Guitar Hero 6 : Warriors of Rock

J’avoue : j’avais un peu laissé tomber Guitar Hero.

La faute d’une part au matos, qui avait fini par lâcher (deux guitares out coup sur coup, avec la gâchette qui ne répondait plus que par intermittence, ce qui sur un jeu comme Guitar Hero retire à peu près tout intérêt au jeu, à part pour qui aime vraiment le challenge (et la frustration)). La faute aussi à une version 5 qui m’avait très modérément emballé, parce que la playlist manquait de morceaux qui me donnaient envie de revenir y jouer (ceux qui ont joué à Guitar Hero 3 se souviennent forcément du nombre de fois qu’ils ont dû relancer Knights of Cydonia de Muse ou Raining Blood de Slayer – si vous ne connaissez pas, jetez un oeil à ces vidéos pour halluciner un peu), et qui m’avait laissé une impression de fouillis : la liste alphabétique pour choisir ses morceaux, c’est bien, mais perso quand je veux écouter un morceau chez moi, je ne me fais pas la liste par ordre alphabétique, mais plutôt par genre ; ben c’est pareil avec les jeux de musique, j’ai plutôt envie de choisir les morceaux que je veux jouer en fonction de mon humeur du moment qu’en fonction de l’ordre de A à Z dans lequel apparaissent les groupes que j’aime bien…

C’est l’une des grandes qualités de Guitar Hero 6 : Warriors of Rock à mon sens. C’est sans doute un commentaire bizarre pour pas mal de monde et je n’ai d’ailleurs ni lu ni entendu personne en faire la remarque, mais le mode Quest de cette dernière version du jeu regroupe les morceaux par genre plutôt que par difficulté (même si évidemment on a plutôt des titres pop ou rock faciles d’accès dans les premiers niveaux, et qu’on finit avec du métal et du rock progressif bien technique et speed). Je ne sais pas si c’était l’effet réellement recherché puisque l’idée de ce mode « scénario », plutôt que de nous faire reparcourir une énième fois le chemin du groupe de campagne qui finit superstar, est de porter plusieurs rockers successifs au sommet de leur art pour ensuite les recruter et leur faire remplir une mission épique : sauver le rock. Je passe sur le thème et l’habillage de ce « scénario », globalement assez ridicule mais qui est effectivement dans l’esprit de certains albums-concepts de groupes de rock progressif (on joue d’ailleurs pour l’espèce de bataille de mi-parcours un morceau en 7 parties passablement lourdingue de Rush qui raconte l’histoire bébête qui a sans doute inspiré leur thème aux concepteurs du jeu pendant qu’ils recherchaient une façon de régénérer leur licence). Visuellement, les versions des rockers en « guerriers » sont juste très moches et d’une façon générale, je trouve donc ce mode plutôt raté : l’ambiance n’est jamais crédible, le côté heroic fantasy n’est pas bien exploité et n’apporte rien d’intéressant au jeu. Mais bon, de façon peut-être fortuite, comme les morceaux sont regroupés par genre autour d’un personnage « emblématique » du genre (punk, émo, pop, indé, métal, blues, hardcore, hard-rock,…), il est beaucoup plus facile de retrouver les morceaux qu’on pourrait avoir envie de jouer à un instant donné (parce qu’on se sent plutôt énervé, plutôt cool ou qu’on a la patate). Un très bon point donc, qui m’incitera plus facilement à relancer le jeu pour jouer tel ou tel titre, d’autant qu’il y a pas mal de bons morceaux sur la playlist.

Pour le reste, j’aime bien l’idée du recrutement de persos pour former une équipe, mais je pense que l’idée aurait été plus aboutie si on n’avait pas été obligés de recruter strictement tous les persos, mais si on avait eu la possibilité de choisir ceux qu’on voulait retenir : d’une part ça aurait permis de se passer de jouer des morceaux d’un genre qu’on aime pas, d’autre part ça aurait donné une dimension stratégique au choix des persos parce qu’une autre nouveauté de cet opus, c’est que chaque perso a un pouvoir particulier (ne jamais passer en-dessous du bonus X2, doubler le bonus du StarPower, doubler la vitesse de montée du StarPower, pouvoir monter le multiplicateur de base jusqu’à x6,…). C’est une assez bonne idée, mais comme ces pouvoirs ne sont pas contrebalancés par des défauts, ça rend les morceaux quand même vachement plus simples à passer -et pour les « boss », comme on n’a pas à choisir de quels pouvoirs on veut bénéficier, mais qu’on bénéficie de tous en même temps, ça devient en fait les morceaux les plus faciles à passer, ce qui est bizarre, dans l’esprit.

Le nouveau modèle de guitare de Guitar Hero VI

Le nouveau modèle de guitare de Guitar Hero VI

Un mot sur le matériel pour finir : la nouvelle guitare a un design plutôt réussi, même si celui des précédentes me convenait déjà très bien. Les connectiques ont été repensées, et le port infrarouge se fait maintenant avec une toute petite connexion USB au lieu du gros pavé à brancher, ce qui est d’autant plus pratique qu’il y a un emplacement prévu à l’intérieur du manche de la guitare pour ranger cette clé et éviter de la perdre dans les transports ou dans son placard. La barre de tapping a été abandonnée, ce qui n’est pas plus mal vu qu’elle fonctionnait de façon assez aléatoire ; les concepteurs n’ont pas encore accepté l’idée de reprendre l’idée de Rock Band d’un deuxième jeu de touches en bas du manche, ça reste pourtant à mon avis la meilleure façon de reproduire la façon dont on joue les solos sur une vraie guitare. La guitare est donc très bien, même si j’ai pour l’instant une petite réserve sur le déclenchement du StarPower en levant la guitare, qui a l’air de moins bien marcher que sur les précédentes versions (et il n’y a rien de plus rageant que de perdre des points en essayant en vain de lancer ce qui est censé en rapporter). Le gros bouton de lancement manuel du StarPower sous la paume droite est par contre maintenant chromé, donc assez classe, mais je ne me suis pas encore habitué à l’utiliser ; il va peut-être falloir que je m’y fasse…

Au final, mon vœu pour la prochaine édition de Guitar Hero : on reprend le principe de recrutement mais avec la possibilité de pouvoir volontairement laisser de côté certains persos qui ne nous plaisent pas pour raison X ou Y, et du coup on garde aussi la logique du classement des morceaux par genre ; on oublie le côté heroic fantasy, mais on garde l’idée des pouvoirs mais avec des défauts pour que le niveau de difficulté reste équilibré. Et on garde, bien sûr, une playlist avec des tubes rock qui font plaisir à réentendre, et des groupes inconnus dont on découvre des morceaux qui sont de pures tueries (à la Freya de The Sword, Lay Down de Priestess ou Lazy Eye de Silversun Pickups, dont je vous recommande cette version acoustique écourtée très réussie).

5 réflexions sur “ Guitar Hero 6 : Warriors of Rock ”

  1. Stoeffler sur

    Malheureusement pour les possesseurs de PS2, je crois que cette version n’est pas disponible a l’instar des autres precedents titres :o(
    C’est dommage, je m’en vais aller mater la playlist pour voir si ca pourrait me convaincre de changer d’avis sur l’achat d’une PS3…

  2. Akodostef sur

    Ah le problème c’est que tu as tellement investi dans les versions PS2, que du coup ça rend l’abandon de tout ça pour la PS3 encore plus douloureux (parce qu’il faut bien te dire qu’une fois que tu auras changé de plateforme, tu ne rejoueras probablement plus jamais aux anciennes éditions du jeu, à moins d’avoir un max d’espace devant ta télé et de pouvoir tout garder branché).
    Donc la question c’est surtout : est-ce que tu joues encore aux précédents Guitar Hero ?

  3. Dranac sur

    Sinon , il y a des PS3 qui lisent les jeux PS2 et PS1.
    La mienne par exemple.
    Mais à ma connaissance , personne ne possédant cette catégorie de PS3 n’est prêt à la vendre ^^

  4. Stoeffler sur

    Oui j’y joue encore mais comme Dranac le souligne je pensais qu’il etait possible de recycler les jeux PS2 (seule ma batterie est compatible, mais le reste des jeux l’aurait ete), mais je vois que ces empaffes de Sony ont voulu encore faire des sous supplementaires =8(
    Vais me renseigner si elles sont toujours en vente; j’imagine que ce sont les premieres a avoir ete commercialisees?

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