Lost, le dernier épisode

Jack, mon perso préféré au début de la série, devenu pénible, redevenu très cool à la fin

ATTENTION, cet article est un gigantesque SPOILER donc si vous n’avez pas encore vu la fin de la série, N’ALLEZ PAS PLUS LOIN !

La 6e et ultime saison de Lost est donc terminée. Et elle se finit avec un épisode suffisamment fort pour me donner envie, une fois encore, de prendre la plume tout de suite après avoir vu l’épisode pour noter ce que j’en ai pensé (pour ceux qui ne me connaissent pas dans la vraie vie et qui se diraient « euh, mec, l’épisode est passé y a dix jours », il faut savoir que même si je suis un très grand fan de la série -que je considère probablement comme ma série préférée de tous les temps- j’avais accepté de patienter jusqu’à aujourd’hui pour voir le « finale » parce que ma copine n’était pas disponible pour le voir avant… eh, je suis comme ça : je connais mes priorités).

Qu’est-ce que j’en ai pensé, alors ? Pendant une bonne heure et quelques, j’avoue que j’ai été très dubitatif. Ce dernier épisode repose en bonne partie sur des scènes dans lesquels les personnages ne croient pas ce qui leur arrive ; c’est un exercice assez périlleux parce que être crédible dans le rôle de quelqu’un qui ne croit pas ce qui lui arrive n’est pas à la portée de tous les acteurs. La répétition de la situation joue aussi pas mal contre l’efficacité du procédé, qui devient rapidement mécanique et attendu. Pour autant, c’est la dernière scène du genre (celle avec Sawyer et Juliet) qui a le mieux fonctionné pour moi grâce à ses clins d’oeil réussis, la personnalité et l’humour caractéristique des deux personnages, et l’émotion joliment retranscrite par le jeu des acteurs et le montage des flashbacks. Jin et Sun n’ont pas eu cette chance, et se tapent la scène de réminiscence la plus pourrie de la saison.

Evangeline Lilly, alias Kate Austen, excellente dans ce dernier épisode

J’avoue que je n’ai pas non plus été très intéressé par le sort de la sous-équipe Lapidus/ Miles/ Richard et que même le fait que Sawyer et Kate rejoignent l’avion à temps ou pas m’a laissé totalement indifférent. Pas un très bon point pour une intrigue qui occupe pas mal de temps de ce dernier double épisode.

Par contre, pour un épisode qui repose autant sur le jeu des acteurs, j’ai été content de pouvoir constater une fois de plus que tous ont été globalement vraiment à la hauteur -avec une mention spéciale pour Evangeline Lilly, magnifique dans les deux storylines (et pourtant, ça faisait un moment que je n’aimais plus trop le personnage). De nombreux fans s’étaient plaints des histoires de cœur relous entre Jack/Kate/ Sawyer puis ensuite Juliet : si ce dernier épisode n’a pas réussi à les réconcilier avec les deux couples hyper émouvants qui y prennent définitivement chair, c’est qu’ils n’ont pas réellement d’affection pour les personnages de la série !

L’émotion véhiculée par les acteurs dans ces dernières scènes qui nous rappelleront pourquoi nous les avons aimés, font que je n’ai absolument pas de regrets concernant les mystères qui resteront irrésolus. La scène finale (les personnages heureux de tous se retrouver, Jack qui boucle la boucle en s’étendant dans les bambous là où nous l’avions découvert dans le premier plan du premier épisode de la première saison, le plan final sur son oeil qui se ferme) est magistrale et m’a arraché des larmes, alors que même si j’espérais un super final, je ne m’attendais vraiment pas, quoiqu’il arrive, à pleurer pendant l’épisode.

Une photo pour faire plaisir à Aya et Michmuch

Même si on finit donc avec des tas de questions qui resteront sans réponse, je suis vraiment content de ce final, qui aura réussi l’essentiel : clore la série avec un épisode qui m’aura touché et me laissera donc un très bon souvenir de l’ensemble de la série (là où un mauvais épisode aurait pu pourrir la totalité de ce qui avait précédé -voir Battlestar Galactica).

Un vrai regret quand même : la justification des flash-sideways, pas du tout satisfaisante. Lorsque Hurley endosse le rôle du protecteur, il demande pourtant à Ben ce qu’il doit faire maintenant, et Ben lui répond « comme toujours, prendre soin des gens ». Avec la théorie de la « réalité fictive » qui avait sévi pendant toute la saison, se dessine à ce moment de l’épisode l’hypothèse excellente que c’est en fait Hurley, avec ses nouveaux pouvoirs, qui a conçu cette réalité alternative où ses amis sont plus heureux que dans la vie qu’ils ont vécue, et que le fait qu’ils reprennent conscience de leur vie passée est l’occasion pour eux de renouer le lien avec ceux qui ont tant compté pour eux dans leur autre vie. Le coup de la « vie après la mort » et de la nécessité de prendre conscience de leur état pour « aller de l’avant », ne me satisfait pas du tout (même si je salue l’œcuménisme symbolisé par les vitraux derrière Christian Sheppard, qui évitent de rattacher cet au-delà à une croyance particulière pour en faire une question de foi au sens plus large). Donc personnellement, j’ai occulté la scène de l’explication de Jack avec son père et je reste sur ma théorie de la « réalité d’Hurley », qui me plaît bien plus, et pis c’est tout ! ^_^

Et vous, qu’est-ce que vous en avez pensé ?

9 réflexions sur “ Lost, le dernier épisode ”

  1. Sur le coup, j’étais vraiment content de cet épisode et le trouvais très sympa.
    Avec le recul, je suis un peu plus réservé. En fait, j’aimais vraiment bien l’idée de la réalité alternative, et l’explication me paraît vraiment être une pirouette un peu trop facile. Et puis certains trucs sont vraiment bizarres : par exemple, j’avais l’impression que Desmond pouvait aller dans la réalité alternative dans l’épisode qui lui est consacré cette saison, et il dit lui-même dans cet épisode final qu’il croyait que les choses se passeraient différemment après avoir retiré le bouchon (je comprends qu’il pensait que tout le monde serait transporté automatiquement dans la réalité alternative). Et puis finalement, rien… Un peu marre des deux ex machina.

    Aussi, je ne comprends pas tellement ce qui arrive à Jack. Il semble lui arriver la même chose qu’à Smokey : il est dans la fontaine, en ressort on ne sait pas trop comment. Pourquoi meurt-il ? Pourquoi ne devient-il pas un nouveau Smokey ? Ça aurait été super classieux …

    La résolution du conflit Jack/Locke est aussi bien trouvée mais un peu cheap je trouve, genre il perd tous ses pouvoirs quand le bouchon a sauté. Why not, mais bon, un peu trop facile.

    Le reste de l’intrigue sur l’île est effectivement assez inintéressant. Au final, on se demande toujours ce qu’est l’île, ce qu’elle a de spécial, etc… bref on ne comprend pas tellement pourquoi les personnages se battent et ça gâche un peu le plaisir.

    Sinon, très grande série évidemment, mais m’étant tapé les 6 saisons consécutivement en quelques mois, incontestablement, la 6ième saison est l’une des plus faibles (malgré Locke).

  2. Akodostef sur

    Merci pour ce commentaire argumenté, Tom !

    Personnellement, je n’échange vraiment, vraiment pas la fin de Jack contre quoi que ce soit d’autre : je trouve brillant de l’avoir fait revenir sur le point de l’ile où tout a commencé (la première scène de la première saison était très forte, la revoir là par évocation, dans un moment dramatique, était puissamment émouvant).
    Pourquoi il meurt ? Ben, parce qu’il s’est pris un coup de couteau quand la magie de l’ile l’avait quitté, qu’il a transmis son pouvoir à Hurley, et qu’il est donc mortel (s’il a jamais cessé de l’être, d’ailleurs : Jakob n’était pas non plus immortel, c’étaient des règles mystiques qui empêchaient son frère, et seulement lui, de le tuer… et il est mort, lui aussi, d’un bête coup de couteau).

    Je ne comprends pas non plus l’argument concernant la perte de pouvoirs de « Locke » au moment où le bouchon est retiré. La cascade est la source de tout ce qui est surnaturel sur l’ile : à partir du moment où on accepte ce principe de base (et au-delà même du fait que de toutes façons à partir de là on n’est plus dans la logique rationnelle) le fait que quand la source est altérée, la « magie » qu’elle diffuse soit également altérée ne me pose pas de problème… par contre comme me le faisait remarquer Michmuch au téléphone, la baston entre Locke et Jack pose, elle, des problèmes, d’une part parce que du point de vue de la réalisation, elle n’est pas à la hauteur de ce qu’on aurait pu en attendre, d’autre part parce que Locke commence par juste assommer Jack alors qu’il n’a aucune raison de ne pas le tuer immédiatement pour s’éviter toute mauvaise surprise. On peut éventuellement le justifier par le fait que son changement de statut -qu’il soit obligé de tuer de ses propres mains, là où son seul contact suffisait à tuer les gens- et l’émotion qui doit le secouer de pouvoir enfin atteindre son but (quitter l’ile) après des millénaires de préparation, le déstabilise suffisamment pour qu’il ne pense plus qu’à rejoindre son bateau : l’indulgence des spectateurs par rapport à ce point dépendra de leur affection générale pour la série.

    La réaction de Desmond est à mon sens plus ou moins le miroir de celle des spectateurs : il s’attend à quelque chose, et ça ne se passe pas comme il croyait que ça se passerait. Je mets, moi, plutôt au crédit des scénaristes d’avoir réussi à garder les spectateurs dans le noir jusqu’au dernier moment quant à là où l’histoire allait les conduire : on a beau s’être creusé la tête pendant 6 ans sur les moindres détails de la série, je n’ai lu nulle part une théorie qui ait anticipé ce final.
    Est-ce que tu pourrais développer ton « un peu marre des Deus ex machina » ? Je n’ai pas compris en quoi c’en était un, ou aux quels autres tu faisais référence ?

  3. Ayastan sur

    Arg!!!!!

    Précédé de peu pour faire un résumé de la série mais là….Bon pour être court dans un premier temps, j’ai personnellement adoré le final et j’ai beaucoup pleuré. La fin ? on aime, on adhère ou pas, j’ai pas mal adhéré perso. Je détaillerai tout ça plus tard.

  4. Stoeffler sur

    Suis a peu pres d’accord avec toi Stef, vraiment pas ete decu de la fin de la serie et je pense que SI les gens ont eprouve de la deception, c’est qu’ils n’avaient rien compris au concept de la serie: c’etait sur qu’on aurait pas toutes les reponses que l’on attendait et je pense que c’est mieux ainsi.

    Pareil, j’ai trouve le final tres fort lorsqu’ils se retrouvent tous ensemble pour partir vers on ne sait quoi, meme s’il m’a fallu un peu de temps pour l’accepter (apres avoir vu la fin de l’episode, il m’a fallu un peu de temps pour digerer pour etre honnete). J’etais persuade que cette vie alternative allait devenir leur vie apres avoir quitte l’ile, histoire de faire une fin pas trop triste (j’ai trouve la derniere scene entre Jack et Kate fortement emouvante lorsqu’elle lui dit je t’aime et je t’attendrai).
    J’ai trouve couillu et en y repensant, tres triste ce final. Basiquement, quasiment tous le monde est mort, en partie pour rien, et leur vie n’a pas ete aussi bien remplie que cela . Enfin on ne sait pas pour ceux qui ont effectivement quitte l’ile et c’est tant mieux, car c’est le message des auteurs : le fait qu’ils se retrouvent tous au moment de leur mort, c’est parce qu’ils ont partage des instants enormes SUR l’ile et c’est cette experience qui les rend exceptionnels. Ce qu’ils ont fait apres on s’en fout en quelques sortes.

    Bref, je vais pas epiloguer maintenant car je me rends compte que j’ai beaucoup plus que ca a dire et que je m’entends deja trop.

    Je fais definitivement devoir tout revoir pour essayer de comprendre toutes les subtilites de la serie, qui est selon moi, une des meilleures, si ce n’est la meilleure que j’ai vue a la television!

  5. Je suis d’accord que la fin de Jack est très bien, c’est juste que quand je l’ai vu sorti de la fontaine (on ne sait comment) après avoir remis le bouchon, j’ai tout de suite pensé qu’il lui était arrivé la même chose qu’à Smokey autrefois.

    Le « deus ex machina » est le bouchon : on nous l’introduit dans le tout dernier épisode, on découvre que quand on le retire les pouvoirs de l’île disparaissent. C’est un artifice scénaristique soudain pour pouvoir tuer Locke. Si on t’avait dit au début de la saison qu’il y avait un tel bouchon, tout le monde aurait deviné que c’était comme ça que Locke mourrait et on aurait trouvé ça un peu bâteau. Mais là comme c’est perdu au milieu de séquences émotions dans le dernier épisode, ça passe. On pourrait contre-argumenter que Jacob a parlé littéralement de bouchon plus tôt dans la saison, mais je trouve ça un petit peu faiblard.

    Sur l’île, je ne m’attendais pas à une résolution de tous les mystères, je trouve que c’est bien qu’il reste des mystères, que l’imagination prenne le relais (je suis très content de ne pas savoir qui était la mère adoptive de Jacob, de ne pas savoir comment la roue de glace a été rendue fonctionnelle, le rapport avec les Egyptiens, etc…). Mais d’autres mystères non résolus sont complètement ridicules : par exemple comment le père de Locke se retrouve soudainement sur l’île dans la saison 3 ou 4 (je ne sais plus) ?

    Je trouve aussi que les motivations des uns et des autres par rapport à l’île ne sont pas assez explicitées dans cet épisode, que du coup ça manque un peu de souffle même si l’émotion est forte. Honnêtement, je m’en foutais presque de savoir si Locke allait sortir de l’île, de même pour les passagers de l’avion.

    En fait, je me rends compte que c’est une fin fondamentalement très pessimiste, qui nous dit en sommes : l’important pour tous ces gens, c’était les 6 saisons qu’on vous a montrés, ils ne feront rien d’autre dans leur vie. C’est terrible en fait, et en même temps c’est beau.

  6. Akodostef sur

    Jolie conclusion ^_^
    Pour le « mystère » de la capture du père de Locke, il me semble que c’est très simplement qu’ils ont kidnappé le bonhomme et qu’ils l’ont ramené là, hein… en fait, je viens d’aller revoir mon article (http://memesprit.fr/?p=906) sur les questions qui restaient en suspens à la fin de la saison 5, et grosso modo, je crois pouvoir donner une réponse sensée à la quasi-totalité d’entre elles grâce à ce qu’on a vu depuis.
    Merci pour ces précisions complémentaires, dans l’ensemble, je pense qu’on est d’accord : il y avait quand même de vraies faiblesses dans cet épisode (en tant qu’épisode), dans ce final (en tant que conclusion), et dans cette saison dans l’ensemble. Mais je reste content que l’impression générale qui m’en reste soit positive, alors que c’était difficile de réussir à esquiver tous les écueils d’un exercice comme celui-là.
    Ça aurait pu être mieux, mais c’est déjà franchement bien, quoi.

  7. Euh… C’est moi où Tom Roud vient de commenter sur memesprit… Non, on dirait pas comme ça, mais la coïncidence est énorme : on parle de série et il s’agit d’un véritable CROSSOVER! Tom participe au c@fé des sciences auquel mon blog appartient et il vient commenter sur Memesprit, un blog de potes!
    Tom est (enfin était jusqu’à récemment) Postdoc à NY où je suis expatrié! Tin’ vous vous extasiez sur LOST, mais là on a du matos pour une série de génie!!! Non? Bon…

  8. Akodostef sur

    Ok, alors si on part sur ce projet, je préviens que je préfèrerais qu’on reste sur une ambiance mystérieuse et fantastique plutôt qu’un délire science-fiction/ voyage dans le temps, ça vous va ? ;)

    J’avais effectivement été voir qui était Tom après son premier post, et j’avais vu sur son blog qu’il était membre du C@fé des Sciences : j’imagine que c’est en se baladant sur SSAFT qu’il a vu le lien vers chez nous, non ?

  9. En fait je suis tombé sur ce blog via le twitter de Taupo ;). Sinon, blog très sympa, je reviendrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *