[La chanson de la semaine] Can’t exist (Joseph Arthur)
Joseph Arthur est un artiste à part.
J’avais lu son nom au moment de la sortie de son premier album, Big City Secrets, qui bien qu’il n’ait pas vraiment connu de succès public, avait retenu l’attention des médias spécialisés parce que Joseph Arthur était signé chez Real World, le label du grand Peter Gabriel. Je n’avais finalement entendu l’un de ses morceaux que grâce à mon groupe de rock, le bassiste de l’époque nous ayant proposé de reprendre Haunted Eyes, un titre qui nous a accompagné depuis maintenant près de 10 ans au point que je le considère presque comme l’un de nos propres morceaux aujourd’hui. J’avais à l’époque tenté d’écouter l’album de Joseph Arthur, mais son folk-rock ne m’avait pas suffisamment séduit pour me donner envie de m’y attarder ni de suivre la sortie de ses albums suivants.
C’est en tombant (pour changer) par hasard sur une prestation live de l’artiste pour Canal+ que j’ai finalement été séduit par son originalité : absolument seul dans la pénombre, Joseph Arthur jouait de sa seule guitare, mais générait du pied des loops de ses propres riffs et des choeurs avec lesquels il entamait ses chansons. Ces accumulations de pistes supplémentaires de guitares et de voix qui finissaient par l’environner comme autant d’ombres créaient ainsi un univers à la fois assez fascinant et impressionnant.
Comme si cette prouesse technique et poétique n’était pas encore suffisante, entre les morceaux, Joseph Arthur (qui est également artiste plasticien et qui a entre autres réalisé lui-même les illustrations de plusieurs de ses albums), improvisait une peinture sur une grande toile vierge placée derrière lui. Cette œuvre qui prenait progressivement forme contribuait à cette sensation que de cet homme seul naissait véritablement tout un univers, et la musique rêveuse, fortement réverbérée, d’Arthur acheva de m’entraîner à sa suite, notamment sur un titre exceptionnel : celui que j’aimerais vous faire découvrir aujourd’hui, Can’t Exist.
Je n’ai pas retrouvé la prestation qu’il avait réalisée pour Canal+, et je dois avouer que l’enregistrement studio de ce titre pour l’album Our Shadows Will Remain (que j’avais acheté dès le lendemain) n’avait pas réussi à me transporter de la même façon. J’imagine assez facilement que c’était tout ce qui avait précédé qui m’avait amené aux conditions de réception idéales de cette version de Can’t Exist, puisque même celle que je vous propose d’écouter ci-dessous ne me procure pas le même frisson, et je vous encourage donc à tenter de voir Joseph Arthur sur scène pendant un concert entier pour vraiment apprécier sa prestation dans ce qu’elle a d’extra-ordinaire ; cette bonne version live de Can’t Exist devrait quand même vous permettre de découvrir l’artiste, son univers et sa technique originale.
Je vous glisse la version album (la vidéo n’est pas officielle), pour vous permettre de voir ce qu’apporte l’artiste dans sa prestation live.
A noter : Joseph Arthur offre le téléchargement légal (et, donc, gratuit) de son dernier album Redemption City en .mp3, sur son site. Si cet article ou cette vidéo ont pu vous donner envie d’en entendre davantage, c’est l’occasion ! ;)
merci ça me plait!
Un air de voix de tom yorke, y compris les boucles et les « petits » riff guitare.
Quelle réactivité ! A peine en ligne et déjà un nouveau fan pour Joseph Arthur ^_^
Merci pour ton commentaire, Izko
J’ai ajouté une vidéo (non officielle) de la version album pour permettre de voir ce qu’apporte l’artiste dans sa performance sur scène (même si les versions studios ne sont pas moins riches, avec tous les arrangements qu’elles permettent ; ça, il ne pourrait pas le jouer tel quel seul).