Shrek 4 (Mike Mitchell, 2010)

Shrek 4 est l’épisode qui clôture la saga (débutée en 2001) du monstre vert, avec un angle qui me paraît assez intéressant et bienvenu pour renouveler la série : l’uchronie, ou le temps du « Et si…? ». Dans cet épisode, Shrek, qui se lasse de sa vie planplan de bon père de famille apprécié par tous, accepte donc sur un coup de tête de passer un marché avec un lutin machiavélique qui lui offre de retrouver son ancienne vie d’ogre craint par tous, et se retrouve ainsi plongé dans un monde où il n’a jamais sauvé la princesse Fiona, jamais rencontré ni l’âne, ni le chat potté, et où c’est le lutin avec qui il a passé son marché qui est à la tête du Royaume de Far Far Away.

Un peu comme dans la 6e saison de Lost (^_^), c ‘est donc l’occasion pour les auteurs d’offrir à ces personnages qu’on connaît bien désormais, une vie alternative où ils ont un rôle différent de celui qu’on leur a connu, mais où on retrouve quand même ce qui nous a fait les aimer dans leur version originale. Et où on va donc avoir le plaisir de les revoir se lier, renouer leurs amitiés et leurs amours, comme dans les premiers épisodes, mais avec une fraîcheur nouvelle inspirée par ce mécanisme tout bête.

Globalement, le film est sympa, mais sans plus. Visuellement, ça reste aussi chouette qu’avant, avec des personnages toujours aussi plaisants malgré leur laideur assumée (un exercice pas si facile que ça) et la 3D, si elle n’a vraiment rien d’indispensable, fonctionne plutôt bien. Je me souviens par contre d’avoir été extrêmement agréablement surpris par le premier Shrek, marrant, inventif, et qui jouait avec intelligence sur les conventions du genre pour les détourner et conclure sur une morale enthousiasmante. J’avais été encore plus surpris en trouvant le 2e encore plus drôle (je ne me souviens plus du 3, par contre); dans ce 4e épisode, on rit occasionnellement, mais clairement moins souvent que dans les précédents. Seul le Chat Potté (dont personnellement je n’étais pas très fan jusque là, alors que tout le monde semble l’adorer) est vraiment très, très marrant dans sa version patapouf (trop choyé, trop nourri) alternative. Pour le reste, l’intrigue est trop prévisible et je n’ai jamais été surpris par ce qui se produisait à l’écran, ce que je trouve particulièrement dommage pour une série inventive comme celle-ci. Et au final, on ne passe pas un mauvais moment, mais c’est un film relativement anodin, qui ne marquera hélas pas les esprits.

5 réflexions sur “ Shrek 4 (Mike Mitchell, 2010) ”

  1. Stoeffler sur

    Enorme l’affiche en tous cas!

    Je pense savoir pourquoi tu ne te rappelles pas du 3: il me semble que c’etait une bouse innomable, donc soit ton esprit l’a efface de ta memoire (avec l’aide de Di Caprio ;o)), soit tu as lu la crititque et passe ton chemin.

  2. Akodostef sur

    J’aime beaucoup l’affiche aussi ^_^
    C’est encore une des vertus de l’écriture d’articles pour ce blog, parce que je l’ai découverte en cherchant des illustrations, je ne l’avais vue nulle part ailleurs avant ce qui est bien dommage (les autres affiches sont vraiment moins bien ; mais j’imagine qu’elles ont été jugées meilleures par le marketing parce qu’elles mettent en scène les personnages les plus connus de la saga -au lieu de ‘Ti biscuit (Cookie en VO), qui parlerait moins à ceux qui connaissent moins bien la saga).
    Pour le 3, je crois effectivement que je ne l’ai simplement pas vu, à cause des méandres du destin (a.k.a. ma copine). Il était mauvais ?

  3. Marga sur

    You were lucky you missed Shrek 3 Steph, it was awful! I can’t remember what happened in it either, but I think I’m repressing the trauma of it… I remember walking out of the cinema very disappointed, after loving the first two films.
    Shrek 4 will get my attention on DVD – in the meantime, I can’t wait for Toy Story 3!!

  4. Akodostef sur

    I will never understand how these things work… Are you waiting for Toy Story 3 IN THEATERS ?
    Because in France, Toy Story 3 is already playing, dubbed or subtitled, for more than 3 weeks I think…
    How hard can it be to produce the english version ? Oo

  5. Marga sur

    It was released last week here (still after france -ridiculous!!) but Stoeffler has never seen the other two, so I have to educate him this weekend before going to see it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *