Pâte à gaufres : recette pour 10 gaufres

Il existe des centaines de recettes de pâte à gaufres sur le Net ou dans les bouquins de cuisine, mais à force de tester j’ai fini par trouver une recette idéale à la fois parce qu’elle est bonne, relativement légère, et qu’elle donne la bonne quantité de gaufres (une dizaine de gaufres, soit un gros goûter ou gros petit-déj, ou surtout 2 petits-déj successifs : ceux du week-end !). Et tant qu’à la noter quelque part pour m’en souvenir, autant que ce soit ici, où ça pourra être aussi utile à d’autres.

Pour être tout à fait honnête, et pour ceux qui voudraient davantage de gaufres, je précise que ma recette s’inspire assez largement de celle de « Vincent » sur 750g, qui permet d’en faire le double.

Les ingrédients :

100g de beurre fondu

95 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

6 oeufs

250 g de farine

1 sachet de levure chimique

35 cl de lait

(est-il utile de préciser qu’il vous faudra également un gaufrier ?)

La recette :

1. Faire fondre le beurre (45 secondes au micro-ondes font l’affaire si le beurre est découpé en dés)

2. Mettre le sucre et le sucre vanillé dans un saladier, et verser l’ensemble du beurre fondu dessus, bien mélanger.

3. Ajouter 3 oeufs entiers, mélanger.

4. Ajouter la levure et la farine, mélanger.

5. Ajouter le lait progressivement, pour éviter les grumeaux.

6. Dans un autre saladier, monter 3 blancs d’oeufs en neige.

7. Intégrer délicatement les blancs en neige au reste de la préparation, à l’écumoire, avec des gestes lents du haut vers le bas du saladier plutôt qu’en tournant.

8. Laisser reposer la pâte pendant une heure. (Si vous vous êtes toujours demandé à quoi servait de faire reposer la pâte sans avoir jamais pris le temps de chercher la réponse, elle est ici (bon, c’est plutôt une réponse concernant la pâte à crêpes, mais le principe chimique est le même)).

 

7 réflexions sur “ Pâte à gaufres : recette pour 10 gaufres ”

  1. Stoeffler sur

    Tiens c’est marrant, avnt meme que tu postes ton article on avait decide de faire des pancakes samedi matin (recette ici: http://memesprit.fr/2009/06/pancakes-a-la-banane/). On a de nous meme decide de faire la moitie de la pate le samedi et l’autre moitie le dimanche, donc ce matin avec 24 h de repos pour la pate.
    La difference est assez saisissante a vrai dire: ce matin des pancakes beaucoup plus legers et une texture plus moelleuse!

    Ca marche donc pour plusieurs types de pates!
    (j’aime beaucoup l’explication scientifique par ailleurs; pour accelerer le processus, je pense que tourner gentillment la pate toutes les heures ou deux peut permettre d’avoir une pate plus legere plus rapidement).

  2. Stoeffler sur

    T’as aussi oublie de mettre la quantite de farine dans les ingredients.

  3. Merci pour la recette et le lien très instructif sur le pourquoi du repos de la pâte.

  4. GRIFFETTE sur

    Moi aussi j’ai acheté le moule en plastic et j’ai moi aussi perdu la recette pour faire les gaufres au micro-ondes. Est-ce la même pâte, quel temps de cuisson ? Par contre je les fais dans des moules silicones au four, un régal. S.V.P. recette pour micro-ondes, peut-être que quelqu’un aura bien rangé la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *