Le monde de Sophie (Jostein Gaarder, 1991)

La couverture, très originale...

Qui ne connait pas ce livre, lève la main !

 .

Je l’avais déjà lu il y a quelques années, mais j’étais surement trop jeune pour comprendre toutes ses subtilités et j’ai récemment pensé qu’il serait bien d’y consacrer une deuxième lecture si je voulais sélectionner quelques philosophes auxquels je voulais m’intéresser.

Car Le Monde de Sophie présente essentiellement une introduction à la philosophie qui passe en revue les principaux courants de manière chronologique, de la Grèce antique aux principaux penseurs du XXème siècle.

 .

Le prétexte à ce catalogue philosophique est une trame qui ne m’avait pas du tout gêné étant adolescent, mais qui par plusieurs moments m’a profondément irrité lors de la relecture. C’est surtout dû au personnage principal, Sophie, qui est une véritable peste pourrie gâtée qui j’avais envie de baffer pendant les trois-quarts du livre !

 .

Pour ce qui est du reste de l’ouvrage, il remplit bien son rôle et permet de découvrir (ou redécouvrir) quels ont été les courants philosophiques dominants selon les époques et surtout, en survolant l’histoire en quelques centaines de pages, permet de se rendre compte que les problématiques des différents philosophes au cours des âges est plus ou moins similaire : l’importance de l’homme, sa raison et son intellect, face à la société et à la religion.

Le but ultime du livre est de fournir un vernis nécessaire au lecteur pour que lui aussi se pose ces questions existentielles et qui font que l’homme se distingue de l’animal ou du végétal.

 .

Je pense qui si comme moi vous vouliez juste avoir un résumé des différents courants pour vous faire une idée de vers quel auteur se rapprocher, le livre est idéal.

 .

Si par contre vous pensiez lire le livre pour son histoire haletante, ben vous vous trompez lourdement !

2 réflexions sur “ Le monde de Sophie (Jostein Gaarder, 1991) ”

  1. Jika sur

    Y a une erreur de titre dans ton titre ;)
    Et sinon, j’ai lu ce bouquin y a plusieurs années, sans trop m’en souvenir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *