Le beurre facile à tartiner
J’ai toujours été récalcitrant devant le beurre facile à tartiner : il faut avoir des convictions solides dans la vie.
Parce que c’est certes plus pratique, mais seriously, ça a quand même une sale gueule…
C’est visiblement plus gras (plus proche de la margarine que du beurre) et je me demandais surtout comment les industriels réussissaient à maintenir mou un beurre stocké au frigo : je soupçonnais pour ma part l’ajout de quelques produits chimiques aussi suspects que mystérieux…
Suspicion confirmée quand j’ai eu l’idée de cet article, et que mes premières recherches m’ont aiguillé vers des recettes maisons de beurre à tartiner… Saviez-vous que certaines recettes consistent à prendre une motte de beurre, à la ramollir et à la mélanger avec de l’œuf et de l’huile de colza ? Ça a l’air appétissant comme ça, non ?
Au final… Les industriels de l’agro-alimentaire, auxquels je voue une confiance mesurée, utiliseraient pourtant un procédé tout à fait sain et connu, celui de la cristallisation fractionnée (rien à voir avec Flaubert !) : après fabrication, le beurre est fondu puis lentement refroidi. Une partie de la masse refroidit plus vite et durcit ; le reste sera prélevé, malaxé et reconditionné comme beurre « facile à tartiner ».
Finalement, donc, ça a l’air correct.
L’histoire ne dit pas ce qu’il advient de la partie refroidie… Sûrement rebidouillée pour être vendue comme du beurre classique, peut-être mélangé à du Michel pour en faire de la demi-selle… Mystère.
Bon appétit bien sûr !
Et à propos de bon appétit, et seulement pour les adultes : je cherchais sur Google une image pour illustrer cet article et de fil en aiguille (je vous fais grâce de mon cheminement humorisitico-intellectuel, j’ai tapé « rebeu » en mot-clé : je vous invite à tenter l’expérience…
Hé ben pour ma part j’ignorais qu’il existait un produit tel que du « beurre facile à tartiner » !
@ Akodo: t’ain, tu vis au Moyen-Age toi ou bien?