Le double couronnement du 2 juin 1953

Cette semaine, c’était le 2 juin, l’occasion à ne pas manquer de se remémorer le double couronnement du 2 juin 1953.

Ce jour là, Elisabeth Alexandra Mary Windsor se fait effectivement couronner Reine d’Angleterre.

Cette cérémonie sera le premier grand show retransmis à la télévision : c’est donc également le couronnement de la télévision comme média de masse, ce qui m’a permis plus de 50 ans plus tard de trouver un titre accrocheur à un article.

Saviez-vous qu’en plus du Royaume-Uni, Elisabeth II est également reine du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-Grenadines, d’Antigua-et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christophe-et-Niévès ?

Que ces pays, qui forment les royaumes du Commonwealth, totalisent 130 millions de ressortissants ?

Sacrée Buffy ! Ha, oui, Buffy, c’est le diminutif d’Elisabeth… « Elisabeth contre les vampires », ça tape, non ?

Pour les fans de séries avec Ike, Jack, Eddie, Brad

.

Saviez-vous pourquoi on dit souvent de Buffy qu’elle est la « reine mère » (un peu comme une méga fourmi avec des ailes !) ?

Dans les monarchies où les femmes peuvent hériter le trône, la reine régnante est une femme monarque, c’est-à-dire une femme qui a hérité le trône du monarque précédent et qui règne de son propre compte. C’est le cas d’Elisabeth « Buffy » 2, puisqu’elle a hérité le trône de son père.

Une reine consort n’est pas une reine que ses amis traînent en soirée (besoin d’expliquer cette blague ?), c’est l’épouse d’un roi. Cette reine ne possède pas de pouvoir légal, seulement le titre. La reine Sophie, la femme du roi Juan Carlos d’Espagne, est une reine consort. Dans la plupart des pays, le mari d’une reine ne reçoit pas le titre de « roi consort » ; au Royaume-Uni, le mari de la reine ne reçoit aucun titre automatiquement, mais la reine peut lui en octroyer.

Une reine douairière est la veuve d’un roi. Exception faite : la Reine Mère Élisabeth du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord a été nommée Reine Mère et non pas Douairière en 1953 car la mère de son mari défunt était encore vivante et portait ce nom, le terme « Reine Mère » a été inventé pour la mère d’Elizabeth II.

.

Bref.

Le nombre de sujets –symboliques- d’Élisabeth  explique qu’elle fut et est encore classée parmi les femmes les plus influentes du monde : après avoir été classée 23ème femme la plus puissante du monde en 2007 et 49ème en 2006, elle est aujourd’hui 42ème : personnellement, je ne pensais vraiment pas qu’elle figurait dans ce top 50…

La méthode de calcul de ce classement, essentiellement basée sur l’impact politique et économique qu’ont ces personnalités dans les médias aux États-Unis durant l’année en cours, explique par ailleurs que plus de la moitié des 100 femmes les plus influentes soit américaine ; la française la plus influente était en 2009 la présidente d’AREVA, Anne Lauvergeon ;  pendant ce temps, LA femme la plus influente du monde, pour la quatrième année de suite, est la décolletée Angela Merkel (hommes et femmes confondus, notre président, Nicolas Sarkozy,  est classé 56ème, après le trafiquant de drogue Joaquin Guzman -photo ci-contre-, mais juste avant Steve Jobs le trafiquant d’Iphone 8-)

.

3 réflexions sur “ Le double couronnement du 2 juin 1953 ”

  1. LN sur

    Je ne comprends pas bien :
    « Nicolas Sarkozy, est classé 56ème »… parmi les femmes les plus influentes?

  2. Mouais, pas faux, il manque visiblement une phrase de transition :o)
    Je corrige, merci :)

  3. Akodostef sur

    J’adore le critère de classement des gens les plus influents DU MONDE : l’impact économique, politique et médiatique AUX ETATS-UNIS…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *