The Raid (Gareth Evans, 2011)

Quand j’étais (plus) jeune, on faisait souvent la blague que le rancard idéal avec une fille était un McDo et un film de Jackie Chan… avec les années et la sagesse qui s’est accumulée je ne me demande plus pourquoi il m’a mis autant de temps avant d’en avoir une de copine.


Trêve de 3615 Ma Life, aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un film d’arts martiaux qui s’appelle The Raid. Friand de ce genre de film quand j’étais plus jeune, j’avoue qu’à présent il est rare que j’ai l’occasion d’en voir un. Mais après voir lu des critiques dithyrambiques sur The Raid, je me suis laissé tenter par l’expérience.


Comme dans tout bon film de baston qui se respecte, l’histoire et le scenario sont tout bonnement insipides : ici, un malfrat de Jakarta a la main mise sur un immeuble dont les appartements sont loués à toute la racaille de la ville. Bien évidemment le gouvernement et la police ne cautionnent pas que ces criminels puissent profiter en toute impunité de cette zone de non-droit et envoient fréquemment des équipes de policiers pour tenter de faire le ménage et de récupérer l’immeuble. Sans succès évidemment. Le début du film voit arriver une nouvelle équipe de policiers qui va essayer de prendre d’assaut la bâtisse, avec à son actif Rama (Iko Uwais) qui va bientôt être père et qui découvrira que cette tour infernale va s’avérer être pleine de (mauvaises) surprises.


Insipide ! Mais qu’importe, en ayant loué le DVD je savais pertinemment dans quoi je m’engageais et le film ne déçoit pas du tout.

Les scènes de combat sont réalistes, filmées avec des angles de camera improbables et à de nombreux moments je soufflais, aie, ouille, oulala, eep ! tant l’impression de violence transpirait avec chaque coup qui était porté, à main nue ou avec une machette. Je ne savais pas que le pencak silat, un art martial indonésien,  pouvait être aussi brutal et à part les répétitions de certaines chorégraphies (le coup de coude est très efficace on dirait) et des références aux acrobaties de notre indémodable Jackie Chan, le tempo et les scènes ont une fluidité impeccable ainsi qu’une inventivité que le cinéma hollywoodien promet fréquemment mais ne délivre jamais.

Le réalisateur joue également parfaitement avec le décor de l’immeuble, les différents étages apportent une dimension intéressante à certaines scènes (certains passages d’un niveau à l’autre sont peu orthodoxes…), ainsi que les objets du quotidien qui peuvent se révéler être des armes redoutables (la scène du frigo est tout bonnement géniale !).


The Raid ne va surement pas plaire à tout le monde, mais si vous aimez les films de baston et que vous voulez passer un bon moment sans vous prendre la tête, foncez !


Voici la bande annonce du film ; à noter que la B.O. a été composée par Mike Shinoda membre du groupe Linkin Park et qui je dois admettre a réussi créer une bonne atmosphère avec ses rythmes électroniques.


5 réflexions sur “ The Raid (Gareth Evans, 2011) ”

  1. Jika sur

    J’ai vu !
    C’est quand même pas mal à base de « Haahahahaha hiiiih hahaaaa !!! » / Pif bim paf pouf bim pif paf pouf bim bim bim rebim paf pouf, et rebelote.

    Et puis ça crie beaucoup : en courant, en sautant, en se battant, en mourant…

    Pas ma tasse de thé indonésien, mais les gars sont effectivement impressionnants : j’ai pas pensé à compter le nombre de clavicules martyrisées pendant les 1h40 de film :o)

  2. Stoeffler sur

    Jika :

    J’ai vu !
    C’est quand même pas mal à base de « Haahahahaha hiiiih hahaaaa !!! » / Pif bim paf pouf bim pif paf pouf bim bim bim rebim paf pouf, et rebelote.
    Et puis ça crie beaucoup : en courant, en sautant, en se battant, en mourant…

    Film de baston, ca t’a pas mis sur la voie?^^

    Ils allaient quand meme pas taper le bout de gras ou echanger leurs avis sur le mythe du surhomme ainsi que le rechauffement planetaire…

  3. Jika sur

    Ça c’est certain :)
    En revanche, et je suis dé-so-lé de spoiler de manière si brutale : pourquoi, inévitablement, alors qu’ils pourraient prendre les gentils par surprise, les méchants crient à chaque fois qu’ils les attaquent de dos ?
    En plus c’était pas sous-titré ; ça se trouve ils imitaient des bruits de palombes indonésiennes ou un truc comme ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *