The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)
Après Batman Begins (en 2005), puis The Dark Knight (en 2008), voilà donc le troisième et dernier volet de la trilogie Batman, The Dark Knight Rises, qui arrive dans nos salles obscures.
Je sais par avance que je ne vais me faire des potes en écrivant ce que j’en ai pensé, mais je prends le risque tout de même de faire des commentaires, en essayant d’être le plus objectif possible.
On commence par le traditionnel pitch du film :
8 années après la mort de Harvey Dent (Double-Face dans The Dark Knight), Bruce Wayne (toujours interprété par Christian Bale) n’est plus que l’ombre de lui-même : reclus dans son auguste demeure, il est décrépi mentalement et physiquement, et se laisse petit à petit mourir. Il ne lève même pas le petit doigt lorsque pendant un bal de charité, Selina Kyle lui vole sous son nez les perles ayant appartenues à sa mère.
Mais le malheur de Bruce Wayne fait le bonheur des forces de police car la raison de la décrépitude de notre playboy millionnaire vient du fait que Batman s’est sacrifié lors de la mort de Harvey Dent en assumant la culpabilité de son meurtre, et devenant ainsi hors-la loi. Cet évènement a donc facilité un durcissement des lois anti gangs et permis aux forces de l’ordre de tenir d’une main de fer les malfrats de Gotham City depuis.
Mais voilà, alors que le crime semble sous contrôle, le commissaire Gordon tombe par hasard sur Bane, un autre membre de la Ligue des Assassins et ancien élève de Ra’s al Ghul et prend alors conscience qu’il prépare un très mauvais coup. Mais cette fois-ci, Batman ne pourra pas venir en aide aux forces de l’ordre et ce que Gordon ne sait pas, c’est qu’il a certainement sous-estimé ce dont Bane était capable et quels étaient ses véritables objectifs…
Comme toujours l’intrigue est assez complexe et il faut bien suivre l’histoire pour ne pas perdre des miettes d’informations, ce que me fait arriver à mon premier point.
J’admire le fait de poser le décor et les personnages puis de prendre le temps de mettre en place une histoire qui vaut la peine qu’on s’intéresse à elle. Alors dans ce cas précis, Monsieur Nolan, on choisit des acteurs intelligibles… la palme pour Bane, qui en plus d’avoir une voix ridicule est vraiment difficile à comprendre. Je trouve cela dommage car je pense que le personnage est vraiment classe et se pose en tant que vraie menace face à l’homme chauve-souris. Son charisme et son aura ont quelques peu été gâchés par sa voix (en cherchant des bandes annonces sur le net, je m’aperçois que sa voix est différente de celle qu’on a entendu au cinéma, moins aigue et moins ridicule).
J’enchaine sur les personnages donc ; j’ai parlé de Bane, mais le film a son lot de rôles secondaires qui sont plutôt intéressants et le casting est assez réussi. Je n’en évoquerai que deux, par soucis de concision:
Selina Kyle, qui est interprétée par Anne Hathaway. Avant le film, j’avais très peur qu’elle soit absolument nulle et pas du tout adaptée à ce rôle. Elle fut pour moi la meilleure surprise du film, apportant une touche sexy à Catwoman (également, coup de chapeau au réalisateur qui la rend vraiment glamour à l’écran) mais aussi une ambiguïté crédible au personnage.
John Blake interprété par Joseph Gordon-Levitt et qui est un acteur que j’aime beaucoup. Dans ce cas par contre, j’ai été un peu déçu non pas par l’interprétation mais par le fait que son personnage ne m’a pas convaincu. En tant que protégé du Commissaire Gordon, je l’ai trouvé fade et qu’il manquait quelque chose pour que ses passages à l’écran m’emballent.
Ce qui m’amène à mon point le plus important et qui est celui du l’intérêt du film… [mmmm, moment de réflexion intense]. The Dark Knight Rises est la fin d’une trilogie qui a battu des records et le film se devait d’être encore meilleur que ses prédécesseurs. Et là je pense que le réalisateur n’a pas réussi à faire mieux que The Dark Knight. L’histoire et les scènes avaient un potentiel énorme, mais à chaque fois qu’un plan se devait d’être grandiose il tombait à plat, soit parce que le musique était incongrue (par pitié, Hans, qu’est-ce que tu as foutu pour la scène entre Bruce Wayne et Alfred) soit parce que c’était mal amené Show ▼
ou pas dans le bon tempo Show ▼
, ou bien encore lorsqu’on essaie de nous arracher des larmes. Et cela n’est pas pardonnable lorsqu’on veut finir en beauté.
