La règle du hors-jeu (football)

Un de nos chers auteurs a récemment rédigé un billet sur la roucoulette, une technique utilisée en handball, à l’occasion de la dernière coupe d’Europe. Je me suis donc dit qu’il était le moment d’éclaircir quelques points obscurs en ce qui concerne le football, en ces temps d’Euro 2012.

.

Il me semble approprié de parler du hors-jeu car c’est une règle que de nombreuses personnes semblent connaitre, même si quelques subtilités subsistent et semblent échapper à bon nombres d’afficionados du ballon rond.

.

Je remercie les internautes d’avoir mis à disposition de nombreux schémas, car il faut bien l’avouer, c’est plus simple d’expliquer cette règle avec un petit dessin !

.

Un joueur est donc en position de hors-jeu lorsqu’il remplit ces trois conditions :

– Etre dans la partie adverse du terrain.

– Se trouver devant le ballon.

– Lorsque moins de deux adversaires, le gardien comptant pour un joueur, se trouve entre le joueur et la ligne de but opposée. Cette troisième condition est certainement celle que tout le monde connait, bien qu’elle contienne une subtilité sur laquelle je reviendrai un peu plus tard.

.

Commençons par un petit exemple :

.

Sur le schéma ci-dessus, le joueur bleu à gauche de la ligne pointillée est en position de hors-jeu car il remplit les trois conditions susnommées : dans le camp adverse, devant le ballon et il a juste le gardien entre lui et la ligne de but. Plutôt facile comme cas de figure.

.

Dans ce deuxième dessin, aucun joueur bleu n’est en position de hors-jeu car il n’y a personne devant la balle, ce qui signifie que si le porteur du ballon effectue une passe à un coéquipier, même s’il ne reste que le gardien entre les deux joueurs, il ne sera pas en position de hors-jeu car il se trouvait derrière le ballon au moment où la passe est effectuée.

.

Etre en position de hors-jeu c’est évidemment mal, mais cela n’entraine pas forcément un coup-franc pour l’équipe adverse. En effet, cette entorse aux règles du football n’est pas directement sanctionnée. Si par contre le joueur en position de hors-jeu touche le ballon (ci-dessous à gacuhe), empêche un adversaire de jouer la balle (ci-dessous au milieu) ou bien gagne un avantage (ci-dessous à droite) (le ballon lui revient indirectement après avoir rebondi sur le gardien, un poteau ou même un défenseur adverse) alors l’arbitre se doit de siffler une faute contre le joueur .

               

Comme le hors-jeu se juge au moment où l’action est jouée, il se peut que le joueur reçoive le ballon en étant derrière le dernier rideau défensif, ce qui peut expliquer pourquoi il existe de nombreuses controverses concernant les décisions des arbitres, car ils doivent constamment juger la position des joueurs et celle du ballon.

.

On verra si pendant la compétition nos chers hommes en noir seront à la hauteur !

4 réflexions sur “ La règle du hors-jeu (football) ”

  1. « Récemment » ? Un article récent sur la roucoulette ?
    ;D

    Merci pour cette explication : j’ai lu, j’ai compris, et j’ai déjà oublié…

    Je survivrai.

  2. pierr0du30 sur

    merci pour ses explication j’ai un exposer en sport étude a faire :)

  3. Holtzritter sur

    Si un attaquant et au loin de penalty et le gardien au 16metre et y a deux défenseur sur la ligne de but y a t-il hors jeu ?

  4. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Salut Holtzritter,

    Je me suis demandé une seconde si tu ne cherchais pas m’embrouiller :-)

    Dans le cas que tu viens de décrire, je ne pense pas qu’il y ait de hors-jeu: il y a deux défenseurs (donc plus de deux adversaires) entre le joueur qui n’a pas le ballon (et qui va recevoir la passe) et la ligne de but.

    CQFD?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *