Bénéficier du push sur le calendrier de l’Iphone
Par défaut, l’Iphone ne propose pas de notification Push sur son application calendrier ; il est donc possible d’enregistrer ses rendez-vous sur son Iphone, de le faire sur son PC, mais il demeure impossible de synchroniser à la volée ces différents supports : il faudra alors brancher son Présssieux à son PC (ou à son Mac), effectuer une synchronisation en passant par un logiciel spécifique (qui peut tout bêtement être Outlook).
Ce n’est définitivement pas pratique, et une astuce permet de passer outre ce bridage quelque peu incompréhensible, du moins pour Gmail (pour les utilisateurs d’autres webmails, c’est peut-être également possible, ça reste à voir). Chose curieuse, cette astuce passe par Microsoft Exchange, la solution mise en place par… Microsoft 8-)
Afin de pouvoir bénéficier de la synchronisation à la volée de votre agenda, il faut que votre Présssieux soit upgradé à la version 3.0 ou ultérieure (ce qui est a priori le cas de tout le monde) ; cela se vérifie là : Réglages > General > Informations > Version (pour info, je suis personnellement en 3.1.3, ce qui vous fait une belle jambe).
.
Savez-vous d’ailleurs d’où vient l’expression « faire une belle jambe » ? Il faut savoir qu’à partir du milieu du XIIe siècle, mais surtout à partir du XVe, l’homme s’est mis à porter des vêtements qui laissaient voir ses jambes, habillées de ‘chausses’, composées du haut-de-chausses, de la taille parfois jusqu’au genou, et du bas-de-chausses, couvrant jusqu’aux pieds. Ces derniers, ancêtres du bas, collaient au corps et laissaient donc plus que deviner le galbe de la jambe. C’est surtout au XVIIe siècle que ce galbe a commencé à avoir une importance en société où il valait mieux qu’il soit à la fois beau naturellement et habillé avec goût. Et c’est de ces hommes coquets qui se pavanaient en montrant leurs si belles jambes qu’est née l’expression « faire la belle jambe » appliquée à celui qui « prenait une démarche avantageuse » ou qui faisait le beau. Et, à la fin du même siècle, on vit apparaître l’expression « cela ne me rendra pas la jambe mieux faite » adressée à quelqu’un proposant quelque chose dont on ne tirera aucun avantage et voulant clairement dire « ça ne me servira à rien ». De là, il est facile de comprendre qu’en éliminant la négation, on ait pu, par ironie et dans une situation identique, dire « ça me rendra la jambe mieux faite ». Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’on trouvera d’abord un « ça me fait bien la jambe » avant que notre expression avec sa forme actuelle prenne le dessus.
.
Bref, voici la procédure à suivre (pour un compte gmail, je le rappelle) :
1. Ouvrez Réglages
2. Doigtez Mail, Contacts, Calendrier
3. Choisissez « Ajouter un compte » et « Microsoft Exchange »
4. Dans l’onglet Email, tapez votre adresse gmail complète (memesprit@gmail.com, par exemple)
5. Laissez le champ « Domaine » vide
6. Indiquez votre adresse mail complète dans l’onglet « Utilisateur »
7. Entrez votre password et doigtez « Suivant »
8. Doigtez Annuler si une pop-up d’avertissement apparait (oui, annuler !)
9. Dans l’onglet « Serveur », entrez m.google.com
10. Doigtez next
11. Sélectionner ce que vous voulez synchronisez (par défaut, prenez tout : contacts, calendrier et mail)
12. Et là… C’est un peut la roulette russe : le présssieux va vous proposer de supprimer les contacts déjà enregistrés, et de ne retenir que ceux figurant sur le compte Gmail.
La première fois que j’ai eu à faire ce choix, je venais de rentrer tous mes contacts sur Gmail à la main, et, de peur de tour perdre, j’avais choisi « ne pas supprimer » ; résultat, j’avais tous mes contacts en double, une vraie horreur ! D’autant plus que lorsque je rentrais un contact sur Gmail (parce que c’est ça qui est GENIAL : vous rentrez un RDV ou un contact sur vote ordinateur ou sur votre Iphone, et ça met automatiquement l’autre à jour en 2 mn), lorsque je rentrais un contact, donc, il n’était pas doublé, ce qui fait que c’était un bordel sans nom (j’avais esquivé la difficulté en créant un 2d compte sur mon mail principal, et en récupérant les contacts de l’un et le calendrier de l’autre…).
Bref. Cette fois, j’ai opté pour la suppression des contacts déjà présents sur le présssieux, et tout s’est parfaitement passé : mes contacts se sont mis à jour, mon agenda s’est rempli tout seul, et le tout se met à jour en quelques minutes avec mon compte Gmail dès que j’entre une donnée sur le téléphone 8-)
Vous pouvez bien entendu synchroniser plusieurs calendriers simultanément, si par exemple vous souhaitez intégrer celui de votre boulot, celui des fêtes nationales, etc., etc.
.