10h10

J’étais quasi certain d’avoir écrit un article sur  »3h10 pour Yuma » un western que j’ai vu au ciné il y 50 millions d’années et que j’avais bien apprécié ; finalement, cette idée d’article avait visiblement rejoint le cimetière des bonnes idées parce que je n’ai jamais écrit ce billet ; j’aurai placé en commentaire ce qui va finalement constituer un article à part entière.

Aviez-vous remarqué que dans les pubs pour les montres, les aiguilles indiquent de manière presque systématique 10h10 ? Alors qu’on aurait pu croire que les horlogers consciencieux remonteraient régulièrement leurs montres et horloges pour qu’elles soient à l’heure, vous pourrez constater qu’inévitablement 90% des tocantes (ou toquantes) montrent 10h10 (avec une variante 13h50).

Pourquoi donc ?

Une première explication serait d’origine historique : c’est – ce serait – l’heure à laquelle, après des semaines de négociations à la fin du 19ème siècle entre une vingtaine des pays fut instauré le méridien de Greenwich ; pour saluer l’événement, les horlogers du monde entier auraient tous réglé leurs montres sur 10h10, tradition qui aurait perduré jusqu’aujourd’hui ; une sorte de même esprit de la ponctualité, en somme.

Je n’y crois pas des masses.

L’autre explication, nettement plus plausible selon moi, est tout simplement liée au marketing : une montre indiquant 10h10 montre une sorte de V de la victoire et met en avant la marque de la montre (ce qui ne serait pas le cas pour 11h05 par exemple ; de même, l’angle ainsi formé est nettement plus agréable pour l’oeil que si la montre indiquait midi (et on pourrait même se demande s’il y a bien deux aiguilles) ou 17h45 (ou 44, ou 46, etc.). Les perfectionnistes vont jusqu’à mettre l’aiguille des secondes sur le 6 afin de former une étoile (dans l’image de gauche, visiblement, le service marketing de Rolex a souhaité aller encore un peu plus loin et ajouter une touche de décalé – décalé d’une seconde.

Enfin, certaines montres disposent également de chronomètres, parfois placés en bas à gauche et droite, et 10h10 permet de ne pas les masquer (là, tout de suite, je me rends compte sur mes deux montres – j’ai deux poignets non ?) ont des chronos en haut à gauche  et à droite, ce qui a quasi-certainement posé un problème de taille à l’horloger qui me les a vendues : hélas, je ne me souviens plus comment il avait surmonté ce dilemme.

A propos de Rolex, vous n’aurez certainement pas oublié le fameux « si à 50 ans, tu n’as pas de Rolex tu as raté ta vie » de Jacques Ségéla, qui avait déjà donné lieu à un brillantissime article sur ce blog en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *