L’ascension

Aujourd’hui, c’est l’ascension !

Fêtée 40 jours après Pâques (dont vous trouverez une explication ici), cette fête, fériée en France, marque l’élévation au ciel de Jésus après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre. Tout un programme…

Dans mon cas, point de résurrection, point -encore- de fin de présence terrestre, mais tout de même, une élévation de quelques heures afin de rejoindre la belle Barcelone : c’est pourquoi cet article sera plus court et notamment moins digressif qu’à l’habitude.

.

Saviez-vous d’ailleurs, que l’on confond souvent digression (© Jika)  et disgression ?

L’emploi erroné et très fréquent de disgression pour digression peut s’expliquer par l’influence de mots formés du préfixe dis-, qui indique la séparation, la différence ou le défaut, comme discontinuer, disjoindre, disjoncter, disparaître et disharmonie. Par analogie, on ajoute un s après di- pour rattacher digression à cette série lexicale. Comme le nom digression évoque l’idée d’une séparation d’avec le propos principal, la forme dis- semble s’être imposée dans l’esprit de certains locuteurs. En fait, digression vient du latin digressio, qui vient lui-même de digredi « s’éloigner du sujet » formé justement du préfixe dis– et de gredi « marcher, s’avancer ». Cependant, en latin le s de dis- disparaissait devant la consonne g.

.
Bref, j’avais dit, « pas de digression ». Reprenons.

Demain, donc, on prend l’avion ; je ne suis pas superstitieux, et ne m’encombrerai donc pas d’un quelconque objet apotropaïque (et là, je sens que vous auriez aimé une digression sur les mains de Fatima, les pattes de lapin et autre fers à cheval…). J’aurai quand même une pensée pour cette  pas si vieille mais terrible histoire d’avion fantôme d’Helios Airways : je vous laisse chercher sur le net, mais en gros et en 2005, ce Boeing devait relier Chypre à Athènes avec 115 passagers à bord. Suite à une erreur des techniciens au sol, l’absence de pressurisation entraîne l’asphyxie (hypoxie) de l’équipage et des passagers. L’avion, escorté par des F16  grecs, continuera de voler pendant plusieurs heures en mode automatique jusqu’à épuisement des réserves de carburant : horrible, non ?

.

Saviez que « Mayday », l’équivalent pour les pilotes d’avion du SOS morse, vient du français « venez m’aider », anglicisation datant de 1927, date à laquelle  »Mayday » a été adopté par la Convention Internationale de Radiotélégraphie de Washington ?

Moay, demain soayr, j’ayspayre mangeay un double whoopay :)

.

Et j’espère bien découvrir pourquoi Burger King, présent dans 71 pays (11500 points de vente d’hamburgers dignes de ce nom, avec des vrais légumes dedans et tout et tout) a pris la funeste décision de quitter la France en 1997, obligeant des légions d’amateurs éclairés à des pèlerinages en Europe et ailleurs…

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *