Thorpe Park (Surrey, Angleterre)

Vue aérienne du parc

Rubrique un peu spéciale aujourd’hui consacrée à un parc d’attraction Outre-Manche, Thorpe Park.

Bâti en 1979, il fait partie d’un des plus grands parcs à thèmes d’Angleterre et réunit grands huit, montagnes russes et autres manèges pour adultes et enfants.

On s’y est rendu pour la première fois il y a de cela quelques semaines, puisqu’on cherchait quelque chose à faire avec mon frère et que l’entrée du parc est littéralement à 25 minutes de chez nous.

 .

Au final, nous avions bien choisi notre jour car il ne faisait pas beau, ce qui a certainement découragé pas mal de monde et diminué notre attente dans les queues.

Je me suis aussi rendu compte que cela faisait presque une décennie que je n’étais pas allé dans un parc d’attraction. Disneyland Paris ou encore le Parc Astérix sont pour moi de lointains souvenirs…

 .

Thorpe Park ne parait pas si grand que cela (j’ai essayé de trouver des infos sur le net, mais succès !) si l’on considère seulement la surface qu’il occupe, mais il regroupe un bon nombre de manèges (33 au total), ciblant principalement les adultes. Il y a également quelques attractions pour enfants mais la plupart sont des grands huit ou autres montagnes russes à sensations fortes, je me demande donc si ces chères têtes blondes pourraient y trouver leur compte.

 .

En 7 heures de visite, nous avons fait 11 manèges (nous avons fait la plupart deux fois), ce qui je pense est une bonne moyenne.

 .

Oui, oui, la photo a été prise horizontalement...

Nous avons commencé par The Swarm qui a ouvert cette année (2012), un grand huit particulier de par la disposition du train qui transporte les passagers. Au lieu d’avoir des wagons ordinaires, ils sont en forme d’insectes et les pieds des passagers sont suspendus dans le vide.

Les créateurs ont aussi mis le paquet sur les décors avant de monter dans le manège : musique angoissante, des épaves d’avions et d’hélicoptères jonchent les abords du chemin et des écrans de télévisions diffusent ce qui ressemble à des informations en continu, racontant une catastrophe qui s’est produite près de Thorpe Park.

L’attraction en elle-même semble assez courte (quoiqu’en regardant sur Internet, pas tant que ça) et propose plusieurs parties sympas, notamment une descente la tête à l’envers et un passage en rase motte près de l’eau qui est plutôt cool. Après notre deuxième passage, j’ai été plus emballé et c’est surement dû au fait que j’ai pu plus apprécier le tracé du parcours.

Pour l’ouverture, ils ont même fait une publicité à la télévision qui est plutôt sympathique :

 .

60 mètres de haut, mec!

Deuxième étape de la journée, Stealth. Son point particulier, faire voyager les visiteurs de 0 à 130km/h en 1.8s !! L’attraction est très très courte, une vingtaine de seconde, mais procure de bonnes sensations fortes. Après un départ de folie, le wagon gravit une cote de 60 mètres de haut avant de retomber près du départ. Court mais intense !

 .

On est passé ensuite sur le Nemesis Inferno. Pour la petite histoire, on a fait l’attraction deux fois et les deux fois on a perdu 15 minutes car les organisateurs ont dû nettoyer le vomi des passagers malades après leur petit tour ! Je n’ai pas spécialement trouvé que Nemis Inferno était gerbos, les gens doivent surement surestimer leurs capacités face aux sensations fortes.

Nemesis Inferno est un grand huit renversé, c’est-à-dire qu’à la différence d’un grand huit classique où le train se déplace sur des rails en dessous des roues, la piste se trouve au-dessus de la tête des visiteurs et les passagers sont accrochés par le haut de leur siège. Un bon petit grand huit qui procure de bonnes sensations.

 .

Prochaine étape, Colossus, grand huit à priori classique. Sa particularité est d’avoir une dizaine de tonneaux qui seront effectués à une vitesse relativement lente. Durant ces passages, on tombe littéralement de son siège, ce qui permet d’apprécier à juste titre la solidité des harnais et des sièges qui nous retiennent au wagon.

 .

Nemesis Inferno, plus de peur que de mal!

A ce moment, Marga en a eu assez et préférait nous faire faux bond pour aller boire une tasse de thé (ces sacrés anglais) alors que Kevin et moi-même bravions 45 minutes pour défier l’attraction Saw… et oui Thorpe Park renferme deux attractions tirées du film : un grand huit et un espèce de labyrinthe géant où les visiteurs passeront de salles en salles inspirées du film. Malheureusement le labyrinthe, faute de visiteurs, n’est ouvert que de manière irrégulière, ce qui est bien dommage vu ce que j‘avais lu sur le net.

L’attraction, elle, ne fut pas décevante. Les passagers monteront dans un wagon contenant deux rangées de 4 personnes avant d’être propulsé sur la piste et braver le point fort de ce grand huit : une chute de plus de 30 mètres avec un angle à 100 ! Est-ce possible me direz-vous ? Eh bien, oui, valà la photo.

Là encore, les créateurs ont fait l’effort sur les décors et l’ambiance avec la file d’attente encerclée de barbelée, des annonces de police se font entendre dans des haut-parleurs et la queue se termine dans un entrepôt sombre, où de la décoration assez glauque attend les visiteurs.

Les tire-bouchons de Colossus

Jigsaw, l’icône de Saw, viendra vous faire un petit coucou lors de votre montée dans le wagon. Deux trois effets pendant le trajet sont assez sympas, avec de fausses haches ou encore des scies circulaires qui sont suspendues au-dessus du passage, mais la vitesse du wagon ne permet pas tellement d’être effrayé. Même si le tour est assez court, j’ai été agréablement surpris par les sensations que l’attraction procure. Elles sont intenses et assez violentes, pas par les images mais par les changements de vitesses et d’angles durant le trajet.

.

Pause déjeuner avant de reprendre les attractions ; au menu de l’après-midi, même s’il fait froid, des manèges avec de l’eau.

.

A l’instar du Menhir Express se trouvant au Parc Astérix, Loggers Leap est une attraction qui place les visiteurs en ligne dans un faux tronc de bois, et flottant sur un canal cimenté rempli d’eau. Pas vraiment de sensations fortes, juste la satisfaction de se faire rincer deux ou trois fois pendant le tour de piste. A noter que vers la fin, des jets d’eau contrôlés par les passants peuvent être activés par leurs soins afin d’asperger encore plus les participants. Marrant !

 .

105 degré, mec!

Toujours dans la famille attraction à eau, Storm Surge place les passagers dans une énorme bouée qui sera tractée à une vingtaine de mètres du sol qui sera ensuite lâchée dans un toboggan. Si l’attraction semble anodine, la vitesse prise lors de la descente et les rebonds qui font qu’on a l’impression que la bouée va sortir du toboggan créé une sensation grisante mais trop courte. Divers jets d’eau ou douches permettront néanmoins d’amuser les plus jeunes… par temps chaud.

 .

X:\ No Way Out fut notre dernière attraction avant de refaire un tour sur celles qui nous avaient le plus plu et heureusement qu’elle ne fut pas la dernière de la journée tant elle fut… décevante ! Des montagnes russes dans le noir et à l’envers, cela semblait relativement alléchant. Sauf qu’il ne fait pas complètement noir (la faute aux gens qui vomissaient trop apparemment…), le train s’arrête de deux ou trois fois pendant le trajet ce qui fait qu’on n’a jamais l’impression d’être grisé ou d’avoir l’adrénaline qui coule à flot dans nos veines. Le décor est cheap et ressemble à une boite de nuit sale. A éviter.

 .

Comme il en faut pour tous les goûts, Thorpe Park abrite également de nombreux manèges qui rendent malades. Samurai, Detonator, Rush, Slammer ou encore Vortex sont les principales attractions de ce type. Balancés dans tous les sens, agités dans tous les angles, secoués dans toutes les positions ou lâchés du haut d’une tour, voilà à quoi il faut s’attendre. N’étant pas amateurs de ce genre d’attractions, nous avons préféré refaire Colossus, Nemesis Inferno et The Swarm avant de rentrer.

 .

Nous avons donc eu une impression positive du parc après une journée qui nous a étonnamment laissé sur les rotules. Eh oui, il faut le savoir, l’adrénaline qui est libérée pendant les attractions fatigue beaucoup !

.

Nous avons tant apprécié que Margarita et moi avons pris des passes à l’année (le fait que c’est à moins d’une demi-heure nous a aussi aidé à prendre notre décision), pour que le plaisir dure encore plus longtemps !

4 réflexions sur “ Thorpe Park (Surrey, Angleterre) ”

  1. Akodostef sur

    Ça a l’air sympa et assez riche en attractions originales :)
    Mais malheureusement pour ce qui me concerne, toutes les attractions de ce genre sont des « manèges qui rendent malades » ; non pas que ça me fasse vomir, mais ça me colle de violents maux de tête.

  2. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Ah? C’est con ca…
    C’est dommage si tu aimes bien les sensations fortes.

  3. Akodostef sur

    Ben en fait, j’aime bien le principe, et je trouve que notamment dans ton parc il y a l’air d’y avoir pas mal de trucs assez originaux. Mais sinon, je préfère mille fois un sport ou une activité physique qui procure ces sensations, qu’une machine dans laquelle tu es totalement impuissant et qui te propulse à toute vitesse ou te secoue juste dans tous les sens, donc dans l’absolu, ça ne me frustre pas trop en fait. C’est juste que comme les copains aiment bien ces trucs-là, soit ils organisent une sortie sans moi, soit je viens et je m’emm… en les regardant s’amuser.

  4. Christophe sur

    Personnellement, je n’ai visité qu’un seul parc en Angleterre, le Lego parc à Londres durant un séjour linguistique avec mes enfants via sprachcaffe. A titre personnel, j’aimerais vraiment visiter le Thorpe parc, même si j’ai quelques mauvais souvenirs avec les parcs d’attraction, notamment à cause d’un « gant de boxe magique » qui m’a donné un coup très violent lorsque j’étais plus jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *