GOne à La Goguette (22 octobre 2011)
A part pour le concert de Fresnes-sur-Marne en juin 2010 (où les conditions étaient un peu particulières : Lionel étant absent, on avait joué à 4 avec des morceaux retravaillés pour l’occasion ; quant au public, comme il s’agissait d’une Fête de la Musique avec les associations locales, il était très familial et nous avions donc joué en partie devant des enfants qui se fichaient complètement de ce qui se passait sur scène et qui jouaient à lancer des cerceaux dans les airs devant nous…) nous étions restés près de trois ans sans donner de « vrai » concert (c’est à dire avec un public venu spécifiquement pour écouter notre musique). Organiser celui-ci avait été un petit défi : depuis deux ans, je m’étais composé un petit carnet d’adresses de lieux où on aurait pu espérer jouer, que je contactais par mail ou téléphone sans jamais obtenir de réponse positive. Changeant de tactique, on avait enregistré un CD avec nos compos, et un autre avec quelques reprises, et j’avais tenté de démarcher les bars en me déplaçant cette fois physiquement sur place et en déposant l’un ou l’autre des deux Cds… et sans jamais qu’aucun ne rappelle.
Deux ans de galère, donc, et puis subitement tout s’est débloqué.
Tout d’abord, un premier bar, à Bagnolet, a accepté de nous accueillir. Puis, Lionel a pu décrocher un autre plan, cette fois sur Paris, et qui paraissait plus prometteur. Nous avons donc annulé le premier plan, qui présentait plusieurs inconvénients : d’une part, c’était à Bagnolet, donc un peu excentré par rapport à Paris et moins pratique pour les transports ; la salle était petite et peu aérée, tout le monde aurait crevé de chaud ; l’entrée était payante, sans conso offerte, et ça nous emmerde de faire payer les amis qui nous font le plaisir de venir nous écouter ; enfin, le bar fermait tôt, et ça voulait dire qu’à peine le concert terminé, tout le monde aurait dû dégager rapidement, sans plan de repli pour aller boire un verre et discuter, vu qu’il n’y avait rien d’ouvert à proximité.
Manque de bol, moins d’un mois avant le concert, le bar parisien dans lequel on aurait dû jouer recevait une visite de la préfecture, et se voyait interdire la programmation de concerts parce que ses locaux n’étaient pas appropriés !
La poisse semblait nous poursuivre, mais étonnamment, je suis parvenu à nous dégoter un nouveau plan de secours en deux semaines (après avoir, je rappelle, galéré pendant deux ans sans trouver quoi que ce soit!).
Et c’est donc finalement à La Goguette que nous avons pu jouer ce samedi 22 octobre 2011. Le repérage sur place m’avait à moitié inquiété, parce que la salle est relativement petite et que je craignais que tout le monde ne tienne pas à l’intérieur… du coup, on a fait une promo assez discrète et ça a été parfait.
Parfait de bout en bout, au moins de mon côté, comblé par un son qui roulait, une absence de problèmes techniques et (quasiment) de pains, et surtout, surtout, la chaleur du public, enthousiaste et impliqué qui applaudissait, criait, chantait, (dansait même pour certaines !)… ça faisait chaud au cœur (il m’arrive encore deux semaines après de repenser à certains moments de la soirée et de sourire tout seul comme un idiot).
Côté musique, on avait pas mal bossé depuis trois ans. Ca nous a permis d’une part de probablement mieux jouer que les fois précédentes, mais ça nous a permis aussi de proposer une playlist différente à 90% de ce que les gens qui étaient venus nous voir avaient pu entendre ; aussi bien au niveau des reprises, puisqu’on avait sélectionné en priorité des morceaux qu’on n’avait jamais joué sur scène (dont deux morceaux qu’on avait commencé à travailler qu’un mois avant), qu’au niveau des compos puisque ce concert a été l’occasion pour nous de jouer 10 de nos propres morceaux, dont plus de la moitié qu’on n’avait jamais joués sur scène. Les enregistrements, même imparfaits, qu’on a pu faire pendant la soirée, me fourniront les illustrations dont j’avais besoin pour reprendre la série d’articles que j’avais prévu d’écrire il y a bien longtemps pour parler un peu de chacun de nos morceaux, et que je publierai bientôt, au fur et à mesure.
On a aussi pu tester deux choses sur lesquelles j’aimerais assez travailler par la suite : d’une part, c’était la première fois qu’on jouait Le jour où la Terre ralentit, première de nos compos chantée en français plutôt qu’en anglais, version alternative de The day the world went slow (qui compte maintenant 3 versions différentes puisqu’on avait déjà une version « acoustique » et une version « électrique ») et qui, je crois, fonctionne pas mal. A voir maintenant si j’arrive à écrire des textes en français qui me satisfassent pour nos autres compos…
D’autre part, nous avons ce soir-là joué une reprise retravaillée (essentiellement par Arnaud) du Enjoy The Silence de Depeche Mode, et j’aimerais assez qu’on s’approprie comme ça d’autres morceaux, qui combinent du coup la qualité d’être familiers à ceux qui les écoutent, tout en étant un peu plus « nos » morceaux. On verra si j’arrive à entraîner les autres sur cette piste.
Quoi qu’il en soit, ce concert à La Goguette du 22 octobre 2011 aura été une excellente soirée pour moi, et je redis ici un grand merci à tous ceux qui nous ont fait le plaisir de venir nous écouter, qui ont donné de leur énergie et manifesté leur enthousiasme pour que l’ambiance soit au top pendant toute la soirée. ENCORE MERCI !
Merci à toi, merci à tes collègues, c’était une soirée très sympa !
Au plus tard ce soir j’aurai trié mes photos :)
Merci d’avance :)
J’ai fini de découper/ compresser/ publier les vidéos. Elles sont ici [ http://www.dailymotion.com/playlist/x1u5sk_Akodostef_gone/1#videoId=xn7tuz ] pour ceux qui veulent les écouter !
J’installe la vidéo de notre version d’Enjoy the Silence dans l’article.