Scones au lait fermenté (Buttermilk Scones)
On l’attendait depuis un moment sur Même Esprit.
Elle a commencé à circuler sous le manteau dans une version anglophone que tout le monde ne peut pas lire.
Alors, c’est peut-être pas particulièrement la période des brunches, et c’est sans doute pas un plat typique des fêtes de fin d’année, mais voici quand même la recette des scones au lait fermenté (ou comment faire d’un seul coup un double plaisir à un ami (et sans lui offrir un cadeau matériel (enfin, j’me comprends))) !
Ingrédients :
350g de farine
1 sachet de levure chimique
100g de sucre en poudre
85g de beurre, coupé en petits bouts
Environ 175ml de lait fermenté ou de yahourt nature 0%
Durée : 25 minutes • pour 12 scones
1 Préchauffez le four à 200° (180° pour un four à chaleur tournante). Mélangez la farine et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre en malaxant à la main jusqu’à ce que le mélange ait la texture de fines miettes de pain. Faites un puits au centre et versez le lait fermenté en une seule fois, puis mélangez doucement pour former une pâte molle.
2 Etalez la pâte sur une surface enfarinée et pétrissez brièvement. Rassemblez la pâte pour lui donner une épaisseur de 2,5cm puis découpez des cercles de 5cm de diamètre avec un couteau. Rassemblez les bouts de pâte qui restent, pétrissez-les à nouveau puis redécoupez des cercles. Vous pouvez recommencer ça autant de fois qu’il vous semble possible de refaire des cercles, mais au bout d’un moment, vous avez le droit de manger la pâte qui reste (quoique lait fermenté + farine, je suis pas sûr que ce soit super digeste)(il me semble d’ailleurs que Vorti, qui s’était amusée à manger sa pâte crue la première fois qu’elle a testé la recette, n’a pas récidivé ensuite).
3 Transférez les scones sur une feuille de cuisson, en les espaçant suffisamment les uns des autres, et faites cuire 12–15 minutes jusqu’à ce qu’ils aient gonflé et doré. Sortez ensuite les scones du four, et laissez-les refroidir sur une grille avant de servir (avec de la crème fouettée et de la confiture, dit la recette anglaise originale, perso je trouve ces scones excellents sans rien dessus – enfin si, Vorti met des raisins secs à un moment dans la pâte, mais je ne sais pas à quel moment, je la laisse le préciser en commentaire).
• Si vous êtes du genre à faire attention à ce genre de choses, chaque scone vaut environ 187 kcalories, 3g de protéines, 32g de glucides, 6g de gras, 4g de gras saturé, 1g de fibres, 9g de sucres ajoutés, et 0,42g de sel. Ça donne l’impression que c’est plein de trucs mauvais pour la santé, je vois pas l’intérêt de mentionner ça, mais je suis un traducteur intègre.
Cette recette est apparemment tirée de Good Food: 101 Cakes & Bakes (Kindle Locations 1644-1660), par Cadogan, Mary (2010-12-23). Random House UK. Kindle Edition.
Nb. Cet article devrait se voir augmenté d’ici la fin de la semaine prochaine d’une ou de plusieurs photos qui –j’espère !- feront envie ;)
D’la balle j’achète !