Drenge (The Boileroom, Guildford, 16 septembre 2013)

Et oui cher lectorat, tu ne rêves pas. Je suis bien allé voir un concert à Guildford. Et pas pour rigoler, un groupe que j’avais vraiment envie d’aller voir, en plus de ça.


J’ai avais parlé dans la rubrique des CDs de l’été, Drenge est un petit groupe qui nous vient du coté de Sheffield (tout comme Pulp ou bien encore Arctic Monkeys) et qui m’a été donne de découvrir parce qu’un pote les avait vu dans un petit festival en Angleterre. Ce pote est généralement doué pour renifler les bons groupes qui finissent par faire leur trou et je dois avouer qu’il a eu raison sur ce coup la puisque depuis Drenge s’est fait encensé par la presse et est aussi passé sur les ondes dans une émission ultra connue, Later… With Jools Holland ou de nombreux groupes jouent live plusieurs de leurs nouveaux morceaux.


C’est donc avec surprise et excitation que j’ai vu que Drenge jouait littéralement à 30 minutes à pied de chez nous, dans un bar / salle de concert, The Boileroom.


Un set de 30 minutes, de l’énergie à revendre, un son proche de celui de l’album, qui respire le petit budget mais avec une patate qui caractérise souvent le premier album d’un artiste ou groupe qui débute.

Cette prestation m’a confirmé que sur scène, le groupe a vraiment du potentiel, même si leur interaction avec le « public » était plutôt limite, ils étaient vraiment dans leur truc et le son bien puissant. Drenge reste donc un groupe à suivre.



Je finirai par un commentaire sur les deux premières parties avec deux groupes complètement inconnus, mais dont je mets tout de même les vidéos, parce que c’est plutôt cool pour des artistes qui débutent d’avoir de la pub faite pour eux !

Le premier, Dolomite Minor, est composé de deux ados de 15 ans. Guitare et batterie produisent un son plutôt sympa dans un genre qu’ils appellent eux-mêmes « Fuzz Blues », dérivé du blues donc, un peu comme ce que le doom pour le métal (pour les connaisseurs) : des riffs blues poussés à saturation et un tempo beaucoup plus lent. En live, le son était extrêmement lourd, pas aussi produit que dans le clip ci-dessous. Pas fan de la voix du chanteur, que je trouve trop monotone, Dolomite Minor pourra toujours trouver ses fans de bases :

Le deuxième groupe avant Drenge s’appelait Slaves et c’était du punk old school. Caractéristique sympa, le batteur / chanteur jouait et chantait debout, produisant une prestation plus énorme avec une énergie débordante et dont on se demande comment il a fait pour tenir 30 minutes. Le punk, s’pas trop mon truc, mais ils avaient un bon esprit et étaient communicatif avec le public. Pour les amateurs du genre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *