Triangle (Christopher Smith, 2009)
Il est des films qui ne sont pas des succès au cinéma et qui probablement ne rentrent pas dans mon top 10 (quoique qu’il me serait impossible de formuler un top 10!), mais qui laisse une très bonne impression. C’est le cas de Triangle, petit film mettant en scène Jess, serveuse dans un boui-boui et mère d’un enfant autiste, qui décide de partir en croisière avec Greg, un ami. Sous ses conseils, elle décide de prendre du temps pour elle et de se détendre à cause de la pression qu’elle se met de vouloir être une mère parfaite. Quatre autres protagonistes, amis de Greg, montent également à bord du Triangle (c’est le nom du bateau, mais quelle coïncidence?!) et tout ce petit monde part pour passer du bon temps en mer.
Malheureusement, un orage (assez soudain et suspicieux) fait chavirer le frêle esquif et cinq des six occupants du bateau vont ressortir indemnes de cet horrible accident (comprendre, y’en a un qui se noie). Ils sont alors secourus par un énorme paquebot, l’Eolus, mais il semble que le navire soit vide de toute présence, ou est-ce vraiment le cas…
Bon, je suis d’accord, l’entrée en matière ne vous inspire peut être pas, rappelant très certainement un bon nanar de années 80, mais je vous arrête la ! Cette impression ne dure que quelques minutes, on sent qu’il y a quelque chose d’autre de plus malin, plus travaillé derrière cela, et c’est bien le cas.
J’avoue que cette mini surprise, qui arrive au milieu du film Show ▼
, est vraiment bien amenée; je me revois devant l’écran à faire: “ahhhhhhhhhhh”.
L’ambiance est oppressante, étouffante et bien rendue, Marga me faisant remarquer qu’elle avait été mise mal à l’aise
pendant certains morceaux du film (et même après!).
Du reste, le film nous mène aussi pas mal en bateau (ah, ah, facile celle-la!), de nombreuses scènes sont imprévisibles, et vous feront écarquiller les yeux. Cependant, une fois que la surprise est révélée, je pense qu’on peut deviner la fin avant qu’elle n’arrive, mais pas trop tôt non plus, ce qui ne gâche pas le plaisir de l’avoir devinée!
Qu’importe, le film nous fait passer un bon moment et il y a même des passages qui ne sont toujours pas clairs pour moi, et qui pourraient être sujets à discussion, un peu comme Inception ( :o) ).
Bref, pas le film de la vie, mais que je recommande. 1h30 de votre vie, vous ne le regretterez pas.
Perso, j’adore ce genre de pitch, même si c’est hyper stéréotypé.
J’essaierai d’aller le voir si ma moitié se laisse faire…
DVD mon ami, DVD…
Quoique je sais pas s’il est sorti au ciné en France.
J’ai regardé 5 minutes sur un moteur de recherche et toujours pas moyen de savoir s’il est sorti!
Surtout ne pas lire de critique du film sur Internet, MEGASPOILER!!!!!!!