[La chanson de la semaine] All I had to do is kill her (The Cure)

Le format CD n’est pas toujours meilleur que le format cassette audio.

Au moins deux des albums de The Cure se sont vus ainsi amputés de certains de leurs titres dans leur version CD (par manque de place) par rapport à leur version cassette (que les fans ont gardé précieusement). Si la disparition du mineur « Hey you ! » de la version CD de l’album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me (1987) n’était pas dramatique, la version CD de l’album Concert : The Cure Live (1984) supprimait carrément toute la deuxième face de la cassette (!), qui contenait un grand nombre de raretés et inédits dont deux titres magnifiques qui ne sont jamais sortis dans des versions officielles. Le premier était All Mine (que ceux qui le cherchent peuvent désormais trouver facilement sur le Net, et dans une version plus complète qui plus est : merci Internet, et merci aux fans hardcore de Cure qui ont conservé des centaines d’enregistrements précieux pour tous ceux qui ont aimé la musique du groupe de ces années-là) ; le second, qui est celui que j’aimerais vous faire découvrir aujourd’hui, est All I Had To Do is Kill Her.

Évidemment, le son n’est pas très bon (c’est un enregistrement live, réalisé dans des conditions qui ne devaient pas être optimales), mais combiné aux effets sonores dont Robert Smith noyait ses chansons à l’époque et au jeu volontairement « sale » du groupe, aux paroles incompréhensibles mais à la tonalité désespérée, il contribue à créer l’atmosphère floue, d’un psychédélisme malsain et maladif qui fait de la trilogie Seventeen Seconds (1980)/ Faith (1981)/ Pornography (1982) la période préférée de la plupart des fans de The Cure.

La version vidéo que je vous propose ici a la qualité supplémentaire d’être plus complète même que la version qui figurait sur la face B de Concert : The Cure Live (environ 3 minutes de plus), et d’être habillée d’images d’archives qui vous feront peut-être plaisir à voir (ou qui vous feront ricaner, en fonction de l’estime que vous avez pour le groupe).

Si cette présentation ne vous a pas encore fait fuir, c’est que vous êtes probablement prêts à vous plonger dans les conditions appropriées pour une bonne écoute de ce morceau. Alors, fermez la lumière, oubliez tout le reste, et écoutez-moi ça :

Je me souviens de l’époque où j’écoutais ce morceau sur mon walkman (à cassette, donc), et où ce même frisson me parcourait à chaque fois vers 2:30 avec le pont instrumental magnifique, puis avec la bouleversante montée en intensité vers 4:30, et je continue d’être transporté par sa beauté noire et son atmosphère : j’espère que cette découverte, ou cette re-découverte, vous procurera le même plaisir !

 

2 réflexions sur “ [La chanson de la semaine] All I had to do is kill her (The Cure) ”

  1. dranac sur

    Ça s’arrête un peu au milieu de nul part la musique non ?

  2. Akodostef sur

    Tout à fait. Cette vidéo propose pourtant un extrait plus long de l’enregistrement du morceau que celui qui figurait sur la version cassette de l’album « Concert », plus long même que celui qui figure le CD pirate live « Ultra Rare Trax » (qui s’arrête à 7’19).
    Je dirais qu’il n’est pas impossible qu’une partie au moins du morceau soit assez largement improvisée en direct ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *