4 trucs rigolos autour de Google
Bon, la plupart d’entre vous connaissent probablement déjà au moins l’un de ces trucs sinon tous, mais comme nous, on les a découverts hier au détour d’une conversation sur le code Konami, je me dis qu’il va bien y avoir des gens qui le découvriront à leur tour grâce à cet article.
Je vais donc vous parler de 4 trucs que des programmeurs de Google ont intégré dans le code de leurs pages et logiciels et qui permettent de réaliser des effets rigolos et inattendus.
1. Do a barrel roll
Le « truc » le plus connu des 4, sans doute, mais qui est aussi le plus facile à tester soi-même : il suffit de taper l’expression « do a barrel roll » (« fais un tonneau », en français) dans la barre de recherche de Google, et de lancer la recherche. Ca marche aussi bien sur la page de démarrage de Google qu’à partir de la barre de tâche. A vrai dire, vous pouvez a priori même le tester tout de suite sans changer de page, je vous laisse donc découvrir ce qui se passe.
Rigolo, non ? C’est évidemment fondamentalement inutile et gratuit, mais c’est (pseudo-)secret et c’est ce qui le rend génial.
2. Google gravity
Pour ce truc-ci, il suffira de taper les mots « Google Gravity » dans la barre de recherche Google, et soit de cliquer sur le bouton « I’m Feeling Lucky » (ou « j’ai de la chance », selon la version de la page que vous utilisez), soit de cliquer simplement sur le premier résultat qui vous est proposé en résultat.
Tout ce qui est présent sur la page s’effondre alors au bas de votre écran (1er effet). De là, si vous lancez d’autres recherches, les résultats tomberont à leur tour du haut de l’écran vers le bas, où ils formeront des piles chaotiques. Et si vous vous amusez à pointez avec votre souris sur des bouts de phrases, le logo ou quoi, vous pouvez faire voler tout ça dans l’écran, leur faire faire des loopings, etc.
Encore une fois, c’est totalement inutile, et si ça se trouvait sur n’importe quel site, je jetterais des pierres à ceux qui perdraient une seconde de leur vie à l’utiliser. Mais savoir que ça a été « secrètement » intégré au code de moteur de recherches le plus utilisé du monde me rend ce truc bien sympathique.
3. Goglogo, ou avoir son propre nom en logo sur la page Google
Bon, en fait ce truc n’est pas littéralement une blague de Google, il s’agit d’une page de recherches identique à celle de Google, utilisant le même moteur de recherches, mais dont vous pouvez modifier le logo pour qu’il affiche votre propre nom, celui de votre site, de votre être aimé, ou votre insulte favorite, selon votre humeur. Il suffit de se rendre sur la page du site et d’entrer le nom que vous voulez utiliser, et ça donne ça :
Bon, le problème, c’est qu’ensuite si vous voulez garder cette présentation pour votre page Google, il faudra vous rendre désormais sur Goglogo et plus sur Google, mais si vous utilisiez la page d’accueil de Google comme page de démarrage, ça ne changera pas grand chose pour vous (pensez juste à bien enregistrer votre page personnalisée comme page de démarrage, plutôt que la page d’accueil de Goglogo, naturellement).
4. Google Earth : le simulateur de vol
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, même si vous ne pourrez peut-être pas le tester vous-mêmes tout de suite : ce truc-ci se passe en effet non pas sur Google, mais sur Google Earth, l’excellent logiciel (gratuit) de Google qui permet d’explorer la planète en 3D depuis son écran favori (pour ceux qui ne l’utilisent pas encore, le télécharger à cette occasion est une bonne idée de toutes façons, en-dehors du truc rigolo que je vais vous faire tester).
L’astuce ici, après avoir fait démarrer le logiciel (et vous être placé dans les environs de votre coin préféré de la planète), est d’appuyer simultanément sur les touches CTRL+ALT+A de votre clavier ( + Option + A sur Mac) : s’ouvre alors une fenêtre de dialogue qui vous propose… de choisir le modèle d’avion que vous aller utiliser pour votre simulateur de vol ! ^_^
Après, je ne suis pas expert en simulateur de vol, et je ne suis pas sûr qu’énormément de commandes soient disponibles, mais il y a déjà moyen de s’amuser un peu comme ça et encore une fois, pour le délire de trouver cette option (avec le petit « plus » de la confidentialité) sur un logiciel aussi massivement utilisé que celui-ci, je trouve ça vraiment très sympa, et très bon esprit. Bon vol !
Avant de me faire assassiner par les plus connectés de nos lecteurs, je précise que je SAIS qu’il existe des dizaines de « trucs » comme ceux-la ; j’ai simplement préféré faire un article court sur ceux que je trouvais les plus intéressants plutôt que de les diluer dans un article long qui se serait voulu exhaustif.
merci
pour
tout
ca
trop
bien