L’autre souci, c’est que tout est assez prévisible et c’est bien dommage ; les ficelles sont parfois un peu trop grosses et si on fait attention on peut deviner la fin sans trop de problème.
Il reste que j’aime bien la façon dont Christopher Nolan a traité le mythe de Batman lui donnant un côté humain ultra réaliste, face à ses choix et la conséquence des sacrifices qu’il décide de subir pour devenir le justicier qu’il est.
Je ne pense pas comme Akodostef que Batman Begins et The Dark Knight étaient des navets. Je pense que le mythe de la chauve-souris a été remis au gout du jour par Christopher Nolan. Mais il y avait tellement d’attente par rapport à la sortie du dernier film, qu’il aurait fallu que le réalisateur nous ponde un chef d’œuvre pour nous satisfaire. Sans dire que le film est nul (je l’ai trouvé plaisant mais clairement pas le film de l’année, ni même de la décennie), j’ai pensé qu’il n’avait rien de spécial et j’ai été un peu déçu.
Je finirai sur une petite série d’incohérence (concoctées par Akodostef lui-même, guest star de cet article), telle qu’elles ont été présentées dans le billet sur Prometheus :
Dommage que le film ne soit pas à la hauteur de cette bande-annonce (malheureusement sans sous-titres), qui donne vraiment envie !
Je vais proposer mes réponses aux points évoqués :
Show ▼
Je m’en suis pas très bien sorti lol.
Sinon j’ai bien aimé le film. J’avais vraiment beaucoup apprécié le précédent (TDK), et je m’attendais à ce que ce 3ième Batman soit moins bien. Du coup il m’a plutôt positivement surpris (Bane, et la voie de Bane m’ont beaucoup plu, et Michael Caine est très bon).
Personnellement j’ai vraiment passé un très bon moment, j’ai trouvé que dans le genre film d’action, on en prend quand même pleins les mirettes avec quelques scènes d’action époustouflantes ! Les 2h44 défilent sans peine ! Je trouve cela dommage que les critiques de films sur memesprit (enfin, depuis que je les lis ;-)) s’ingénient à démonter la cohérence des films scène par scène … je trouve cela quand même un peu facile de traquer chaque détail du scénario un peu tiré par les cheveux (surtout le 3/, 4/, et 9/ => vraiment du chipotage… ). Je pense qu’il faut lâcher quelque peu prise pour rentrer un minimum dans le film et prendre du plaisir ! (c’est à croire que vous notez chaque incohérence pendant le film pour les recenser après lol…) D’autant qu’il faut quand même saluer l’énorme boulot d’effets spéciaux et l’imagination sans faille des scénaristes pour pousser au plus loin le spectacle ! (la scène d’ouverture avec l’attaque de l’avion wha !) D’autant que rappelons-le, The Dark Knight Rises est un film d’action et surtout une fiction, avec un héros qui aurait de façon vraisemblable déjà dû succomber plusieurs centaines de fois… Il faut passer sur un certain nombre d’incohérences en effet, car un film d’action, de science fiction etc est en soi incohérent à moins d’arrêter le film dès la 1ère scène ! C’est à se demander s’il y a des films qui ont grâce à vos yeux ?! Un film, c’est énormément de boulot, difficile d’atteindre la perfection ! Dommage, on dirait le jeu des 20 erreurs ! On pourrait s’évertuer à reproduire l’exercice pour n’importe quel film, et même les films réputés comme des chefs d’oeuvre… Heureusement, les critiques professionnels semblent moins exigeants… ;) Enfin, je dis ça, j’dis rien :)
Personnellement, j’ai plus tiqué sur les motivations du méchant du film (dont je tairais le nom) et sa manière de faire… Enfin, je trouve que c’est quand même un très bon film à aller voir au ciné ! Même si c’est pas mon genre de prédilection !
Personnellement, j’ai passé un bon moment.
Je ne suis pas fan-fan de Batman mais effectivement, comme le dit Gattaca, les 5h44 du film passent très vite (ha, c’était 3 heures de moins ?).
Il n’en reste pas moins que Bane est ridicule avec son casque pourri, que la fin des deux grands méchants est à chier de chez chier (parce que quand même, Bane, l’un des deux personnages principaux du film, disparait en 1 seconde : pif paf l’est plus là…).
Et l’autre méchant mouhahaha la fin on dirait une blague du lycée : « pourquoi j’ai fait ça ? » / « Parce queeee [soupir] ».
Et effectivement, j’ai adoré la scène de fusillade entre les flics et les méchants. Ha, non, c’était pas une fusillade : ils ont des flingues mais ils ne s’en servent pas ^^
Mais mais mais : j’ai passé un bon moment quand même… Vivement la suite.
Ben justement, moi je n’ai trouvé aucune scène d’action époustouflante : pour un film de super-héros, je trouve que ce Batman manque totalement d’awesomeness. Le design des bat-machines est grossier, les combats se gèrent à grosses patates dans la gueule (gros boulot du chorégraphe : poing gauche, poing droit, rincez, répétez), quelles sont les actions d’éclat (tu trouves satisfaisante la façon dont le méchant principal est sorti du jeu à la fin) ?
Quant au suspense, vous avez vraiment suspendu votre souffle en vous demandant si la bombe allait pouvoir être arrêtée à temps, surtout dans ces dernières secondes où le doigt du méchant est suspendu au-dessus du bouton jusqu’au moment où survient le sauvetage in extremis comme dans… 99% des films qui jouent sur le suspense d’un minuteur ?
Je rappelle qu’un film de science-fiction/action grand spectacle a effectivement toutes les chances de ne pas être REALISTE, mais que ce n’est pas pour autant qu’il ne doit pas être COHERENT. Et quand bien même il a le droit de ne pas être réaliste, il y a quand même des moments où il faut savoir jusqu’où faire n’importe quoi : moi quand je vois une autoroute bouchée par 2000 voitures de police qui sortent d’un virage, je commence déjà à sortir du film, quand le chef de la police décrète alors qu’on laisse partir les braqueurs sans AUCUN poursuivant parce que quand même, 2000 voitures de police il faudra bien ça pour arrêter Batman (comme si ça changeait quoi que ce soit : la preuve), ça me plonge dans un tel ahurissement que je ne peux plus suivre le film au premier degré…
Personnellement, j’ai été surpris par et j’ai bien aimé le personnage de Catwoman, j’ai trouvé des choses intéressantes dans Bane (comme Dranac et à l’inverse de Stoeffler, je trouve aussi que l’effet sur sa voix est très réussi (à la différence de celle de Batman, qui est naze et hors de propos vu ses lignes de dialogues lorsqu’il porte le masque). Pour le reste, le film ne m’a procuré aucune des sensations que j’attends d’un film à grand spectacle, ou d’un film au scénario bien ficelé, ou d’un film de cinéma au sens artistique du terme, donc personnellement je ne lui vois aucun intérêt, au-delà des questions de cohérence (et Point 9 je chipote Oo ??! Les motivations des personnages principaux, on s’en fout ? Dans un film qui dure 2h44, est-ce que cette scène qui pose un problème de cohérence avec le reste du film était réellement indispensable -pardon, je veux dire UTILE- au déroulement de l’histoire ?? On n’aurait pas simplement pu en faire l’économie ?).
C’est vrai que vous etes aigris didonc ^^
Pour le point 9, cette scene n’a pas été inutile du tout pour moi, très efficasse même
Show ▼
J’ai bien aime la premiere scene dans l’avion aussi, j’ai trouve qu’elle avait de la gueule.
J’ai bien aime certains personnages secondaires, ainsi que la Batmoto, qui, il faut le dire, dechiou la mamaou.
Mais la ou les deux premiers episodes m’avaient tenu en haleine, je trouve que celui-ci tombait un peu a plat et manquait de lyrisme, pour les raisons que j’ai evoquees. J’en attendais certainement trop.
Ouaouh que de passion(s) pour une chauve-souris ^^
Batman : pour ou contre ?
:D
C’toi la chauve-souris!
Héhé y aurait pas des gens un peu pointilleux voire maniaques sur memesprit ?! ;)
En effet, Anne Hattaway longtemps abonnée aux productions Disney est la bonne surprise du film ! Le film fait la part belle aux seconds rôles, et Bruce Wayne/Batman au final n’est pas si souvent présent que ça ! Sinon, la mort de Bane et surtout du cerveau maléfique est en effet hyper expédiée voire ridicule (on se serait quand même attendu à un combat sympathoche vu le patrimoine génétique ;))… entre autres incohérences !
Et sinon, c’est quoi vos films culte ? ;)
Pour rebondir sur les differents commentaires, j’ai mis dans l’un des spoilers un lien vers un site qui parodie la mort de l’un des personnages.
C’est le buzz du moment!
Sinon pour repondre a Gattaca, un des films que je prends plaisir a revoir encore est encore, c’est Fight Club…
Ils l’ont fait :
Ps : c’est ta soeur la chauve-souris