’associer les fast-foods (ou restauration rapide) aux chaines de restaurants ; on peut prendre comme exemple McDonald’s, Quick ou bien encore Pizza Hut. Et ce qui est généralement associé à ces restaurants, c’est que la qualité de la bouffe fait défaut et qu’elle ne soit pas bonne pour la santé (comprendre des valeurs nutritionnelles délirantes pour les tailles des portions). On a qu’à voir toutes les campagnes de sensibilisation autour de la malbouffe d’un côté et de l’autre la restauration rapide qui essaie de changer son image, voire même de s’estampiller équilibrée.
Un autre facteur non négligeable est à inclure: les conditions de travail. Non pas que l’ambiance soit mauvaise, d’après ce qu’on m’a raconté, mais le travail est dur et surtout voir l’envers du décor peut briser les rêves de certains et principalement pousser ceux qui y ont travaillé à ne pas y retourner manger.
.
Certes, les chaines de restaurants ont plutôt mauvaise réputation, mais elles ont tout de même des bons points. Le premier qui me vient à l’esprit est que si on aime la nourriture cuisinée, on est quasiment sur de retrouver cette qualité dans n’importe lequel des restaurants. Hippopotamus est une chaine, qui même si elle n’est pas considérée comme cuisinant de la grande bouffe, sert de la viande de qualité et de la nourriture plus que correcte. On peut aussi évoquer l’enseigne du Pain Quotidien, qui vante la qualité de ses produits et la nature bio de leurs aliments (et leur permet surtout d’extorquer les clients…). J’ai dû regarder sur le net pour trouver d’autres exemples en France de chaines de restaurant qui ne soient pas des fast-foods, mais j’ai été surpris de leur nombre.
.
En Angleterre, les choses sont un peu différentes, car les chaines ne sont pas forcément associées au fast-food, et c’est beaucoup plus une fierté ainsi qu’un gage de qualité. J’ai déjà parlé de Wahaca dans ce blog, et qui est une chaine : l’enseigne rassemble plusieurs restaurants avec la même déco, le même menu et les mêmes produits de qualité.
Je pense qu’Outre-Manche cela a certainement contribué au renouveau de la nourriture, ainsi que l’amélioration de la cuisine : en rendant compétitif de la bouffe correcte, cette tendance a certainement tiré vers le haut les bouis-bouis pourris où l’on servait de la mauvaise bouffe. Et c’est pour cette raison que je suis personnellement pour, si on n’associe pas ces chaines avec la restauration rapide.
.
Tant que j’y pense, je ferai peut-être même un article prochainement sur GBK, une chaine qui sert de très bons burgers !
.
Et vous, pour ou contre ?
Perso, entre les deux photos, je suis plus attiré par celle du burger que celle du brunch déjà à moitié digéré…
En plus, sur la photo du Pain Quotidien, y a plus de sucre que sur l’autre, alors…
:)
Sur le fond, je n’ai rien contre les chaînes.
Je ne doute pas une seconde que même dans les petits restaus à la papa, tu peux te faire exploiter comme ailleurs…
Et si l’on parle de qualité de la nourriture, n’importe quel grec de quartier est sûrement aussi sain que n’importe quel grec de n’importe quelle chaîne…
Je mange souvent chez Green Salad, un franchisé, et j’y trouve des produits frais et bons pour un prix raisonnable :)
Et je mange parfois au MacDo Gennevilliers où j’ai pourtant vu une fois un grouillot tasser les poubelles avec un plateau avant de le remettre dans la pile et une autre fois une serveur faire tomber un truc (burger ? cheese ?) et le remettre sur le plateau discrètement…
Au final, le vrai truc à éviter, ce sont les pique-nique au Champ de Mars…
Un des « avantages » des chaînes de restauration pour moi, c’est qu’elles permettent de savoir clairement ce qu’on peut en attendre si on y va, quel que soit l’endroit où on y va. C’est ce qui fait qu’en général, j’y vais pas -parce que j’estime qu’en général je ne vais pas avoir la qualité que j’attends quand je vais au restaurant en vue de faire un vraiment bon repas, mais c’est ce qui me permet de savoir où je peux trouver un bon chocolat chaud plutôt que de tenter au hasard dans un café classique, par exemple.
Tradition bizarre et involontaire, quand on part à l’étranger avec Vorti, on se replie souvent sur un resto de chaîne pour le premier repas parce qu’on n’a pas encore eu le temps de s’acclimater, de chercher un endroit réputé où manger… et parce que ça a un côté rassurant après le possible « choc » du dépaysement.