[La chanson de la semaine] Give me your life (Skip the Use)
Encore une innovation dans la rubrique La Chanson de la semaine : au lieu de vous dénicher des pépites qui datent d’il y a 5 ans, 10 ans… voire 30, je vais vous parler d’un morceau actuel, d’un groupe qui fait beaucoup de bruit (aux deux sens du terme !) en ce moment, quitte -une fois n’est pas coutume- à me joindre exceptionnellement au buzz qui entoure la sortie de leur premier album Can Be Late.
C’est un peu par hasard que nous sommes tombés sur leur prestation live pour la très chouette émission « L’album de la semaine » sur Canal+. A l’écoute du premier morceau, on était étonnés et agréablement surpris, notamment -mais ça c’est un réflexe assez idiot- parce qu’il s’agit d’un groupe français (Lillois pour être plus précis). C’est en me rapprochant de la télé pour suivre le morceau suivant que j’ai été définitivement emballé : leur son, la voix du chanteur Mat Bastard qui fait à peu près immanquablement penser à celle de Kele Okereke, chanteur de Bloc Party, mais surtout l’extraordinaire qualité de sa prestation scénique, font de Skip the Use un groupe capable de briller largement au-delà des scènes francophones.
J’avais déjà vu rapidement la pochette du disque, et j’avais déduit du look du chanteur, de l’esthétique de la pochette et de la graphie du nom du groupe qu’il devait s’agir d’un groupe punk ou hardcore. En fait après écoute de l’ensemble, leur musique est plutôt d’un rock assez funky, très dansant, mâtiné de pas mal d’électro (les synthés s’entendent même un peu trop à mon goût sur les versions studio des morceaux par rapport aux live, travers classique en production d’album), et même d’un peu de pop : sur plusieurs morceaux (Ghost, Do It Again), on peut entendre une chorale -la même que celle à laquelle a recouru Justice sur son premier album si j’ai bien compris (en tous cas, elle sonne pareil… perso, ce n’est pas du tout mon truc, mais ça a contribué au succès de Justice il me semble) ; il y a même un titre avec des sifflements à la cool (P.I.L). Disco-punk, ça existe, comme genre ? ^_^
L’image de la vidéo que j’ai choisi pour illustrer cette présentation n’est pas idéale, mais il s’agit de la prise du concert pour Canal+ dont je vous parlais en introduction, qui donne à voir très simplement la façon dont Mat Bastard réussit à transmettre sa pêche et à emporter tout le public avec lui, et qui nous a nous-mêmes convaincus à travers l’écran.
Si vous avez aimé cette chanson, vous trouverez d’autres vidéos de qualité sur le Net ; je vous recommande notamment celles-ci : People In The Shadow aux Jam Sessions du Comedy Club, ou une version alternative marrante (et qui permet de voir qu’ils ont pas mal changé de look pour la sortie de l’album) de leur clip officiel de Give Me Your Life.
Et maintenant, la raison pour laquelle j’ai choisi de vous parler de ce groupe avec une certaine urgence : d’une part, leur album est pour l’instant disponible en version limitée avec un CD additionnel 8 titres enregistrés à La Machine du Moulin Rouge ; d’autre part, ils sont actuellement en tournée et seront par exemple à Paris le 22 mars au Bataclan, et à mon avis, ça doit être un sacré truc sur scène : je vous conseille de prendre votre place sans tarder, ça devrait être rapidement complet !
J’achete!!!
Ca fait aussi penser au premier album d’Electric 6, notamment la ligne de basse dans Give Me Your Life.
Definitivement bien remuant!
Content que ça te plaise :)
Les gens évoquent plutôt Bloc Party comme « référence » apparente du groupe, la faute pas mal à la voix des deux chanteurs qui sont effectivement assez proches. Mais si on doit vraiment comparer les deux, pour moi l’album de Skip the Use est l’album que Banquet promettait mais que Bloc Party n’a jamais sorti (j’ai été super déçu par Silent Alarm alors que Banquet était une pure merveille et laissait espérer un album bien plus punchy).
Attention info Skip the Use est en concert gratuit à la Fnac Montparnasse JEUDI 22 MARS A 17H30 ! Ne les manquez pas !
Mmmmm… Oui clairement la voix est proche mais musicalement, si je trouve que Banquet a des sonorites un peu dansante, Give Me Your Life est beaucoup plus funk dans la guitare et la basse (si on ne compte pas la saturation).
Faudra que je t’emprunte la galette :)
Et encore une date de concert annoncée pour Skip the Use à Paris : le mercredi 3 octobre à l’Olympia !