Scott Pilgrim Vs. the World (Ed Wright, 2010)

Affiche numéro 1

J’ai 30 ans et comme beaucoup de personnes de ma génération, mon enfance et mon adolescence (et voire un peu plus pour certains…) ont gravité autour des jeux vidéos, des mangas et des BDs. Et c’est à peu près vrai à plus ou moins 5 ans.

La raison pour laquelle je débute l’article de cette manière, c’est que je pense que Scott Pilgrim Vs. the world a été réalisé et mis en scène pour les gens de cette génération, de ma génération. Je ne parle pas de l’histoire, tirée d’un Comic, mais bien de la façon dont le réalisateur, Ed Wright (auquel on doit aussi Shaun of The Dead et Hot Fuzz, deux films bien sympas je trouve), projette le film devant le spectateur.

La trame est somme toute banale et sans grande originalité : Scott Pilgrim joue de la basse dans un groupe de rock underground qui essaie, de tremplins en tremplins, de décrocher un contrat avec une maison de disque. Il sort avec une collégienne de 5 ans sa cadette et se la coule tranquillement. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Ramona Flowers et tombe sous son charme, immédiatement. Pour pouvoir gagner le cœur de la belle, il devra vaincre ses 7 précédents petits-amis en duel à mort.

Après cette introduction, et malgré les critiques qui encensaient le film, je n’avais pas spécialement envie de le voir ; tout cette romance me rebutait et c’est seulement parce qu’un collègue de boulot m’a dit : « vas-y, je suis sur que tu vas apprécier, c’est un film fait pour toi », que me je suis décidé.

Affiche numéro 2, sympa aussi

Le weekend suivant nous étions donc en train d’attendre dans la salle de cinéma et après les bandes annonces, le film débutait… sur le logo d’Universal en gros pixels façon super nintendo avec une musique midi 8 bits… j’ai tout de suite été mis dans l’ambiance et c’est la que réside le principal intérêt du film, l’ambiance et la mise en scène. L’histoire n’est qu’un prétexte à tous les détails, les références, les scènes loufoques qui sont disséminés tout au long du film.

Sans tout gâcher, je vais essayer de donner quelques exemples qui vont illustrer mon propos : Show ▼

Parmi les autres points forts du film, la musique, qui joue un rôle primordial : on essaiera de reconnaître certains thèmes de jeux videos ainsi que des bruitages, disséminés de façon subtile (Zelda ou Sonic par exemple) dans le fond sonore. Le groupe de Scott (qui se prénomme Sex Bob-omb en hommage à un des personnages de Super Marion Bros) est aussi super sympa, notamment lorsqu’ils participent à des Battle pour décrocher un contrat.

On notera l’humour qui est également omniprésent, et là encore c’est principalement par la mise en scène que cela est transmit : la barre de pisse au dessus la tête de Scott (au lieu de la barre de vie) lorsqu’il a envie d’aller aux toilettes, ou encore son colloc’ gay qui essaie de se taper tous les personnage masculins qui apparaissent dans le film…

Bref, j’ose faire la comparaison avec Kick-Ass que j’avais vraiment apprécié, non pas parce que les deux sont tirés d’un Comic ou mettent en avant deux antihéros loseurs, mais par le sentiment qu’il procure à la fin de la séance : l’impression d’avoir vu un film différent, qui enthousiasme vraiment. Un des trailers (je conseille de ne pas en regarder d’avantage sur le net, d’autres bandes annonces montrent un peu plus de gags, ça serait dommage de les gâcher!):

Et pour ceux qui ont 30 ans (+/- 5 ans), c’est aussi un bel hommage à ces années passées devant notre console.

9 réflexions sur “ Scott Pilgrim Vs. the World (Ed Wright, 2010) ”

  1. Akodostef sur

    Pas encore sorti en France, mais j’en ai effectivement aussi déjà entendu parler (buzz buzz buzz). Je t’ai fait confiance sur Kick-Ass, je te ferai confiance sur Scott Pilgrim, j’espère que ça me plaira autant :)

  2. Dranac sur

    J’en ai entendu parler aussi, parcequ’un jeu apparemment très sympa du nom de Scott Pilgrim Contre le Monde est sorti dernièrement sur le Playstation store (ils ont sorti le film et le jeu en même temps). Complètement axé old school aussi.

  3. Akodostef sur

    Bon, ben… Scott Pilgrim passe dans quatre salles sur Paris la semaine de sa sortie…
    On va essayer d’aller le voir, mais c’est pas gagné.

  4. Stoeffler sur

    C’quoi c’t’URL Jika la? Il a ete bloque par ma boite ^^
    Il sort en DVD fin décembre ici, je pourrais toujours le rapporter apres si c’est la mission pour vous (ca serait dommage, le voir sur grand ecran, c’est plus chouette!).

  5. On l’a vu hier soir !
    Les avis étaient assez différents d’une personne à l’autre, mais dans la globalité, on a bien aimé :)
    Perso, j’ai trouvé ça très sympa, marrant, et j’ai passé un bon moment même si ce n’est pas le film de le siècle :)
    Merci Stöef, parce que sans ton article, c’est CERTAIN que je l’aurai pas vu :^)

  6. Akodostef sur

    Mon avis est beaucoup plus mitigé.
    J’ai trouvé que visuellement il y avait plein de super idées et que c’était vraiment un film sans équivalent aussi bien au niveau de l’esthétique que de l’histoire, de la forme que du fond ; j’ai souri ou ri au moins autant de fois que dans pas mal de films qui sont censés être strictement des comédies ; par ailleurs, les combats sont globalement très cool pour quelqu’un qui aime les films de combat ou les jeux vidéos de baston (ce qui est mon cas).

    Maintenant, je n’ai aimé aucun personnage, notamment pas le héros qui n’a aucun charme même en tant que looser (à la grosse différence de Kick Ass par exemple, dont le héros est tout de suite attachant), et ça c’est quand même un gros problème. L’histoire sur le fond, au-delà de son côté OVNI marrant, est quand même super chiante et je n’ai trouvé aucun intérêt aux histoires de coeur des persos.
    Enfin, 7 adversaires à défaire, ça correspond bien à la logique des BDs, qui sont découpés en épisodes (donc se succèdent de façon plus digeste), mais dans un film c’est franchement trop. Heureusement que l’avant-dernier combat en règle deux d’un coup parce que déjà même en trouvant que l’intérêt du film est essentiellement dans les effets spéciaux et les bastons, j’ai trouvé que c’était trop répétitif.
    Bref, j’ai globalement bien aimé mais si je devais le revoir, je pense que ce serait avec une télécommande pour faire plein d' »avance rapide ».

  7. Stoeffler sur

    Comme l’a dit Jika, c’est un bon film, mais pas celui du siecle.
    J’ai effectivement trouve que le scenario etait a chi* mais que l’interet residait certainement dans les effets speciaux et la mise en scene ou encore la nostalgie que pouvaient ressentir des gamers comme nous.

    Mais l’allusion que tu fais (Akodo)Stef, a la longueur du film a ete partagee par de nombreuses personnes; et c’est vrai que ca aurait pu etre mieux traite.

    Le but de mon article etait de vous faire aller le voir parce que j’ai pense, meme si ca n’etait pas le film de la vie, qu’il fallait aller le voir en sa qualite de film completement different au niveau du style et de la mise en scene.
    Et aussi, en DVD, je pense que cela ne serait pas trop passe…

  8. Merci Stoeffler pour l’article, grâce auquel on a vu le film ; de mon côté je n’ai pas senti de longueur car je me suis endormie.
    :)))
    (Je ne m’ennuyais pas mais j’étais crevée.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *