Le Scotch Egg

Une fois n’est pas coutume, je vais essayer de faire découvrir à notre lectorat une curiosité qui provient d’Angleterre. Aujourd’hui, un plat qui ne se trouve pas en France et qui est servi régulièrement de mon coté de la Manche lors de buffets, piqueniques et autre événements sociaux: le Scotch egg.

Mais qu’est-ce que c’est qu’un Scotch egg me direz-vous? Eh bien, c’est un œuf dur, entouré de chair à saucisse ; la boule obtenue est elle-même trempée dans du jaune d’œuf, avant d’être recouverte de très fines miettes de pain. Le tout est alors frit dans l’huile pour cuire la viande ainsi que la chapelure. Vous ne semblez pas convaincu? Regardez donc cette photo:

Son origine n’est pas comme son nom l’indique, de l’Ecosse, et deux anecdotes semblent se dégager en terme d’authenticité: la première est qu’un traiteur anglais, Fortnum & Mason, soit à l’origine de ce snack et qu’il approvisionnait déjà de riches voyageurs en 1738. Une autre hypothèse est que le Scotch egg dérive d’un plat indien, le Nargisi Kofta. Pas beaucoup plus d’explication à ce sujet pour être honnête et c’est peut être mieux ainsi, pour  en conserver le mystère.

 

Quoi qu’il en soit, pourquoi est-ce que je parle de cet amuse bouche en particulier ? Il paraitrait que cet encas est en train de vivre un véritable revival culinaire, et alors qu’il était méprisé il y a de cela quelques années (considéré comme trop proche du peuple…), il revient en force avec de célèbres chefs qui en font leur fer de lance culinaire.

J’ai moi-même gouté quelque uns de ces œufs, malheureusement provenant d’un supermarché, et j’avoue que mes papilles n’ont pas été sublimées par l’expérience ; certainement sa production en masse s’est faite au détriment d’ingrédients de qualité. Reste que ce récent essor va pousser de nombreux traiteurs à en produire faits maison, et qui sait voire de nombreuses personnes les cuisiner elles-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *