GOne – Chapitre III, la première compo
CHAPITRE 3 : La première compo
Mon premier groupe n’avait jamais tenté (ou peut-être n’avait simplement jamais eu l’occasion, n’ayant jamais pu avoir de base suffisamment stable pour pouvoir se lancer sur quoi que ce soit de plus aventureux que de simples reprises) de créer ses propres compositions.
Dès mon adoption dans « G1 » en revanche, Lionel me fit écouter une compo sur laquelle le groupe (en fait, lui essentiellement puisqu’il avait tout écrit pour chacun des instruments) avait planché jusque là ; la version qu’il m’avait transmise, qui portait alors le nom « Ange de mes nuits », était composée sur le logiciel Guitar Pro avec des sons qui ne lui rendaient franchement pas justice (en gros, c’était un instrumental avec un son de Bontempi) et me firent même me demander, à la première écoute et ne sachant pas alors qu’il s’agissait d’une compo : « Qu’est-ce que c’est que cette merde ? »
La première fois que j’ai pu l’entendre jouée par Lionel avec une vraie guitare, ça a été un réel soulagement !
Il m’a fallu alors me poser le délicat choix de la langue pour écrire les paroles… Préférer le français qui me permettrait de mieux jouer des mots et de dire des choses peut-être plus profondes ? La prudence me fit plutôt opter pour l’anglais, qui me permet de raconter ce que je veux sans que notre public (et notamment mon premier public : le groupe) y prête trop d’attention.
Je choisis de donner une teinte plus sombre au morceau (préalablement intitulé, donc, « Ange de mes nuits »), souhaitant retrouver le ton de cet album dont l’atmosphère me semble le modèle de ce que je pourrais vouloir chanter : Garbage, le premier album de Garbage (l’un des 5 meilleurs albums du monde), à la fois hargneux et sombre.
Plusieurs autres influences m’ont imprégnées pour cette première chanson : il y a une référence rapide à Disintegration de Cure (dont la version live qui figure sur le EP « Entreat » -et que j’utilise ici en lien- est bien meilleure que l’original, soi-dit en passant); Scheer, pour le titre de la chanson (« Wish You Were Dead »); Deftones dont j’écoutais beaucoup à ce moment-là le « Mini-Maggit (Back to school) » [attention le lien renvoie vers une reprise du morceau original, je n’ai pas trouvé de lien vers l’original, dont on apprend sur la page Wikipedia dédiée que le morceau est renié par le groupe, qui ne l’aurait composé que pour démontrer à sa maison de disque qu’il était facile de sortir un single à succès; je le trouve très bien ce morceau, moi!] et dont je voulais reprendre l’esprit de la scansion sur les couplets pour insuffler une certaine énergie au chant ; Rob Dougan (« Left Me For Dead« ) pour la hargne du refrain ; …et ‘Torn’ de Natalie Imbruglia (authentique !) pour la vision globale de la scène.
Le morceau n’étant pas particulièrement facile à jouer, il nous fallut un peu de temps pour le maîtriser, et il fut longtemps notre seule compo, premier morceau que nous pûmes avoir le plaisir d’enregistrer en studio (dans une version sans doute un peu trop aseptisée, réalisée par Hervé, qui validait avec ce projet sa formation d’ingénieur du son) et la fierté de fixer sur CD puis de publier sur notre page Myspace.
Le nouveau mix n’est pas encore disponible mais ne devrait plus tarder ; il figurera sans doute en bonne place sur notre page Myspace (sur laquelle vous pouvez en attendant entendre la version « studio » précédente, un peu trop soft à notre goût), je posterai un commentaire en suivi de ce billet pour avertir mes nombreux lecteurs de sa disponibilité.
WISH YOU WERE DEAD
Hey darling can’t be sure
Don’t know if I live anymore
Bent down by your rule
Just been sent back to school
Well I know for sure
You left me for dead
Lying on the floor
With a wound to my head
And I know for sure
You left me ashore
Just like you said
And I know
I know
I know
I know
You left me for dead.
Hey honey when we said
“Remember how it always ends”
Guess I’d come to believe
That this rule could be cheated
But I know for sure
You left me for dead
Lying on the floor
With a wound to my head
And I know for sure
You left me ashore
Just like you said
And I know
I know
I know
I know
You left me for dead.
Lying on the floor
No sound but my breath
You left me sore
My skin turned to shreds
I know for sure
You left me for dead
Lying on the floor
With a wound to my head
And I know for sure
You left me ashore
Much like you said
And I know
I know
I know
I know
You left me for dead
I wish you were now
I wish you were now
I wish you were dead
I wish, I hope, I pray, I choke
I want you dead
Dead
Dead
Dead.
Mise à jour de l’article le 25/12/2011, j’ajoute la vidéo de la version enregistrée à La Goguette le 22 octobre 2011 en illustration.
Mise à jour de l’article avec l’ajout en illustration sonore de l’enregistrement du morceau lors de notre concert à La Goguette le 22 octobre 2011.
Ping : [Albums presque parfaits]Garbage – Mêmesprit