Paranormal Activity 2 (Tod Williams, 2010)

Les suites au cinéma ne sont vraiment jamais de bon augure, souvent filmées pour pouvoir générer plus d’argent, c’est la qualité qui fait généralement défaut.

Ayant vu Paranormal Activity premier du nom il y a de ça un peu moins d’un an, le deuxième opus nous est arrivé de la même façon, un peu par hasard. Autant dire que j’étais assez sceptique…

.

Le film se veut résolument être « une suite », mais prend le contrepied de se dérouler une soixantaine de jours avant le premier film. En effet, l’action se passe dans la maison de Kristie, la sœur du personnage principal dans le premier long métrage (Paranormal Activity fait de nombreuses allusions à Kristie sans jamais la montrer à l’écran). Elle, son mari Dan, la fille de Dan, Ali et Hunter le petit dernier sont victimes d’un mystérieux cambriolage: la maison a été mise sens dessus dessous, mis à part la chambre du petit, mais aucun objet n’a été dérobé si ce n’est un collier appartenant à Katie, la sœur de Kristie. C’est cet incident qui va servir de prétexte à poser des caméras de surveillance dans la maison pour permettre à Paranormal Activity 2 de jongler entre des scènes qui passeront d’un appareil d’enregistrement à l’autre dans le domicile familial, le tout sous l’œil du spectateur. Evidemment, après cet incident, des évènements étranges vont commencer à se produire…

.

Si vous n’avez pas été tente par Paranormal Activity, ne songez même pas regarder le 2 ; non pas parce que le film soit pourri, j’y viens, mais les effets et l’histoire sont très similaires. Donc si vous n’aimez pas les films qui font peur, passez votre chemin.

.

Par contre, si vous avez appréciez le premier opus, bien que son pré-visionnage ne soit pas indispensable, le deuxième vaut certainement la peine d’être vu car de nombreux détails qui ont un rapport avec l’histoire du premier film sont dévoilés, donnant du corps et un peu plus d’étoffe au scenario.

Les effets de surprises sont assez sympas, souvent différents, et on sursaute régulièrement quoique Paranormal Activity 2 est légèrement plus calme en évènements que son prédécesseur.

C’est certainement une des plus grosses lacunes du film, en plus de souffrir de la comparaison avec le premier épisode : même si je pense que le film est plutôt réussi, l’effet de surprise n’est plus présent. Les ingrédients pour faire peur au spectateur sont quasiment identiques, et malgré les quelques bondissements provoqué par de nouveaux effets-qui-font-peur-et-tu-sautes-de-ton-canapé, on n’assiste que trop rarement à ces évènements paranormaux.

Il reste que le film a toujours une ambiance très angoissante, avec son absence de musique, les plans identiques des caméras de surveillance qui se suivent mais ne se ressemblent pas (il est assez marrant de voir qu’il se passe quasiment toujours quelque chose de subtil en arrière-plan, du style une ombre qui apparait, ou un bruit bizarre) et sa réalisation caméra au poing (sans l’effet mal de mer !).

 .

Sans être indispensable, cette suite n’est pas un navet, mais n’apporte aucune nouveauté quant à la réalisation. Cependant, Paranormal Activity 2 permet de comprendre un peu mieux l’histoire du premier épisode, ce qui pourra séduire ceux qui ont vu son prédécesseur.

A noter que le troisième volet de cette saga est déjà sorti et que le quatrième est en préparation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *