DIY soirée d’anniversaire thème fête foraine

Desesperate housewife, clap two ! Après le tutoriel de housse de smartphone, on continue dans le DIY, cette fois-ci pour la préparation d’une soirée d’anniversaire fête foraine.

Après les soirées sur les thèmes des couleurs (rouge et noir, bleu, noir et blanc, jaune…), celles sur les lettres de l’alphabet (C puis P), celle de l’année dernière sur le cinéma, j’avais envie de partir sur quelque chose de plus festif et régressif cette année, avec une fête foraine d’esprit vintage. Comme je ne voulais pas que cela soit trop enfantin ni bariolé, l’option Do It Yourself s’est naturellement imposée !

Voici quelques ingrédients et idées pour réussir une fête digne de ce nom :

  • Un joli flyer d’invitation
  • Des tickets pour les attractions et les friandises
  • Des guirlandes de fanions et de ballons
  • Quelques éléments de décoration qui rappellent la fête foraine : manège, grande roue, moulins à vent, sucettes
  • Quelques attractions, avec des petits lots en option
  • Un stand régressif à souhait de gourmandises salées et sucrées
  • Et bien sûr, de la barbapapa !

J’ai réalisé et customisé ce flyer à partir d’une image trouvée sur Freepik, en bidouillant sur le logiciel de retouche gratuit Inkscape. Maintenant qu’il est fait, je le mets à disposition de ceux que ça pourrait intéresser !

Cliquez sur Flyer Fete Foraine Party modele pour télécharger le fichier et le personnaliser (il faut télécharger à part les polices Rosewood Std regular, Big Top, Dotled et Pointedly Mad).

Vous pouvez aussi télécharger mes grandes Etiquettes Fête foraine Party (polices Circus, Denne Shuffle et Big Top).

…ou mes petites étiquettes Fête foraine Party pour personnaliser les gobelets au nom des invités, par exemple.

Copyright : memesprit.fr. Usage privé uniquement, merci de ne pas utiliser ces fichiers dans le cadre d’une utilisation commerciale

J’ai personnalisé mes tickets « fun pass » à partir des jolis petits bons de fête foraine du blog Un beau jour.

Pour la partie des enfants, j’ai acheté des guirlandes et décorations multicolores chez Hema et Gifi

 

Ballons de chez Hema (ils sont très bon marché !). Lot de 3 pompoms trouvés chez Loisirs et Créations. Guirlandes de fanions maison.

DIY photo booth wall

Une des principales attractions de la fête foraine était le mur de photos souvenirs photo booth !

Pour le réaliser, j’ai créé des guirlandes de fanions avec du papier crépon et de la ficelle baker’s twine rayée blanche et rouge (très utile pour tout au final, trouvée à seulement 4,90 € les 125 m chez Linna Morata). On peut aussi faire des mini-guirlandes avec du masking tape !

J’y ai rajouté un assortiment de rosaces colorées composées à partir du tuto des rosaces en papier du blog Com2filles.

Mon chéri m’a aidé à réaliser l’enseigne lumineuse rétro en forme de flèche, grâce au tutoriel du blog Un beau jour.

Accessoires photobooth

Au choix des invités, divers accessoires de déguisement (moustaches, lunettes, chapeaux, collier de fleurs…), ainsi que des photo booth props réalisés à partir de modèles gratuits trouvés ici, ou encore .

Un bon plan : sur Wedding Chicks, on trouve pas mal de modèles d’imprimés gratuits et entièrement personnalisables pour ses événements, comme celui du panneau photo booth ci-dessus.

Attraction de pêche aux canards pour les enfants ! (bon, je ne cache pas que la salle de bains a été inondée !)

Des petits cadeaux pour les enfants trouvés chez Hema

 

 

DIY grande roue fête foraine maison

Une petite grande roue de fête foraine DIY décorée au masking tape et au papier à origami, inspirée du gabarit de Lait Fraise.

Un candy bar composé de brochettes de bonbons, nougat et soucoupes volantes de notre enfance ! Et pour décorer, des moulins à vent qui tournent (à donner aux enfants en fin de soirée !), réalisés à partir du tuto ici.

Des Monster Munch comme passagers du train fantôme !

 

Un stand diététique composé de tomates cerise d’amour, pop-corn, croque-monsieurs, hot-dogs, frites, gaufres, nougat, bonbons, sucettes… Je voulais aussi faire des churros mais le temps m’a manqué !

J’ai téléchargé les étiquettes du buffet sur le blog Maiden versus Caudalie (ce blog est ma principale source d’inspiration d’ailleurs pour la soirée fête foraine… ça avait vraiment l’air top !)

Des petits cornets faits maison !

 

J’ai aussi voulu garder l’esprit de la fête foraine pour mon gâteau d’anniversaire. Du coup, je suis partie sur un bavarois nougat framboise. Pas vraiment compliqué, mais un peu long à préparer. Pour un premier essai, eh bien j’avoue que j’en étais très fière, un délice ! Une excellente recette trouvée ici. J’aurais voulu rajouter par dessus une déco de manège à l’aide de l’imprimé de carousel ancien déniché , mais encore une fois j’ai manqué de temps, dommage !

Last but not least : une soirée de fête foraine n’aurait pas été totalement complète sans la madeleine de Proust fêteforainienne qu’est la barbapapa ! En fait, tout le choix de mon thème de soirée est parti de là, le jour où j’ai voulu m’offrir une machine à barbapapa (pour en avoir pour les anniversaires de ma fille, mais surtout pour moi ! Un vrai rêve de gosse ! ;))

J’ai acheté cette machine à barbapapa Simeo une cinquantaine d’euros sur la redoute, sur les conseils d’un collègue qui avait la même ! Pour l’instant je l’ai utilisée 4-5 fois, elle est vraiment très bien, plutôt silencieuse, facile à utiliser une fois qu’elle est lancée, et il n’y a pas de filaments qui s’envolent partout ! Bref, j’en suis très contente ! Il ne faut pas oublier de tremper les bâtonnets dans l’eau avant de faire la barbapapa pour qu’elle tienne bien ! Compter au moins 5 minutes pour faire une barbapapa (oui, il faut un peu de patience !). Quand le sucre cristallise sur les bords, eh bien il suffit de le racler pour le récupérer et le remettre au centre, donc pas de perte ! On trouve facilement du sucre chez Darty, de marque Lagrange : là aussi, très contente, la barbapapa ressort bien rose, et elle a bien le goût de la fraise !

Voilà, c’était du boulot de recherches, découpages et autres travaux manuels… mais le thème a beaucoup plu aux invités, et moi ça m’a bien amusé de préparer tout ça ! Un vrai retour en enfance ! :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 réflexions sur “ DIY soirée d’anniversaire thème fête foraine ”

  1. C’est super joli !!! Et merci beaucoup pour la mention :)
    Bonne semaine à vous !

  2. Jika sur

    Hélène a bien changé :)

    Bravo Haï pour cette soirée et tous tes/vos efforts, c’était bluffant !

  3. Marion sur

    Bonjour !

    Je suis ravie d’être tombée sur votre blog !
    Quelle originalité !
    Cette page me donne envie de faire la fête, et je crois bien que je vais prendre ce thème pour mes 25 ans :)

    Je ne parviens pas à télécharger l’invitation..

    J’adore cette idée avec les hot dog. Pourquoi ne pas ajouter des petites gaufres salées ou des chichis salés !
    Et un cochon grillé comme à la foire en guise de repas !

    Avez vous des adresse web a communiquer pour commander les petites boîtes à frites et pop corn?

    Merci 1000 fois pour toutes vos idées !

  4. Gattaca
    Gattaca sur

    Hello Marion, merci beaucoup pour tes posts ! Pour télécharger mon flyer d’invitation ou mes étiquettes, il suffit de cliquer sur leur lien dans l’article (ensuite un lien seul s’affiche sur une autre page, et il faut alors recliquer pour ouvrir le doc)… Il faut disposer au préalable du logiciel adobe acrobat reader pour pouvoir ouvrir ces formats pdf. Comme expliqué, je suis partie des explications du blog un beau jour pour ses jolis petits coupons pour personnaliser le rendu à mon gout ! Sur le lien du blog maiden vs caudalie tu peux télécharger des modèles pour réaliser des mini-boites à frites, le rendu est super mais ça a l’air assez fastidieux à faire ! Chez Hema ils vendent des petites boîtes a pop corn et sinon pour un rendu plus vintage tu peux t’orienter vers n’importe quel site d’accessoires de fête à thèmes ou ils te vendent de la vaisselle jetable ! En espérant que ça t’aide et n’hésite pas à m’envoyer une photo du rendu de ta soirée fête foraine ! ☺

  5. Angsana sur

    Mille mercis pour toutes ces précieuses idées !!! J’ai une question sans doute un peu bête: j’ai bien téléchargé en .pdf le modèle d’invitation mais du coup comment le personnalises-tu ensuite de ton nom/prénom, … tu utilises quel logiciel pour cela? A moins que ce soit Acrobate writer et non reader que tu utilises, je sèche… Merci d’avance pour le retour

  6. Gattaca
    Gattaca sur

    Angsana on : pour personnaliser les modèles, il faut utiliser un logiciel de retouche d’images type Illustrator ou Inkscape (celui-ci est gratuit), en ayant quelques bases d’édition. Moi, j’ai bidouillé, à partir des conseils fournis par le blog Un beau Jour pour ses petits bons, et au final, j’ai réussi à me débrouiller ! http://www.unbeaujour.fr/wp-content/uploads/2012/08/petits-bons.pdf

    Bon courage pour la préparation de ta fête !

  7. sabrina sur

    Bonsoir

    j ai eu l idée il y a 15jrs de faire le premier anniversaire avec les copains de mon fils sur ce theme, et je suis tombé sur votre blog il est topissime

    j aurais juste une question quant aux étiquettes « stand » en avez vous des vierges ? comme les étiquettes prénoms ? car je n arrive pas a les modifier

    merci a vous et continuez comme ca

    sabrina

  8. Gattaca
    Gattaca sur

    merci Sabrina, non désolée je n’ai pas gardé de modèles vierges ! il faut télécharger le logiciel gratuit Inkscape pour les modifier !

  9. Marmotte74 sur

    Bonjour,

    le fichier de base pour les « bons pour » n’est plus disponible. il reste le pdf mais pas le fichier à modifier. L’auriez vous conservé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *