Looking For Eric (Ken Loach, 2009)
Ken Loach est un cinéaste que j’ai découvert, assez bizarrement, avec le magnifique Sweet Sixteen (2002), un drame au héros attachant et émouvant, alors que Loach est plutôt connu pour ses films engagés politiquement (Land and Freedom (1995) sur la guerre d’Espagne, Bred and Roses (2000), ou plus récemment Le Vent se lève (2006) sur la naissance de l’IRA en Irlande).
Cette fois encore, c’est un film plutôt décalé dans la filmographie de Loach que nous sommes allés voir, Looking for Eric, une comédie qui, si elle ne manque pas de dépeindre un contexte social pas facile pour les prolétaires d’Outre-Manche, reste pour l’essentiel un film au ton globalement plus léger que les précédentes oeuvres du cinéaste.
Steve Evets y incarne Eric Bishop, un postier au bord de la dépression : accablé par un passé sentimental lourd Show ▼
, il est débordé chez lui par ses deux beaux-fils adolescents qu’il élève seul et qui ne lui accordent aucun respect, menant une vie oisive pour l’un (qui sèche l’école et passe son temps derrière son ordinateur et avec ses potes), et virant à la délinquance pour l’autre (qui fait du recel pour un caïd local qui l’endoctrine).
Mais Eric a quand même deux chances dans sa vie : d’une part, des collègues pour qui la solidarité et l’amitié ont un sens et qui s’attachent à le sortir de son trou chaque fois qu’ils le peuvent; d’autre part, une passion pour le footballeur Eric Cantona, réputé pour ses aphorismes étonnants (on se souvient du mythique « Quand les mouettes suivent le chalutier, c’est parce qu’elles pensent que des sardines vont être jetées à la mer », lancé aux journalistes)… et c’est son idole philosophe qui va lui apparaître après une cigarette sans doute un peu trop forte pour le coacher et redonner une direction à sa vie.
Difficile de dire du mal de ce film, pétri de bons sentiments, avec des personnages et des acteurs attachants, réalisé par un homme qu’on aime bien… mais force est de reconnaître que tout le film n’est pas toujours très passionnant et que pour une comédie, on aimerait sourire plus.
Au final, un film qui ne changera pas l’histoire du cinéma, ni la vie de ceux qui l’auront vu ; pas de quoi regretter le prix de sa place toutefois, on passe un moment agréable avec ce film sympathique : c’est déjà pas mal !
J’ai à peu près pensé la même chose du film : les interventions de Cantona, y compris les flashbacks sur les vraies sorties philosophiques du footeux, font sourire, mais au final, le spectateur ne sort pas transfiguré de sa scéance.
J’avais adoré la vieille pub Nike avec Canto, qui est visible là : http://www.youtube.com/watch?v=BOM1k4oLGJU&feature=rec-HM-rev-rn
et même la pub récente pour je ne sais plus quelle bagnole me fait sourire, mais le nombre de répliques cantonesques du film m’a un peu laissé sur ma faim.
Mais ça reste un moment sympa, qui parle un peu de tout : la famille, l’amour, l’amitié, etc.
J’ai adoré ce film ! il ne parle que d’amour de résponsabilité! de respect !j’ai passé un trés bon moment en le regardant et je refléchis encore à tous les secances que j’ai visionnee !!
Tiens? Qui est Corbin? Un nouveau? Bienvenue, en tous cas! :)