Le Fluide non-Newtonien

 

Isaac, mon vieux complice!

Je vois déjà le lecteur sceptique s’éloigner à grand pas de son écran après un titre aussi effrayant que celui-ci! Donne-moi une chance de te convaincre, d’une façon amusante, que le fluide non-Newtonien n’est pas aussi barbant que son nom laisse l’entendre, avec une explication rapide suivie d’une petite vidéo à l’appui.

 

Avant tout, de petits éclaircissements et des définitions sont essentiels avant de mettre en avant une expérience qui a été conduite par une équipe de télévision anglaise, Brainiac.

 

Premièrement, qu’est-ce qu’un fluide? C’est une substance qui sous l’effet d’une pression se déforme continuellement, et ce quelle que soit sa taille. Les liquides, gaz et plasmas sont des fluides. Certains solides tombent également dans cette catégorie, mais nous ne les évoquerons pas.

 

 

Dans un deuxième temps, qu’est-ce qu’un fluide Newtonien? Pour vulgariser, et sans utiliser d’équations complexes qui nous donneraient une migraine de cheval, un fluide Newtonien voit sa viscosité, c’est-à-dire sa capacité intrinsèque à s’écouler, inchangée quelle que soit la force exercée sur ce fluide. En gros si on appuit fort sur le fluide, son écoulement restera le même. L’eau est un parfait exemple de fluide Newtonien.

Mmmm, custard...

Nous en arrivons donc au fluide non-Newtonien. En prenant la négation de la définition du fluide Newtonien, il est maintenant facile d’imaginer quelles sont les propriétés de ce dernier: sa viscosité va dépendre de la force qui est exercée sur celui-ci. Vous avez besoin d’un exemple concret pour mieux saisir ce que cela signifie?

 

Prenez la crème anglaise “anglaise”, ou custard. Au contraire de la crème anglaise “française”, elle est plus épaisse (et aussi bien meilleure). Mais la custard a également la particularité d’être un fluide non-Newtonien!! Si on exerce une pression sur celle-ci, sa viscosité va donc changer et dans le cas de ce dessert lacté, la pression appliquée va augmenter sa viscosité, c’est-à-dire que sa capacité intrinsèque d’écoulement va diminuer et donc que la crème va… durcir ! (Anti-)sceptique? Regardez donc cette vidéo qui vous mettra bouche bée! (ndlr: désolé pour la qualité du son, mais j’ai eu quelques petits soucis pour introduire les sous-titres! Ici la véritable vidéo si vous êtes curieux ou que vous voulez perfectionner votre anglais: http://www.youtube.com/watch?v=JkS1ymQ73oc )

 

4 réflexions sur “ Le Fluide non-Newtonien ”

  1. Jika sur

    Excellent article !
    Je voyais venir la fin (avec le risque de noyade) parce que dans toutes les vidéos que j’avais vues auparavant, le bassin faisait 25 cm de profondeur… Là, le mec il aurait pu crever d’ingestionoyade devant les caméras ^_^

  2. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Ca marche ton test!

    @ Taupo: rahhh, s’cuse moi, j’avais po vu!
    Passez donc sur son lien, si vous etes interesses par une explication plus en detail que me qq phrases!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *