C’est quoi la vitesse d’un avion au décollage ?

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C’est en prenant l’avion récemment que je me suis demandé quelle devait être la vitesse de l’appareil au moment du décollage. En effet, l’accélération que l’on ressent jusqu’au moment de quitter le sol ne semble pas décroitre, ce qui signifie qu’une vélocité assez importante est requise avant de s’envoler.

Après quelques recherches sur le web, il semblerait que la vitesse nécessaire soit différente selon l’appareil (masse et forme de l’appareil) et les conditions climatiques qui influent sur la densité de l’air (je rappelle pour que le décollage ait lieu, il faut que la force qui soulève l’appareil soit supérieur au poids de ce dernier donc la « qualité » de l’air est très importante) ; une réponse générale n’est donc pas possible (décidément, ça me rappelle quelque chose…).

Néanmoins, il est possible de se faire une petite idée d’un ordre de grandeur selon les tailles des appareils :

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Petits coucous : 110 à 180 km/h

Avions de taille moyenne (du type Boeing 727 ou 737) : 300 à 370 km/h

Jumbo jets (du type Boeing 747) : 370 à 420 km/h

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Quand on pense que les avions pèsent des milliers de tonnes, pour les plus gros appareils, ça force le respect !

11 réflexions sur “ C’est quoi la vitesse d’un avion au décollage ? ”

  1. Captain sur

    ATR 72 180 km/h
    B 737 / A 320 240 km/h
    B 747 / A 380 280 / 300 km/h

  2. mahi sur

    je croix que toutes ces informations sont fausses
    l’avion utilise une force electromagnetique !

  3. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Et je pense que tu as tout faux mahi!

  4. SECK sur

    Effectivement l’avion utilise une force électromagnétique en v1 puis rotation pour décoller.

  5. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Si au lieu d’ecrire une phrase pour repeter la meme chose, on me donne une bonne explication scientifique, je serai plus enclin a ecouter. La, je reste sceptique quant a ces affirmations.
    Surtout que je viens d’aller verifier sur un site de la NASA – j’imagine qu’eux aussi ils ont tout faux…

  6. le bogoss sur

    Ma connase de copine croyais que l’avion accélèrais pas… Désespérante

  7. Colinette sur

    Cher bogos,
    A mon humble avis : ta copine semble assez intelligente pour rester avec toi…
    Je vous souhaite un long vol avec ce que cela nécessite de puissance de respect mutuel et d’une masse de courage d’estime de soi et donc de l’autre… Pour s’aimer et donc aimer l’autre.
    Bon vol !

  8. John sur

    « Un avion pese des milliers de tonnes »

    Un gros « lol »

    Un A380 à la masse max pèse 550 tonnes…

    Et les vitesses de décollage que vous indiquez sont farfelues… un 747 decolle approximativement à la meme vitesse qu’un « petit » 737. Selon la masse, aux alentours de 160knots. 420km/h vous délirez, meme concorde ne demandait pas autant de vitesse ! Un article ecrit par un profane. Affligeant.

  9. Stoeffler
    Stoeffler sur

    « Merci » de ton commentaire John.

    J’ai écris cet article il y a qq temps maintenant et tu as raison je suis un profane, mais je n’ai pas inventé les chiffres que tu mentionnes (j’aurais du mettre ma biblio correctement, ça m’apprendra), à part le poids comme tu le remarques si gentillement.

    Mais comme tu pinailles sur les chiffres, il semblerait que tu te sois trompé sur le poids des A380 qui il semblerait s’approcherait plus de 575 tonnes (https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380). Il faudrait donc que tu revois tes chiffres, si tu veux être précis.

    Pareil pour le décollage, je trouve 170 noeuds (https://www.airspacemag.com/flight-today/how-things-work-stopping-the-a380-27549065/#:~:text=During%20certification%20testing%20of%20the,continue%20a%20takeoff%20or%20abort.) ce qui est effectivement plus lent que la fourchette la plus haute que j’avais donnée – à noter que Captain en 2013 avait déjà fourni des précisions qui recoupent les 170 noeuds.

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