[La chanson de la semaine] Alright (Pilot Speed)

Vous l’aurez compris, avec ce « tag » [La chanson de la semaine], c’est une rubrique récurrente que j’essaye de mettre en place, qui aura pour objectif de partager la découverte ou la re-découverte de morceaux peu connus mais dont je trouve qu’ils valent vraiment l’écoute. On verra si j’arrive à tenir le rythme d’un article par semaine, mais au moins, ce n’est pas la matière qui risque de me manquer, que j’aille chercher du côté des enregistrements rares comme avec ce vieil inédit live des Cure dont je vous parlais la semaine dernière, que du côté des perles qui n’ont pas connu le succès qu’elles auraient mérité, et ce aussi bien dans des registres musicaux plutôt pointus qu’avec des morceaux plus « grand public ».

Et après ce titre plutôt obscur, dont l’imperfection sonore n’aura peut-être pas séduit toutes les oreilles, j’aimerais vous parler cette semaine d’un titre plus audible pour des oreilles habituées à des sons léchés, un tube en puissance et qui pourtant n’a pas connu le succès commercial qu’on aurait pu lui prédire. Bien que la voix de son chanteur et la tonalité mélancolique de leurs chansons évoquent des groupes plus célèbres comme Keane (clairement), Coldplay, ou même Radiohead, le groupe Canadien auquel on doit ce morceau, Pilot Speed, reste d’ailleurs totalement méconnu.

La chanson que j’entends vous présenter, Alright (2006), a été utilisée pour la bande originale du film Death Sentence (2007) de James Wan, avec Kevin Bacon dans le rôle principal. James Wan ayant été précédemment l’auteur du premier Saw (qui a accompagné la sinistre naissance d’un quasi-genre de cinéma, le film de torture nauséeux), et Death Sentence évoquant l’histoire d’un homme contraint de se faire justice lui-même, je dois dire que je n’avais pas la moindre intention d’accorder la moindre attention au film (surtout avec cette abominable phrase d’accroche sur l’affiche originale : « Protect what’s yours », d’ailleurs totalement inappropriée), mais il se trouve que je suis tombé dessus un peu par hasard, et que c’est là que j’ai entendu ce très beau morceau : Alright. Bon, encore une fois, je reconnais que je n’ai pas choisi pour cette rubrique un morceau qui respire la joie de vivre, j’essaierai de varier un peu sur les prochains articles de la rubrique !

Attention, avant de lancer la vidéo, j’avertis de deux choses : d’une part, le clip est en quelque sorte un résumé du film. Visionner la vidéo vous donnera peut-être envie de le voir, mais ça peut tout aussi bien vous gâcher tout le suspense et la dramaturgie du film ; si vous envisagez de voir le film un jour (qui n’est pas aussi puant que ce que tout semblait annoncer, et auquel j’accorderais d’ailleurs bien un second visionnage), mieux vaudra peut-être laisser le son tourner pendant que vous regarderez autre chose (ou que vous fermerez les yeux pour mieux vous imprégner de la beauté de la musique, une attitude qui se perd salement à l’époque du multitasking). D’autre part, le clip reprenant les images d’un film violent, il contient lui-même des scènes plutôt violentes (quoi que sans rien d’extraordinaire pour qui a l’habitude de regarder la télévision le soir…). A bon entendeur !

 

4 réflexions sur “ [La chanson de la semaine] Alright (Pilot Speed) ”

  1. dranac sur

    Un bon film, une musique émouvante.
    Et Saw (1) était un bon film aussi, il faudrait que je le revois.
    Au fait, tu aurais pu le mettre dans les Tags « la chanson de la semaine » à coté de
    Alright, Bande originale, Death Sentence, James Wan, Kevin Bacon, Pilot Speed

  2. Akodostef sur

    Hop, c’est fait :)
    C’est vrai que ce tag dans le titre m’emm… un peu parce qu’il est trop long, mais en même temps, ça permet de comprendre pourquoi je parle juste d’une chanson (qui risque d’être souvent pas de la dernière actualité…).
    Je vire quand même ?

  3. Stoeffler sur

    Mmmm, on peut peut etre creer une categorie Chanson de la Semaine?

  4. Akodostef sur

    Disons que l’avantage d’un tag dans le titre, c’est que quand tu le partages (sur Facebook, Google+ etc.) ça apparaît clairement dans le lien. Rendre la rubrique facilement identifiable l’aiderait sans doute pas mal à gagner des lecteurs réguliers qui, en voyant le tag, sauraient ce qu’ils vont trouver en cliquant dessus.
    Je pense garder le tag, malgré tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *