Kung-Fu Panda 2 (Jennifer Yuh, 2011)
Un article court sur ce film, puisqu’il n’est déjà pratiquement plus nulle part à l’affiche et qu’il n’y a pas non plus des milliards de choses à en dire.
C’est avec mon petit neveu et ma filleule que je suis allé voir Kung-Fu Panda 2, en 2D et en VF (ce qui pour les dessins animés, ne me dérange pas en général puisque ça me permet de suivre l’image sans avoir l’œil attiré par les sous-titres), et comme le film était en fin d’exploitation, qu’on était en août, et un après-midi de semaine, on était 9 dans la salle, ce qui était assez agréable puisque j’avais comme ça vraiment l’impression de faire cette sortie juste avec mes neveux.
Kung-Fu Panda 2 reprend les personnages du premier film, les 5 Cyclones et Po, le Panda maître du kung-fu malgré lui, et les fait affronter cette fois le méchant héritier Impérial désavoué par ses parents, qui compte s’emparer de la Chine par la force grâce à sa connaissance de la poudre à canon (qui lui donne, forcément, un certain avantage comparé à ses adversaires). L’intrigue se résume à peu près à ça, sans plus de surprise même si plusieurs scènes tentent ensuite de nous faire croire à davantage lorsque Po se trouve confronté au méchant paon et que se réveille un traumatisme enfantin refoulé chez notre héros : mais l’origine du méchant étant racontée en préambule, on sait dès le départ que celui-ci a massacré tous les pandas de Chine, et que c’est donc à cause de lui que Po s’est retrouvé orphelin.
Globalement, je pense de ce deuxième opus exactement ce que j’avais pensé du premier : l’animation est fluide -en l’occurrence, elle est aussi trop rapide, ce qui empêche de suivre convenablement ce qui se passe pendant les combats, un comble- les décors sont magnifiques, et ce sont les personnages qui viennent les souiller. Qu’un personnage comme Shrek soit laid, je le comprends sans problème, ça fait partie du concept. Mais là, visuellement tous les héros sont vraiment ratés, à commencer par Po, le panda. Incroyable : il est moche même en bébé panda ! Moche, en BEBE PANDA !!! Comment c’est possible ?
J’ai bien aimé par contre le dessin du méchant paon, dont la queue se déploie à volonté pour révéler des lames cachées et autres sournoiseries et qui a un style très classe.
Pour le reste, Kung-Fu Panda 2 m’a arraché deux sourires sur 1 heure et demi de film et reste globalement aussi anecdotique que le premier. Franchement dommage.