Alcatraz : premières impressions

Même si un article est actuellement en préparation pour les nouveautés de la mi-saison, je n’ai pas pu résister à vous faire part de mes premières impressions après avoir visionné ces deux épisodes (diffusés le même jour) d’une des séries les plus attendues de l’année. Pourquoi une telle attente ? D’abord parce que J.J Abrams en est l’instigateur et ensuite parce que la série met en scène la disparition mystérieuse des détenus et gardiens d’Alcatraz en 1963, mystère qui fait le sel de toutes les séries du créateur de Lost.

 

En 1963 donc, les prisonniers incarcérés à Alcatraz doivent être transférés dans d’autres prisons pour des questions financières. Arrivés sur les lieux pour mettre en place ce transfert, deux policiers débarquent sur l’île et trouvent une prison déserte. On fait alors un bond dans le temps pour nous retrouver dans le présent où un des prisonniers de l’époque se réveille dans une cellule avec la même apparence qu’il avait 40 ans auparavant. Sous l’autorité de Emerson Hauser ( Sam Neill ), la détective Rebecca Madsen (Sarah Jones) et Diego « Doc » Soto (Jorge Garcia), un expert de l’histoire de la célèbre prison, vont enquêter sur le retour mystérieux de ces prisonniers, qui se trouve derrière tout çà et pour quelle raison. Les épisodes gardent la même structure : centré sur le retour d’un prisonnier et sa traque par le duo, avec de nombreux flashbacks sur la vie du prisonnier à l’époque de son incarcération. Malgré ces épisodes en stand alone, la trame principale de l’histoire évolue et on en apprend un peu plus sur ce qui se passait sur l’île au début des années 1960. J’ai été plutôt très enthousiaste après ces deux premiers épisodes qui amènent chacun bon nombre de surprises et de rebondissements. Le duo, avec un Jorge Garcia, dans un des rôles principaux, me paraît très intéressant et on sent qu’Emerson Hauser en sait beaucoup plus sur cette histoire. Autre fait intéressant, c’est que les prisonniers eux même ne semblent pas savoir ce qui s’est passé dans ce laps de temps (la première scène du prisonnier dans le premier épisode ne laisse pas de place au doute). Maintenant il va falloir encore quelques épisodes pour voir comment tout cela évolue en espérant que les scénaristes savent où ils vont et ne naviguent pas à vue. Je ferai le point d’ici quelques semaines.

 

En marge de cette actualité ont eu lieu les Golden Globe où, de manière inexplicable, The Artist a reçu deux récompenses(meilleur comédie et meilleur acteur pour Jean Dujardin), mes prévisions en ce qui concerne Homeland se sont vérifiées : Prix de la meilleure série dramatique et prix de la meilleure actrice dans une série dramatique (Claire Danes). Si après çà les derniers récalcitrants à voir au moins le pilot de la série ne se décident pas, je ne pourrais plus rien faire pour les convaincre. A noter aussi le prix du meilleur second rôle pour Peter Dinklage  Tyrion Lannister dans Game of Thrones, prix totalement mérité et aussi très prévisisible.

7 réflexions sur “ Alcatraz : premières impressions ”

  1. Stoeffler sur

    J’ai failli faire un commentaire sur ton article des series de l’ete pour te dire que meme avec deux Golden Globes, Homeland ne rencontrera pas plus de succes…
    :o)

  2. Ayastan sur

    Non, c’est bien d’hommage qu’elle ne rencontrera pas plus de succès.

  3. Akodostef sur

    Ah, on ne sait jamais : Vorti m’a demandé l’autre jour si on avait le premier épisode ! On finira peut-être quand même par lui donner sa chance ;)

    Pour Alcatraz, le pitch est potentiellement très bien… ou potentiellement déjà vu, et potentiellement foireux. J’essaierai d’y jeter un oeil aussi, tiens-nous au courant !

  4. Ayastan sur

    Je la trouve pas si critique que çà et je suis globalement d’accord avec cet article comme je le dis même si tout ce qui rappelle Lost me touche plus que si c’était une autre série :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *