Paranormal activity (Oren Peli, 2007)

De nouveau, les gars du marketing sont bien flippants!

Le Projet Blair Witch est sorti en salle il y a de cela quelques années et je me souviens qu’il avait fait un tollé à sa sortie pour sa mise en scène originale, du style documentaire et son coté réaliste-qui-fait-peur-avec-des-effets-spéciaux-pas-chers. Depuis de nombreux films, qui ont connus plus ou mois de succès, ont emprunté cette voie de la caméra au poing : Rec, Cloverfield et plus récemment Paranormal Activity.

J’en ai entendu parler alors que je faisais du rangement et que je jetais de vieilles revues. En les feuilletant, j’ai remarqué que l’un des magazines mentionnait Paranormal Activity et sans en avoir lu la critique, j’ai vu qu’il avait été bien noté. Comme d’hab’ il a du rester deux secondes et demi en salle donc je n’ai pas pu aller le voir, ce qui fait que c’est vers le DVD qui j’ai jeté mon dévolu.

On avait donc mis l’ambiance dans le salon avec lumières éteintes et pas un bruit dans l’appartement. Je n’attendais pas grand-chose du film, car il faut l’avouer je n’avais pas été emballé par le Projet Blair Witch. Cependant, j’admets avoir été assez séduit par Paranormal Activity.

Bon le scenario tient sur du papier à cigarette, mais l’intérêt du film ne réside pas là. Micah et Kathy vivent à San Diego dans une bonne grosse maison et le couple achète une camera pour filmer leur chambre pendant la nuit. Je vous vois venir bande de gros dégoutants. Non, pas pour filmer leur ébats, mais pour s’assurer s’ils se passent des événements paranormaux ou non dans leur maison. En effet, depuis son enfance, Kathy semble être hantée par une présence et qui la suit depuis l’âge de 8 ans.

Et c’est récemment que cette « présence » s’est manifestée de nouveau. Le petit ami, Micah, décide donc de prendre le problème à bras le corps et filmera la chambre la nuit pour tirer tout ce mystère au clair. Et évidemment, des phénomènes inexplicables, il va y en avoir à la pelle…

Je dois avouer que le film est plutôt bien fichu. J’ai vu le Projet Blair Witch et j’ai été déçu ; Rec, c’était moyen. Cloverfield, c’était pas mal, à part quelques scènes où c’est du grand n’importe quoi, et ça m’a parfois donne le mal de mer.

Pour Paranormal Activity, la majorité du film se passe en plan fixe, donc pas de soucis à ce niveau. Le seul moment où je me suis dit ça fout la gerbe, c’est 5 secondes au début du film et après plus rien ; cela n’est donc pas un problème pour les personnes qui reprochent ces défauts aux autres films.

Les décors sont épurés et simples et tout se passe à l’intérieur de la maison, mais l’ambiance et l’intensité durant le film sont bien maitrisées. La relation entre les personnages part de plus en plus en vrille au fil des minutes et il y a un bon petit crescendo durant tout le film. Il n’y a pas d’effets spéciaux impressionnants, mais tout se joue sur la suggestion et les sous-entendus, par exemple des cris qui arrivent instantanément, des silences qui angoissent, des scènes fixes qui mettent mal à l’aise. Le fait que la situation, filmée en plan fixe de surcroit, soit ordinaire, les personnages sont comme vous et moi, accentue le cote horrifique et ultra-réaliste du film. Et la fin qui est incluse sur le DVD (il y en a trois différentes) est aussi bien fichue.

Je regrette à présent de ne pas l’avoir vu au cinéma, je pense que les effets sonores et visuels auraient été plus impressionnants que devant le petit écran.

Au final, je recommande ; même sans apporter de nouveaux éléments au genre, je pense que c’est un film stressant et bien maitrisé, qui fait peur et nous angoisse quand il le faut et ne laisse pas de marbre. A voir dans le noir !

5 réflexions sur “ Paranormal activity (Oren Peli, 2007) ”

  1. Pas d’la balle, j’achète pas !
    Les films qui font peur, soit ils me font pas peur et je me fais chier, soit ils me font peur, j’ai peur et j’aime pas :D

  2. Akodostef sur

    Ah… je sais pas… j’ai été très client de Blair Witch, mais je ne suis pas sûr de pouvoir être pris une fois encore au jeu de la peur autosuggérée (qui est l’une des grosses particularités de Blair Witch, outre la question de la caméra subjective).
    Les autres films en caméra subjective, qui utilisaient des effets plus traditionnels pour faire peur et ne reprenaient que la mécanique de la vision à la première personne ne m’ont pas convaincu (côté artificiel du processus qui est parfois trop flagrant pour continuer à garder l’histoire crédible, côté gerbant de l’image qui tangue -j’ai vraiment été malade pendant Rec).
    Et par ailleurs (c’est peut-être un signe caractéristique des vieux…) j’ai rejoins depuis quelques temps Jika sur le côté « pourquoi s’infliger ça ? » des films d’horreur.
    Et pourtant, je suis quand même curieux et je jetterais bien un oeil à ce film, pour voir… Ca dépendra de ma moitié, on va dire ! ;)

  3. Hello,

    – terrorisé par Blair Witch qui me donne encore des frissons quand je traverse une forêt en voiture tt seul la nuit

    – terrorisé par Paranormal Activity, vu au ciné, qui m’a empêché de dormir pendant quelques jours

    Heureusement mon chien de 3kg est là pour me défendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *