Etranger en son pays

Il est curieux de voir que l’on peut parfois être ou devenir un étranger en son propre pays.

C’est au détour d’une simple question, posée par une amie étrangère que m’est venue cette impression : on ne connait parfois même pas le b.a.-ba de sa ville, sans parler de celui de son pays.

.

Saviez-vous d’ailleurs, que l’expression b.a.-ba (que personnellement je ne savais pas du tout écrire), que l’on emploie pour désigner les notions élémentaires à savoir sur quelque chose, est tirée de la méthode d’apprentissage de la lecture dite syllabique : celle-ci repose sur la création de sons par assemblage de syllabes. D’où le B et le A qui donnent assemblés BA.

.

On peut parfois être un étranger en son propre pays…

Même si vous êtes en vacances, attention à ne pas quitter le pays trop longtemps si vous êtes d’origine étrangère, une nouvelle loi pourrait vous empêcher de rentrer !, vous n’avez pas pu manquer les récents débats sur la déchéance de la nationalité française.

Le point de départ, le prétexte, trouvé à ces projets de proposition de loi est l’affaire Lies Hebbadj, que l’on avait évoqué ici-même il y a quelques temps (vous vous souvenez certainement de cet homme soupçonné de polygamie et de fraude aux allocations, accusé récemment de viol par une de ses compagnes).

(En passant, on peut se demander ce qui a provoqué le reflux des souvenirs de ces agressions sexuelles survenues entre 2003 et 2007…)

http://vidberg.blog.lemonde.fr/ (indispensable !)

Dans le même ordre d’idée que lors de l’article sur la burqa, je suis extrêmement étonné de ce que je peux lire ici ou là : d’après un sondage IFOP pour Le Figaro publié début août, 80% des français, toutes opinions confondues, seraient favorables à la déchéance de la nationalité française pour les ressortissants d’origine étrangère coupables de polygamie ou d’incitation à l’excision (mais seulement 70% en cas d’atteinte à la vie d’un policier ou d’un gendarme…) .

En revanche, « seulement » 55% des sondés seraient en faveur de peines de prison pour les parents de mineurs délinquants qui ne respecteraient pas les injonctions de la justice.

Je me pose des questions sur la véracité et en tous cas sur la fiabilité d’un sondage publié de la sorte, en plein été.

Et je ne comprends pas. Je ne comprends pas qu’un français sur deux juge acceptable d’emprisonner des parents dont les enfants ne respectent pas la loi : que fera-t-on des voyous orphelins ?? On ira sonner chez les grands-parents ? Que fera-t-on des mineurs ayant grandi dans des familles d’accueil et/ou à la DDASS ? On sanctionnera les fonctionnaires en charge ?

Outre mon incompréhension de ces chiffres assez curieux (d’autant plus curieux que je n’ai pas l’impression que le gouvernement soit actuellement très populaire), je ne conçois pas que l’on puisse moralement sanctionner différemment François, qui brûle une voiture et Mouloud, qui brûle une voiture. Que l’on puisse supprimer des allocations à telle famille dont les enfants sèchent les cours (!!!), mais que telle famille plus aisée ne se voit pas sanctionnée de manière équivalente.

C’est manifestement de la provocation, du populisme de bas étage : c’est médiocre (et même plus ?).

Et est-il normal, en regard de ces propositions, que les détournements d’argent public, les abus de biens sociaux, les corruptions, et les blanchiments de nos amis politiciens soient parfois sanctionnés par une simple inéligibilité temporaire (un exemple parmi d’autres) ?

J’imagine, j’espère, que si cette loi était effectivement votée, elle serait aussitôt sanctionnée par le Conseil Constitutionnel.

.

Si tel n’était pas le cas, je crois que nombre de français, et non pas seulement ceux à qui l’on retirerait la nationalité, commenceraient à se sentir étrangers en leur propre pays…

.

Promis, demain, vous connaîtrez la question d’origine, sa réponse, et bien entendu plein d’autres choses inutiles :-)

.

9 réflexions sur “ Etranger en son pays ”

  1. Je te comprends tout à fait. Cela dit, ma propre expérience, c’est aussi qu’en étant loin, on devient un chouia moins partisant qu’en France (car probablement moins exposé au « débat ») et du coup les anormalités qu’on peut « pardonner » en temps normal ressortent plus. Il faut dire aussi que lorsque l’on est exposé à une certaine culture anglo-saxonne, on devient immédiatement plus sensible au racisme, au sexisme et à une certaine malhonnêteté courants en France.

  2. Jika sur

    Je n’ai pas l’impression -mais ce n’est justement, qu’une impression- que les pays anglo-saxons soient beaucoup plus évolués que nous en matière d’intégration ou de tolérance, si ?
    Et le truc qui choque également, c’est cette banalisation assez terrible du racisme (en France ! :-) : quand j’étais gamin, si l’on apprenait que les parents de l’un de nous n’aimaient pas les noirs ou les arabes, on étais tous choqués, surpris, on ne comprenait pas… Je me souviens être rentré chez moi et avoir demandé à ma mère comment cela pouvait se faire, et si ça se faisait, comment ça pouvait se dire, même honteusement.
    Aujourd’hui, quand on parle d’un raciste, on dit « il aime pas les XXX », et c’est comme si on avait dit « c’est un radin » ou « il est pas sympa »… Comme s’il s’agissait d’un défaut, répréhensible, certes, mais humain. Et bien non ! Le racisme, c’est un délit !
    Pour l’instant.

  3. @Jika : les Etats-Unis sont certainement beaucoup plus intolérants socialement avec toute forme d’intolérance ou de discrimination. Par exemple, je n’ai jamais lu ou entendu le genre de blagues racistes, mysogines ou autre qu’on peut quand même entendre en France. Si quelqu’un se permettait ce genre de choses dans un milieu professionnel, je pense qu’il aurait des problèmes…

  4. Jika sur

    Quoi ??
    Aux States, on n’a pas le droit de faire des blagues mysogines ?

    J’annule mon billet !

  5. Ayastan sur

    Pour rebondir sur cette article ainsi que sur celui de Woerth, à quoi bon regarder les infos quand on a quelqu’un qui nous informe clairement de toutes ces choses : Bref Merci :)

  6. Oulah ;o)
    Je te conseille plus que fortement à multiplier tes sources d’information :)
    En plus, dans cet article ou dans celui sur l’affaire Woerth (que je n’ai pas écrit), ce n’est pas de l’information à proprement parler, je dirai plutôt que c’est de la réaction à l’information (réaction subjective à telle information parmi tant d’autres intéressantes et déjà filtrées par les médias…).
    Mais merci !

  7. Ayastan sur

    Justement, ce qui m’intéresse n’est pas l’information mais les réflexions par rapport à l’info et donc merci pour vos réflexions, maintenant j’ai d’autre chose à faire qu’aller voir toutes les réflexions ;)

  8. Akodostef sur

    @Tom : j’avais pris avec un certain étonnement ta déclaration concernant la susceptibilité des américains au racisme… et en fait en regardant tout à l’heure la télé on est tombés sur des images de Fox News…
    Je veux bien croire qu’on exprime moins ses opinions xénophobes dans les milieux professionnels aux Etats-Unis, mais franchement, en France aucune chaîne ne laisse proférer des propos haineux de façon aussi systématique que sur une chaîne comme Fox News, chaîne officiellement la plus regardée du câble US.
    Ton opinion ne serait-elle pas biaisée par le fait que tu évolues dans un environnement qui t’épargne de tomber sur ce genre de discours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *