The Social Network (David Fincher, 2010)

Affiche du film "The Social Network", de David Fincher (2010)Comme je ne suis pas un grand fan de Facebook, l’idée d’un film en retraçant la genèse m’excitait moyennement. J’aime bien par contre David Fincher, même s’il n’a pas réalisé que des films extraordinaires ; ceci dit, comme c’est en particulier le rendu visuel de ses films que j’apprécie, je ne voyais pas non plus trop ce qu’il allait pouvoir apporter à l’histoire.

Et effectivement, le moins qu’on puisse dire de The Social Network, c’est qu’en termes de réalisation, il est extrêmement sobre : j’ai d’ailleurs eu le plus grand mal à trouver des images intéressantes pour illustrer l’article (comme vous pourrez le constater, j’ai même fini par renoncer !). Esthétiquement, donc, c’est assez tristoune, mais c’est parce que Fincher a choisi de servir humblement son histoire, en laissant de côté les effets de caméra pour se concentrer sur ses acteurs et sur ses personnages.

Son pari est réussi : on suit jusqu’au bout avec intérêt les multiples rebondissements qui ont conduit le jeune geek Mark Zuckerberg, informaticien génial mais pur sociopathe incapable d’empathie, vers le succès et la richesse (sinon la gloire). Les personnages sont tous intéressants et complexes, et les acteurs qui les incarnent sont parfaitement crédibles de bout en bout : Jesse Eisenberg rend attachant son personnage de quasi-autiste renfrogné (ah, sa moue de petit garçon frustré quand il se rend compte qu’il fait des boulettes !); Andrew Garfield (déjà vu et apprécié pour ces mêmes qualités dans Boy A, et bientôt à l’affiche du reboot de Spiderman) est parfait pour jouer le meilleur ami exemplaire avec sa bonne bouille d’innocent ; Armie Hammer, incarne idéalement la bogossitude prétentieuse des deux riches jumeaux Winklevoss (et à lui seul – bien joué les trucages, je me suis demandé jusqu’au bout si c’étaient vraiment deux jumeaux qui jouaient les deux rôles !) ; et Justin Timberlake a tout à fait l’abattage requis pour rendre vraiment crédible son interprétation de Sean Parker, le créateur en apparence archi-cool (et finalement abominablement cynique, quoique plein d’intéressantes contradictions) de Napster, l’un des premiers sites à avoir changé la face d’Internet, bien avant Facebook.

Image du film "The Social Network" de David Fincher (2010)Et… voilà. J’ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose à raconter de plus sur ce film (et tous les auteurs des articles que j’ai pu lire se sont visiblement trouvés devant le même problème) : l’histoire est intéressante (même pour qui se contrefout de Facebook), les personnages sont bien dessinés, le casting est excellent et les acteurs impeccables. Pas de quoi en faire le film du siècle, mais c’est quand même déjà pas mal, non ?

7 réflexions sur “ The Social Network (David Fincher, 2010) ”

  1. Stoeffler sur

    Ah, c’est David Fincher?
    Mmmmmm, je vais reflechir…

  2. Akodostef sur

    Honnêtement, je ne suis ni cinéphile, ni spécialiste de Fincher, mais pour le coup pour moi ça pourrait avoir été réalisé par n’importe qui, ce serait pareil : rien dans la réalisation ne rappelle qui est aux manettes.
    Reste que c’est bien fait, et que ça vaut donc le coup d’aller le voir (ça dure 2h mais c’est très rythmé et on ne voit pas le temps passer).

  3. Akodostef sur

    Autant pour moi : je disais que je n’avais pas trouvé de critique du film qui trouvait quelque chose de particulièrement intéressant à raconter… j’étais passé à côté de celle-ci (http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3477), par Rafik Djoumi (ex-Mad Movies) en libre accès sur le site d’Arrêt sur Images, qui propose la première analyse intéressante et profonde du film que j’aie trouvé sur le Net.

  4. Emilien sur

    Personnellement j’ai adoré le film, surtout je n’étais pas très attiré au départ pour aller le voir (enfin avant de voir la BA… on se dit qu’un film sur un site web c’est naze). Histoire intéressante – la naissance d’une idée qui va « changer » la sphère interne mais aussi comment monter une entreprise à succès – avec des scènes vives, des acteurs très crédibles et parfois des moments amusants !
    Un très bon film pour ma part (9.5/10) sachant que inception est mon 10/10 :-).

  5. Marga sur

    Vu!
    C’est vrai qu’au niveau de la realisation c’est tres sobre (a part la course de bateaux qui je pense a la patte du realisateur), mais j’ai trouve l’histoire assez sympa.
    Ca donne clairement envie de savoir quelle est la part de vrai et de faux dans le film, meme s’il est difficilement possible d’avoir la verite.
    Je pense que le film vaut le coup d’etre vu, c’est bien tourne et l’histoire est prenante.
    Et en effet, pas mal le coup des jumeaux, c’est super bien fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *