DIY : Housse de smartphone « smart » à tirette

J’ai décidé de me mettre dernièrement à la couture : un loisir qui a le mérite d’être utile en plus de laisser libre cours à sa créativité ! L’occasion d’imaginer des œuvres sur-mesure et bobo comme j’aime !… Y a à boire et à manger sur ce blog, on vous dit ! ;)

Une machine à coudre Silvercrest de chez Lidl (69,90 € chez Lidl, rapport qualité-prix imbattable !), un fond de roulement qui, lui, m’a coûté bonbon (équipement de couture de base, des fils, des fermetures éclair, du biais, du passepoil et pleins de beaux tissus) et quelques semaines de pratique plus tard… me voici prête à poster mon premier (dernier ?) tutoriel : une housse de smartphone DIY, avec un ingénieux système de languette/tirette, qui permet d’extraire son portable avec classe et rapidité !!!! Rien que ça !

Certes, je débute en couture et mes travaux sont loin d’être parfaits, mais si je poste ce tutoriel c’est surtout parce que je n’en ai trouvé aucun de satisfaisant par rapport à mon idée (inspirée de certaines housses vendues dans le commerce) ! Du coup, si ce tutoriel DIY peut servir à quelques couturières en herbe, voire ramener quelques internautes sur notre blog…eh bien, tant mieux ! J’en profite pour remercier mon chéri Nico, consultant technique à ses heures, sans qui rien n’aurait été possible ! Vive le travail d’équipe ! ;)

Petite précision : ce tutoriel est accessible aux débutants, mais il faut quand même être familiarisé avec quelques notions de base (prédéfinir la largeur/longueur de point souhaitée, coudre une boutonnière, un ourlet)… Mais rassurez-vous : si je peux le faire, vous pouvez aussi le faire, étape par étape !!! Suffit de se lancer… alors let’s go !

Ce qu’il vous faut :

–         un rectangle de tissu pour l’extérieur : (Largeur de votre téléphone + 3 cm) X (Hauteur de votre téléphone X 2 + 3,5 cm)

–         un rectangle de tissu pour la doublure : (Largeur de votre téléphone + 3 cm) X (Hauteur de votre téléphone X 2 + 3,5 cm)

–         un ou deux rectangles de feutrine, selon l’épaisseur souhaitée : (Largeur de votre téléphone + 3 cm) X (Hauteur de votre cm) téléphone X 2 + 3,5 cm

–         du fil assorti à l’extérieur

–         un ruban d’environ 1,5 cm de large et 25 cm mini de long (ici, j’ai pris un ruban que j’ai recouvert du tissu extérieur)

–         un bouton pression ou du scratch

–         facultatif : une étiquette pour signer votre création DIY et/ou quelques breloques pour décorer

Attention : les dimensions sont indicatives, sur la base des 2 housses réalisées pour mon Galaxy S2, et comprennent les valeurs de couture d’environ 0,5 cm. Si vous avez un doute concernant les dimensions, j’ai envie de dire : prévoyez plus… car il sera toujours temps de recouper derrière plutôt que de se retrouver trop court en tissu !

 

1ère étape : solidariser l’intérieur de la housse

Superposer le tissu de la doublure sur le ou les rectangle(s) de feutrine et les épingler pour maintenir les pièces entre elles.

2ème étape : confectionner le passant du ruban

– Prendre le tissu extérieur et tracer un trait sur l’envers, à 2,5 cm du haut et en centrant bien l’emplacement de la boutonnière. Cette dernière devra faire 2,5 cm (je compte donc 1,25 cm environ de part et d’autre du milieu de ma pièce de tissu, à 2,5 cm du haut).

– Coudre une boutonnière sur l’emplacement correspondant (pour cela j’ai suivi la notice de ma machine, c’est très bien expliqué, mais le mieux, c’est encore de faire un essai préalable à part pour être sûre de ne pas se louper !)

– Prendre ensuite l’assemblage constitué de la doublure et de la feutrine, et y coudre une seconde boutonnière en reproduisant les mêmes étapes.

– Les 2 boutonnières doivent pouvoir se superposer.

3ème étape : fixer le ruban

– Positionner le ruban sur l’endroit du tissu de doublure/feutrine, à X cm du bas, en direction du passant : on ajuste la hauteur à son envie, pour permettre l’extraction du portable plus ou moins haut de la housse quand on tire sur la languette… moi j’ai cousu à 9 cm du bas par exemple !

 

– Assembler et coudre ces pièces entre elles, en piquant au point zigzag triple, pour plus de résistance.

4ème étape : réaliser les housses intérieures et extérieures

– Replier le tissu de la doublure, endroit contre endroit, pour former l’intérieur de la housse en recoupant en léger arrondi les angles bas de la housse.

– Piquer au point droit les 2 côtés (à partir de 1 cm du haut). Attention à bien ne pas coudre le haut de la housse ni les 1 cm du haut sur chaque côté.

– Tester avec son smartphone que les dimensions sont adéquates (il doit y avoir un petit peu de jeu), sinon, réduire les marges en repiquant vers l’intérieur de nouveau.

– Cranter les angles du bas et couper l’excédent de bordure pour ne laisser que quelques millimètres au « propre ».

– Coudre sur le même principe la housse du tissu extérieur, toujours endroit contre endroit en prenant bien soin de ne pas piquer le haut ni les 1 cm du haut sur chaque côté. C’est le moment de rajouter l’étiquette vers l’intérieur avant de piquer, si vous le souhaitez.

– Puis cranter les angles du bas et couper le surplus de bordure de la housse extérieure.

 

5ème étape : assembler les housses entre elles

– Retourner la housse du tissu extérieur puis y rentrer la housse du tissu intérieur.

– Tester avec son smarphone : tout va toujours bien ?!

6ème étape : ourler le haut pour finaliser la housse

Rabattre le haut du tissu extérieur vers l’intérieur, et rabattre le haut du tissu de la doublure/feutrine vers l’extérieur pour former l’ourlet. Epingler pour maintenir si besoin, puis coudre au point droit. C’est le moment de rajouter vos breloques avant de piquer, si vous souhaitez décorer votre portable de façon plus « girly ». Ouf, on y est presque !

7ème étape : confectionner le système de fermeture de la housse

– Faire passer le ruban dans les 2 boutonnières successives de la housse, de l’intérieur vers l’extérieur

– Ajuster le ruban à la longueur souhaitée, en prévoyant de conserver un excédent d’1,5 cm pour fermer l’extrémité du ruban. Replier cette dernière sur elle-même puis piquer les 4 côtés en forme de carré pour fermer.

– Rajouter enfin les attaches du bouton pression au bout du ruban et sur le haut du recto de la housse (ou coudre le scratch sur les mêmes emplacements).

 

Et là : WAHOUUUUUUHH ! Votre splendide housse est terminée, elle assure grave avec son fermoir et son système coulissant, que vous ne vous lasserez pas d’utiliser… et le résultat est doublement smart ! Elle est pas belle la vie ?!

51 réflexions sur “ DIY : Housse de smartphone « smart » à tirette ”

  1. François sur

    Bonsoir, je prends connaissance de votre tuto. Bravo, belle réalisation et bon travail Je m’y atèle dès ce soir pour honorer une commande de mon frère. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *