Derren Brown

Difficile d’écrire un article sur un personnage aussi énigmatique que Derren Brown. Et surtout pas facile de faire comprendre l’étendue de son talent sans mettre une ou plusieurs vidéos (parce que je vais pas encore passer trois semaines à me cogner les sous-titres…).


Ayant fait ses études à Bristol, c’est durant ses années à l’université que Derren s’est découvert un talent pour l’hypnotisme. Je vois d’ici le lecteur sceptique qui se demande pourquoi l’article embranche sur des foutaises et des quolibets !

Au contraire, je pense qu’il y a beaucoup d’idées préconçues sur ce qu’est vraiment l’hypnotisme et les charlatans qui l’utilisent ; notamment les soi-disant Médiums qui se targuent de posséder des pouvoirs surnaturels et de communiquer avec l’au–delà (moyennant argent évidemment). Derren Brown est conscient de ces pratiques et lutte contre ces escrocs qui profitent de la crédulité des gens.


Je l’ai découvert en arrivant en Angleterre avec un de ses shows de théâtre retransmis à la télé. Pour essayer de résumer ses spectacles, ils contiennent un mélange de suggestion, magie, évènements « paranormaux », détournements et showmanship. Cependant l’illusionniste/hypnotiste/mentaliste se dédouane totalement d’explications surnaturelles et affirme sans se cacher que les techniques qu’il utilise sont basées sur la manipulation, la lecture du langage du corps, l’hypnotisme et la suggestion. L’effet produit sur scène est souvent très impressionnant car Derren Brown arrive soi-disant à lire les pensées de personnes prises au hasard dans le public ou bien encore à suggérer une idée pendant le spectacle à un ou plusieurs spectateurs (voire le public en entier).


L'affiche du spectacle


Je suis allé le voir le vendredi 3 aout au théâtre Novello de Londres pour son spectacle intitulé Svengali et je n’ai pas été déçu de sa performance. Je pense que globalement ce show n’est pas aussi impressionnant que ses précédents, sans doute parce que le public s’attend à ce que l’illusionniste va faire ou que ses tours, bien qu’en apparence différents, finissant par se recouper, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à me faire manipuler et me demander comment il exécutait ses tours.


Durant le spectacle, Derren a explicitement demandé de ne pas révéler le contenu de celui-ci, parce que cela gâcherai certainement le plaisir de ceux qui viendraient par la suite, mais je pense que je peux parler de l’un de ses tours pour expliquer plus en détail ce que son talent représente (et surtout sa tournée est finie !).

Au début de la séance, Derren a prié environ 150 personnes du public d’écrire sur un petit papier le moment le plus embarrassant de leur existence, puis de plier ce petit papier et de le mettre dans une corbeille vide. Un membre du public a ensuite tiré une anecdote au hasard et l’a placée dans une enveloppe qu’il a gardée pendant la moitié du spectacle.

Au moment opportun, Derren a d’abord balayé le public et choisi deux personnes qui n’avaient pas placées de petits papiers dans la corbeille. A l’aide de ses capacités de suggestion et celles de lire le langage corporel, il a réussi à deviner les deux secrets de nos membres de l’audience : la première personne avait volé la flute traversière de sa sœur pour la vendre et s’acheter du cannabis. Et la seconde avait déféqué sur la plage et s’était essuyée avec son T-shirt.

A ce moment, l’anecdote qui avait été scellée a été révélée par la personne qui avait gardé l’enveloppe. Elle a lu le secret à Derren qui a ensuite réussi à deviner quelle personne du public l’avait écrite. 1 personne sur 1499…

Effrayant !!!


Notre mentaliste s’est également essayé à de nombreux shows télés où il a par exemple deviné les numéros du loto en direct ou bien suggéré à des volontaires de faire un braquage dans la rue.


Derren dans The Experiments

La dernière série d’émissions se nomment The Experiments (Les Experiences donc) et pendant les quatre émissions, Derren s’est employé à voir si avec ses techniques il pouvait répondre à plusieurs questions :

– Peut-on conditionner une personne à tuer une célébrité ?

– Est-il possible d’influencer une foule de personnes à effectuer des actes de cruauté ?

– Le sentiment culpabilité est-il suffisant pour qu’une personne innocente se dénonce pour un crime qu’elle n’a pas commis ?

– Peut-on influencer sa chance en ayant confiance en soi ?


Littéralement effrayant de voir avec quelle aise il manipule les gens et les spectateurs derrière leur écran.


Je finirai ce billet par une petite vidéo non sous-titrées. Derren parle malheureusement très vite, donc si vous êtes intéressés, je pourrais taper la traduction en français, mais pour résumer, il se trouve dans un centre commercial où il a préenregistré un message d’annonce qui contient des mots-clés suggérant aux badauds de faire quelque chose. Réponse en fin de vidéo…


6 réflexions sur “ Derren Brown ”

  1. dranac sur

    Intéressant.

    Le texte énoncé dans la vidéo:
    « welcome to the shopping centre. we hope your shopping experience is an UPLIFTING ARM. »
    « i’d like to bring to your PAY ATTENTION »
    « details of our special offers can be found HANDILY by the LIFTS, so why not come RIGHT ARM UP »
    « all customers wishing to REACH UP and GRAB this exciting offer should do it NOW »

    Sachant que tout le monde écoutait sa voie depuis 30 min avec des messages pré-enregistré, messages peut-être pas anodin non plus.

  2. Stoeffler sur

    C’est exactement comme ca qu’il effectue ce tour je pense.
    Ici, c’est « grossier » parce qu’on fait attention, mais surtout parce qu’il voulait toucher le plus grand nombre de personnes.
    Il faut aussi noter que tout le monde n’est pas sensible a sa suggestion.

    En live, tu ne remarques pas comment il fait pour te suggerer qq chose, et c’est franchement baleze!

  3. Akodostef sur

    Ça me rend vraiment curieux et j’aimerais bien voir ce qu’il fait sur scène et ailleurs, mais je passerais quand même une bonne partie de mon temps, comme avec cette vidéo, à me demander à quel point c’est bidonné…

  4. dranac sur

    En tout cas on ne peut plus dire de nos jours que l’hypnose (et pas « hypnotisme ») est 100% bidon.
    On a des femmes qui accouchent sous hypnose, ma mère fait de l’hypnose et s’est débarrassé de ses allergies. . . Et elle a en effet beaucoup appris sur la manipulation de l’autre. (elle ne m’a rien appris, n’ayez pas peur).

  5. Stoeffler sur

    Raisonnablement, tu ne peux pas te dire qu’il a paye 50 gus au hasard pour faire son tour.
    De meme, il a fu faire entre 50 et 100 « tours » donc meme constat a ce niveau.
    En live, c’est pareil, il ne peut pas controller toutes les personnes.

    Mais clairement, y’a un truc et c’est difficile de savoir quoi!

    @ Dranac: je pense que je vais changer le mot hypnotisme pour hypnose comme tu le suggere.

    Ce soir, je posterai une autre video que je voulais aussi mettre vu que vous avez l’air de suivre :)

  6. Stoeffler sur

    Hop, deux petits pour la route :)


    [hop]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *