Une Histoire de Pâque
L’origine de la fête de Pâque remonte à l’une des 3 grandes fêtes juives, Pessa’h. Pessa’h, ou « Passer au-dessus » en hébreu, commémore la 10e Plaie d’Egypte qui décida le Pharaon à laisser partir le peuple hébreux, alors esclaves des égyptiens.
Le premier contact entre Dieu et le peuple juif eu lieu avec Abram : Dieu lui promit qu’à la condition de suivre ses directives, il aurait une descendance plus nombreuse que les grains de sable du désert (ce qui n’est déjà pas facile d’une manière générale, mais qui était d’autant plus difficile pour Abram, qui avait déjà environ 99 ans selon les spécialistes). C’est à la suite de ce pacte qu’Abram pris le nom plus connu d’Abraham, et c’est de lui que descendent les 12 Tribus d’Israël. Abraham est aussi connu comme le fondateur de la religion monothéiste grâce à cette adoration d’un Dieu unique face aux religions polythéiste de l’époque.
C’est à la suite d’un appel de Dieu sous la forme d’un buisson ardent que Moïse, l’un des descendant d’Abraham, se voit confier la mission de sauver le peuple juif de l’esclavage en Egypte. Dieu le nomme prophète et porte-parole de Dieu sur Terre. Dieu, à travers Moïse, demande au Pharaon de libérer son peuple et prédit à chaque refus une plaie qui tombera sur les Egyptiens. Le Pharaon, têtu comme une mule, a refusé 10 fois avant de céder et bim !, il se prit dans la face les Dix Plaies d’Egypte :
- Les eaux du Nil devinrent sang ;
- Les grenouilles envahirent l’Égypte ;
- Les mouches et les moustiques attaquèrent la population ;
- Les vermines apparurent ;
- Une épidémie de peste attaqua le bétail ;
- Les habitants attrapèrent des furoncles (lèpre) ;
- La grêle détruisit les récoltes ;
- Les sauterelles dévorèrent la végétation ;
- Les ténèbres régnèrent pendant trois jours ;
- Les premiers-nés (hommes et animaux) égyptiens moururent durant la nuit, tués par l’Ange de la Mort (seule les maisons dont les linteaux des portes était aspergées de sang d’agneau ne fur pas visitées).
Le Pharaon, ne voulant pas tenter sa chance une onzième fois, accepta de laisser partir les esclaves juifs. C’est après le sortie d’Egypte, ou Moïse ouvrit la Mer Rouge, que le peuple juifs fêta pour la première fois Pessa’h en célébration de leur nouvelle liberté. Cette fête, qui dure 7 jours en Israël et 8 jours partout ailleurs, était célébrée le même jour que la Pâque jusqu’à la scission entre l’Eglise de Rome et celle de Byzance (ou de Constantinople) autour de 350 après Jean-Christophe. L’Eglise de Rome souhaitant fêter la Pâque un dimanche tandis que L’Eglise de Constantinople, ou Orthodoxe, continue à la fêter selon le calendrier juif.
Mais revenons à nos moutons, pour ne pas dire agneaux : la Pâque. Cette fête, la plus célèbre de la religion chrétienne, se célèbre le dernier jour de la Semaine Sainte. Le jour de Pâque se calcule en fonction d’un certain nombre de cycles lunaires après la naissance du Christ ce qui entraine une modulation de la date chaque année entre les mois de mars et avril. L’ensemble des fêtes chrétiennes tourne autour de la Pâque et il est très difficile d’expliquer la fête la plus importante de l’Eglise Catholique sans expliquer toutes les autres fiestas, leurs origines, l’explication biblique et le raisonnement des pères de l’Eglise pour choisir de fêter cette fête là et pas celle-ci.
Sans faire un cours complet de catéchisme, je vais tâcher de vous expliquer en quelques lignes ce que représente la fête de Pâque pour les Chrétiens.
Tout commence par le Mercredi des Cendres. En préparation à cette fête, le monde chrétien fête Mardi Gras ou l’on termine toute les réserves de l’hiver dans un grand festin. Vous remarquerez peut être le lendemain, soit le Mercredi des Cendres, dans la rues et en particulier à la sortie des Eglises, des personnes avec une croix dessiné avec de la cendre sur leur front (genre Michel ^^). Après beaucoup de prières et de bénédictions, chaque personne le souhaitant reçoit ce signe sur le front pour se rappeler leur mortalité et la faiblesse de la chair : « De la terre tu es venue, et à la terre tu retourneras ».
Rien de mieux pour monter le moral des troupes que de leur rappeler leur infertilité sans la force de Dieu dans leurs âmes, n’est-ce pas ?
C’est le début du Carême, ou la Sainte Quarantaine. Le Carême, comme sont nom d’origine latine l’indique (quadragesima : quarante), dure 40 jours (sans compter les dimanches, jour du Seigneur, qui ne sont pas Carême). Ce temps est réservé pour les chrétiens à la méditation et à la remise en question de leurs modes de vie, qui sans Dieu, n’aurait pas de sens. Trois armes leur sont données par l’Eglise pour les aider dans leur méditation : la prière, l’aumône et le jeûne.
Les deux premier n’ont pas besoin d’explication, par contre le jeûne est souvent associé, à tort, au fait de ne pas manger pendant cette période. En réalité, le jeûne est selon l’invitation de l’Eglise la privation de tout ou partie des menus plaisirs quotidiens, qu’il s’agisse de nourriture ou pas (ex : internet, la cigarette, etc.) : c’est à chaque chrétien de décider de quoi il veut se priver pendant les 40 jours du Carême. Ces 40 jours sont inspirés des 40 jours que Jésus a passés dans le désert avant de commencer sa mission sur Terre (sans Iphone !). Il fut tenté par le Diable à 3 reprises pendant ces 40 jours : par le confort personnel (de quoi mangé et boire, comme sur Koah-Lanta), le pouvoir (des royaumes à ses pieds) et la renonciation de Dieu (se prosterner devant le Diable). Comme vous pouvez l’imaginer, Jésus il est trop fort, il a résisté.
La dernière semaine de Carême est connue sous le nom de Semaine Sainte. Chaque jour de cette semaine, les chrétiens commémorent un acte important de la vie du Christ. Les plus connue étant le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Le Jeudi Saint célèbre le dernier repas du Christ, dont s’inspire l’Eglise pour l’eucharistie : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang » en parlant du pain et du vin de ce dernier repas. A la suite du dernier repas le Christ lava les pieds de chacun de ses disciples (un peu comme le pari perdu d’Hélène avec Jérôme quoi). Cet acte et les paroles qu’il a prononcé à cette occasion ont défini en partie l’attitude humble de l’Eglise et de ses serviteurs : les prêtres.
Le Vendredi Saint, quand à lui, se célèbre en deux temps. En premier lieu, un peu avant 15h, il y a le Chemin de Croix qui se fait dans toute les Eglises. Il y a 14 Stations qui peuvent se voir dans toutes les Eglises sous différente formes (peinture, bas relief, statues etc.) et qui sont le résumé de sa condamnation, les tortures qu’il a subis et sa mise à mort. Au moment de faire le Chemin de Croix, les chrétiens s’arrêtent à chaque Station, récitent une prière particulière et méditent quelques minutes avant de passer à la suivante. Au moment d’arriver à la dernière Station, la mort du Christ est annoncée et une messe commence avec la particularité d’avoir une partie de la messe consacrée à l’adoration de la Croix. Les participants à la messe qui le souhaitent se prosternent devant la croix et l’embrassent. C’est aussi a partir de ce moment que les chrétiens sont invités à faire le jeûne de nourriture jusqu’au lever du soleil du sur lendemain, dimanche de Pâque. Souvent, pendant cette période de jeûne, les chrétiens, qui ont le droit de boire contrairement aux musulmans, boivent un mélange de lait chaud et de miel pour garder quelques forces
Le Samedi Saint est peu connu parce qu’il n’y a pas célébration visible comme les processions qui peuvent être vues dans les pays comme l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie pour le Vendredi Saint. Dans les maisons des chrétiens pratiquants, un grand ménage est fait pour enlever toute trace de l’année passée : poussières, saletés et en particulier la levure sont méticuleusement nettoyées. Je ne vous expliquerai pas pourquoi. C’est comme ca, parole de Dieu. C’est de ce grand ménage que vient l’expression faire le ménage du printemps. (Jérôme m’a fait remarquer qu’il existe une autre explication possible à l’origine de cette expression : le ménage printanier servirait à faire de la place pour les nouvelles récoltes à venir, je vous laisse le choix de choisir mon explication qui est la seule correcte).
C’est à partir du samedi soir que commence ensuite une nuit différente de toutes les autres : une messe qui dure toute la nuit et se termine au lever du soleil le dimanche de Pâque. Cette Veillée Pascale se décompose en 4 grands moments :
- Le Rite de la Lumière (Ptain, il ne manque que les chevaliers du zodiaque :D)
- Les 9 lectures (au lieu de 3 d’une messe classique) qui reprennent la vie de l’ancien Homme (Adam) et du nouvel Homme (Christ)
- Le Rite des Baptêmes
- L’Eucharistie
C’est au lever du soleil que les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ, qui au bout de 3 jours revient du Purgatoire pour annoncer la bonne nouvelle : qu’il est mort pour nos pêchés et que le Paradis est ouvert pour tout le monde. Ouf, on est sauvés.
Je pourrais continuer cet article en vous donnant des explications sur le temps pascal qui court jusqu’à la Pentecôte, puis l’Ascension qui suit etc. Mais au final, un an plus tard, on en reviendrait à parler de Pâque et ça, c’est déjà fait.
Une petite note en passant, saviez-vous que l’expression des Cloches de Pâque vient du fait que les Eglises envoient leurs cloches à Rome pour y recevoir à Pâque la bénédiction papale ? Et surtout, concernant Pâques, s’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est que c’est l’occasion de manger plein de chocolats 8-)
Excellent :-)
Merci :-o
Wow, c’est pas un petit article vite fait pour rigoler… OO
Bravo, en tous cas ; j’avais prévu de faire un article juste sur les rites qui entourent la fête religieuse parce que je me suis posé la question de savoir si le fait de bouffer des oeufs au chocolat était à Pâques ce que le Père Noël est à Noël… le temps de faire quelques recherches et j’ajouterai ça ici alors ;)
Comment ça c’est pas un article pour rigoler ?
Moi ça me fait bien marrer le Pharaon qui, bim!, se prend les 10 plaies d’Egypte dans la face :)
@ Greg : dans les mots-clés, je t’avais dit de mettre « science-fiction », t’as oublié !